Un week-end dans les montagnes

Savoie27

Pas besoin de partir bien loin pour se sentir complètement dépaysé ! Voilà la réflexion que je me fais à chaque fois que je découvre une nouvelle destination en France… Cette fois-ci je suis partie trois Jours dans les montagnes de Savoie Mont Blanc, entre les Bauges & Pralognan. Au programme : la découverte des grands espaces naturels, quelques activités insolites & la rencontre avec des petits producteurs locaux passionnés & passionnants. Le programme idéal pour en prendre plein la vue et recharger les batteries à 100% ! Quand on ajoute une chouette team de blogueurs pour partager ces jolies découvertes, on obtient un week-end plus que parfait ;) (Coucou les acolytes Alice, MaïderJeff, Marc, Sidney & Céline !) 

J’avais bien envie de vous emmener avec nous dans les montagnes alors voici quelques clichés qui, je l’espère, vous feront un peu voyager en notre compagnie & vous donneront des idées pour une prochaine escapade :) Du bleu, des montagnes, des grands espaces, du vent dans les cheveux, de la verdure, du fromage & du génépi… Le bonheur non ? Alors hop, enfilez vos chaussures de rando, c’est parti pour la balade ! Attention, Cet article est d’une longueur assez inhabituelle ! Désolée mais je crois bien que la montagne m’a inspirée… ;)

Savoie6Savoie1Savoie4Savoie9Savoie8Savoie11Savoie10

C’est dans les Bauges qu’a débuté notre week-end. Après avoir pris des forces autour de quelques spécialités locales, on enfile un baudrier pour descendre sous terre & s’exercer à la spéléorando. Lampe frontale allumée, on se faufile entre les roches très étroites pour profiter de cette balade originale qui éveille les sens ! Puis on part rejoindre Florence & Philippe à l’Herbier de La Clappe pour une session découverte des plantes aromatiques & médicinales. On touche, on sent puis on récolte quelques plantes et puisqu’après l’effort vient le réconfort, on en profite bien sûr pour goûter à quelques apéritifs maison.  

Savoie12Savoie14Savoie15Savoie13Savoie17

La journée se poursuit au Belvédère du Revard avec un point de vue imprenable sur le lac du Bourget & les Alpes. On est resté là quelques instants, à contempler ces montagnes aux dégradés de bleus tout en profitant des derniers rayons du soleil qui chauffent la peau. Il faut avouer qu’on avait aussi bien hâte de rejoindre notre logement pour la nuit puisqu’on a dormi dans un… tipi !!! Une expérience insolite dans ce village tipi où tout le monde se retrouve autour du feu pour partager un repas traditionnel accompagné d’une bière flambée au Mont Corbier. La soirée s’est terminée la tête dans les étoiles avec une initiation à l’astronomie, un moment magique où l’on a même pu observer les anneaux de Saturne… Pfiouuu ! Puis les yeux un peu endormis, on s’est faufilés dans nos tipis pour rêver d’aventures et d’indiens.

Savoie19Savoie20Savoie21Savoie22Savoie23

Le samedi, direction Pralognan-la-Vanoise pour une randonnée autour du Lac des Vaches. Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas fait de randonnée dans les montagnes et j’ai adoré ce moment en pleine nature, à profiter du bruit du silence & de la beauté des paysages environnants. On s’émerveille devant le spectacle poétique des nuages qui se faufilent entre les sommets des montagnes et on profite pleinement de cette parenthèse hors du temps. Plus on grimpe dans la montagne et plus le paysage est changeant, passant de la verdure à la roche enneigée pour des paysages aux allures de pays nordiques.

Savoie24Savoie26Savoie28

Savoie27Savoie30Savoie32Savoie29Le lac des vaches ♥Savoie31Savoie35

C’est au refuge du Roc de la pêche que nous nous réveillons le dimanche. Il est encore tôt et la brume qui recouvre les montagnes donne une atmosphère si apaisante à cette scène…  Mais pas le temps de rêvasser, il nous faut à nouveau enfiler nos chaussures de rando pour prendre la route vers la ferme de l’alpage de Ritord. Il est à peine 07h30 du matin et les fromagers sont déjà en pleine fabrication artisanale du beaufort, partageant avec nous leur passion pour ce travail. Nous avons même le droit à une petite dégustation de ce produit si convoité dans la région (à 8h du mat’ le fromage passe impec’, croyez-moi !) avant de reprendre notre balade.

