Un week-end autour du Ventoux #1

une-Carpentras

Il était grand temps de vous parler de ce week-end de mai passé entre Carpentras & Vaison-la-Romaine. C’était la première fois que je visitais ces communes du Vaucluse et je pense y revenir très vite tant j’ai aimé arpenter les rues de ces villes au charme certain et rencontrer des habitants passionnés par leur métier. C’est à Carpentras qu’à débuté notre escapade, une ville riche d’histoire marquée par son passé d’Etat pontifical au Moyen-Âge. C’était un plaisir de se balader dans ces rues où se succèdent de jolies bâtisses en pierre aux volets colorés et d’en profiter pour tester une adresse incontournable : la Maison Jouvaux. Ici, vous pourrez déguster de délicieuses tartes salées ou sucrées, boire un thé glacé maison en profitant du soleil depuis la terrasse mais aussi craquer pour quelques objets déco vendus sur place.

Carpentras_1Carpentras_7Carpentras_3Carpentras_6Carpentras_2

  VENASQUE

Après Carpentras, direction Venasque, l’un des nombreux villages perchés de la région. Là-bas, tout est si calme & reposant… On y vit un peu au ralenti en profitant du charme pittoresque des ruelles et surtout en admirant la vue imprenable sur les montagnes alentours.

Venasque_3Venasque_1Venasque_2Venasque_4Venasque_6Venasque_5

 NOUGATS SILVAIN

Visiter une région c’est aussi découvrir les gourmandises locales et la nougaterie Silvain était donc un arrêt obligatoire. Derrière cette institution c’est une véritable histoire de famille, des paysans passionnés qui produisent eux-mêmes le miel & les amandes de leur nougat. Le plus dur reste de choisir entre calissons, nougats, amandes enrobées de chocolat, pâte d’amande, biscuits, crème d’amande, etc… Mmmmh  !

ChezSylvain_3ChezSylvain_1

 CHEZ SERGE

L’autre bonne adresse à ne pas rater c’est sans nul doute Chez Serge, le spécialiste de la truffe ! Rien que de vous en parler ça me rend dingue, ces pâtes aux truffes étaient si délicieuses… Pour les gros gourmands comme moi, la bonne nouvelle c’est que Serge n’est pas chiche quant à la quantité de truffes proposée dans l’assiette. Ah, quel régal. ! La prochaine fois je testerai un autre de leur classique : l’omelette aux truffes :)

ChezSerge-1 ChezSerge-2

CHÂTEAU DE MAZAN

Cette première journée touche à sa fin et c’est dans le superbe Château de Mazan que nous avons passé la nuit. Cette ancienne demeure de la famille du Marquis de Sade est aujourd’hui devenue un hôtel de charme familial où l’on se sent très vite comme chez soi. Chaque chambre à son propre univers, décorée avec des meubles chinés à droite & à gauche par la mère du propriétaire. J’ai adoré me balader dans les différents étages de ce château pour admirer tous les tableaux et bibelots posés ça & là et qui donnent une véritable âme à cet endroit.

chateau_2 chateau_3chateau_4chateau_1chateau_5

  SPA VENTOUX

Après une bonne nuit de sommeil, la deuxième journée de notre escapade ne pouvait pas mieux commencer qu’avec un moment de détente à l’espace Spa Ventoux. Cet endroit est encore l’aboutissement d’un joli projet familial puisque ce sont les propriétaires eux-mêmes qui ont relevé leurs manches & usé d’huile de coude pour tout construire. Ils peuvent être fiers de leur travail car cet espace a tout pour plaire en réunissant détente & gourmandise. Eh oui, après avoir profité des bienfaits de la piscine, du sauna ou même du hammam, on peut sortir profiter de la terrasse pour déguster un des plats diététiques proposés par le restaurant du Spa. (Petit plaisir coupable : on peut même manger en peignoir !).