Savoie33
Savoie37Savoie34Savoie38Savoie42Savoie41Savoie40Savoie39Nous avons partagé le dernier repas de ce week-end au hameau des Prioux, en profitant une dernière fois des spécialités de la région et en applaudissant chaleureusement les participants du trail qui passaient non loin de nous. Cette parenthèse dans les montagnes se termine ici, j’ai de jolis souvenirs plein la tête et l’envie folle d’y revenir très bientôt… Et vous, vous connaissiez déjà ce coin là ? :)

Un grand merci à Savoie Mont blanc ainsi qu’à We Like Travel pour ce week-end si dépaysant !

73 commentaires

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci toi <3 Bon j'ai encore du boulot, surtout niveau vidéo mais bon ! C'est bien le challenge :p

  1. Reply
    Marie

    C’est vraiment magnifique !! J’ai failli aller en Savoie cet été mais ce sera finalement l’Alsace !
    Belle journée Anne :)

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Woop, woop ! Le commentaire qui me fait la journée ! Merci ;)

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci toi, c’est toujours aussi chouette de te lire par ici :)

  2. Reply
    Cyrielle

    Je me suis fait la même réflexion que toi le weekend dernier en découvrant le Bassin d’Arcachon, on peut être tellement surpris et émerveillés par les paysages français! Quelle chance d’habiter ce si beau pays. Merci pour ces jolies photos.

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      C’est vrai, quelle chance on a ! Et je survalide, le Bassin d’Arcachon regorge de petites pépites <3

  3. Reply
    Vai en vadrouille

    C’est magnifique ! Les photos sont sublimes, ça me donne bien envie de retourner en Savoie tout ça :)
    Même si j’étudie à Grenoble, je n’ai pas encore eu l’occasion (ou pris le temps ?) de faire des randonnées aux alentours, pourtant il y a de quoi faire ! Tu estimes comment le niveau de difficulté de cette randonnée ?
    Bon week-end,
    Vai.

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci bcp :) oh oui il faut vraiment que tu prennes le temps de découvrir tout ça, c’est si dépaysant :) Cette rando n’est vraiment pas bien compliquée donc n’hésite pas !

  4. Reply
    Plumvent

    Magnifiques ces photos, ça fait rêver :) C’est dingue de se dire qu’on a de tels bouts de paradis en France (◡‿◡✿)

  5. Reply
    Laurie LB

    J’avais tellement hâte de lire ton article après les photos sur Instagram mais surtout les snaps que tu as envoyé !
    Passionnée de montagne, je sens que je vais essayer de refaire le même circuit que vous haha
    Merci pour ces photos à couper le souffle…

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      hihi merci Laurie :) Tu me tiens au courant quand tu auras exploré ces montagnes ?

      1. Reply
        Laurie LB

        Haha pas de souci ! Je pense que je vais prévoir ça sera pour l’été prochain :)

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Coucou Alison :) Ha non, je n’ai pas investi dans une GoPro encore ! J’ai tout fait avec mon petit Panasonix GX7, même si c’était un peu galère pour la vidéo :/

  6. Reply
    Eloïse

    Super les photos :):) Et très sympa de nous faire découvrir les producteurs du coin, ça donne envie :)
    emmènes-tu ta chienne lors de escapades?
    Eloïse

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci Eloïse ! Alors cette fois-ci c’était dans le cadre d’un blogtrip donc je n’ai pas pu emmener Maggie mais je n’ai pas arrêté de penser à elle pendant les balades en me disant qu’elle aurait adoré :D Tu peux bien sûr y allait avec un chien, c’est le paradis pour lui (mais attention, certaines zones sont interdites car réservées aux chiens de troupeaux)

  7. Reply
    Julien

    C’est vraiment chouette ! Toute cette nature ! Et les randonnées, pas trop mal aux pieds ? Tu t’es entraîné avant ? Tes photos sont superbes encore une fois. Ça donne envie d’y aller pour le coup …

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      C’était des randos vraiment accessibles donc pas de soucis ;) Il fallait au moins ça pour compenser les repas 100% fromage !!!

  8. Reply
    Elodie0104

    Cet article est absolument magnifique! Quel dépaysement! Et ces paysages son sublimes!!! (J’adore ta vidéo!)

  9. Reply
    Anne-Lise

    Tes images laissent complètement rêveuse : on ne demanderait qu’à faire son sac illico! Cette vache et ces paysages avec la brume <3

    Juste une petite interrogation : "initiation à l’astrologie" , ça serait pas plutôt à l'astronomie?

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      haaaa bah oui, me suis trompée ^^ C’est modifié, ouf ! Merci bcp en tout cas :)

  10. Reply
    Diane

    Que de magnifiques photos, ça fait rêver! J’adore , la nature est maître pour une fois et ça fait du bien de voir ça.
    Bisous !

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      C’est avec ce genre d’escapade que je me rends compte à quel point je préfère partir à la découverte des grands paysages plutôt qu’explorer les villes… La nature est si belle !

  11. Reply
    Lisa

    Montagnes, bière de la brasserie du Mont Blanc, Beaufort… Cela se rapproche de mon weekend idéal!
    En tout cas la vidéo et les photos donnent envie de partir sur le champ!

  12. Reply
    Vickie in the sky

    J’ai beaucoup de retard dans la lecture de ton blog, et je dois dire que ce billet est une véritable bouffée d’air frais en cette matinée, parfait pour lutter contre la morosité ! Tes photos sont toujours aussi belles, et ta vidéo… ♥♥♥♥

  13. Reply
    Royal Chill

    Superbe article et super photos ! Je cherche toujours à aller dans un autre pays pour voyager mais grâce à des posts comme le tien ça fait changer d’avis :-D

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci pour ce gentil commentaire ! Eh oui tu as vu ça, la France regorge de jolies petites pépites ;)

  14. Reply
    Maïder

    Sa(en)voie ton article ! Oui, j’étais obligée de débuter avec un jeu de mots de haut niveau.
    C’était top de se rencontrer IRL et de crapahuter dans les montagnes ensemble :)

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      haha je survalide ce jeu de mots ! Et oui, c’était chouette de pouvoir se rencontrer, à une prochaine fois dans les montagnes ;)

  15. Reply
    Louise Grenadine

    J’ai suivi ton séjour sur instagram, du coup, je suis contente d’en voir plus dans cet article. ^^
    Et j’ai bien l’impression que ce fut un bon moment ! :)

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Un week-end plus que parfait oui :) Merci pour ton p’tit commentaire par ici ! bises

  16. Reply
    meline line

    Tes photos sont toujours tellement réussies ! on a l’impression d’y être avec vous <3

  17. Reply
    Solène - Inspiration for Travellers

    Stunning… as usual ! Quand reviens-tu à Genève que l’on puisse encore une fois endiabler le dance floor ! Bisous

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Oh coucou Solène !!! :) Haha j’adorerais revenir à Genève, bientôt j’espère ! bises

  18. Reply
    Julie

    Magnifique photos, ça donne tellement envie de filer en montagne… Un de mes amis me parle tellement de la Savoie avec des étoiles dans les yeux que je me suis promise d’y aller un jour. Je ne sais pas encore quand, pour le moment je boucle mon sac pour l’Auvergne :)

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Oh oui, c’est vraiment une destination magique :) Mais l’Auvergne c’est top aussi, profite bien tu devrais te régaler !

  19. Reply
    Isabelle

    Merci pour ce reportage ! Les photos sont magnifiques et la vidéo très réussie. Bravo !

Laissez un commentaire