Spa_2Spa_1Spa_3Spa_4
Une fois reposées, nous avons pris la route en direction de Vaison-la-Romaine pour une nouvelle journée riche en découvertes. Mais pour ça, il faudra attendre un peu ;)… la suite dans une prochain article mais promis, il arrive vite ! En tout cas j’espère que ce premier aperçu vous aura plu. J’ai hâte d’avoir vos retours :)

41 commentaires

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Ça va être le genre d’article à re-re-regarder une fois la rentrée passée ^^ J’veux pas être en septembre !!!

  1. Reply
    Olivia

    J’habite pas très loin de ce coin, et mon Dieu ton article me donne tellement envie de prendre la voiture et d’aller découvrir ces villages ! Moi qui n’ai pas de vacances de l’été en plus, je n’aspire qu’à un petit week-end de tranquillité comme celui ci :) Hâte de découvrir la suite de ton séjour en tout cas.

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Ravie que l’article te plaise, surtout si tu connais déjà un peu le coin :) Faire le tour des jolis villages perchés en un week-end c’est le programme parfait !

  2. Reply
    Cheeeseuh

    Tes photos sont si belles! C’est incroyable que tu nous fasses voyager comme ça juste à travers des images! Je suis impatiente de voir la suite!

  3. Reply
    barbatruc

    Magnifiques photos. Ce week end avait l’air top entre gourmandise, détente et visites, l’alchimie idéale :)

  4. Reply
    sonja

    haaa j’adore j’adore et j’adore. :) coincé en aout pour péparer la rentrée, que de belles Images en tête pour s’évader un peu :)

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Ravie d’avoir pu apporter un peu de soleil dans tes préparations alors et … bon courage !!! :)

  5. Reply
    Violaine

    Ca fait rêver! Superbes photos! Maintenant j’ai envie d’être en vacances hihi :D Bel article et jolie découverte, merci!
    Violaine.

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Ha bah moi aussi… on prend notre sac & on s’éclipse l’air de rien ? :D

  6. Reply
    Sarah, Les Jolis Mondes

    Je ne connais pas du tout ce coin, ça a l’air beau !! Maintenant j’ai trop envie de pâtes aux truffes de Chez Serge et de nougat Silvain, mais à déguster en peignoir au spa (comment ça ce n’est pas possible ?!). Tes photos sont superbes, as usual !

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      haha en fait on devrait pouvoir tout faire en peignoir quoi, la base ! À tout bientôt :)

  7. Reply
    Sonia Pasquier Gremaud

    Suis totalement fan de ton blog….
    Et Carpentras vaut bien une petite halte, beaucoup de monde la trouve un peu “pauvre” et personnellement j’ai adoré y passer un jour ce printemps!
    Chez Serge!!! À ne manquer sous aucun prétexte ! En terrasse… Top!

  8. Reply
    Anne // the Little TeaTime

    Olalaaa la douceur du Sud et cette lumière si belle !!! J’adore ! Me voilà prise à rêver de nougat et de truffes entre une petite séance de Spa et une jolie balade ;) Merci pour le voyage !

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      C’est vrai que le Sud sous le soleil c’est quand même sacrément joli ! Merci bcp pour ton commentaire Anne, à très vite sur le blog :)

  9. Reply
    Durand Julien

    Encore une fois, de très jolies photos qui donnent envie de bouger et partir en vacances tous de temps ;)
    Bon week-end ! :)

  10. Reply
    Lison

    J’avais déjà visité Carpentras et Vaison-la-Romaine il y a quelques années de cela et toutes tes photos m’ont fait replonger dans de merveilleux souvenirs ;)

  11. Reply
    Émilie

    Hello !
    tout a déjà été dit je pense, mais je le répète, tes photos sont vraiment magnifiques ;)
    Aurais-tu une ou deux astuces à nous donner pour apporter cet aspect délicieusement “délavé” ? N’y vois rien de péjoratif surtout ;)
    Bonne continuation !
    Émilie

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Coucou Émilie, merci pour ce commentaire, ça me fait super plaisir ! Concernant l’effet un peu “délavé” je l’obtiens après traitement des photos sur lightroom ou photoshop. Tu as ces logiciels ? :)

  12. Reply
    Émilie

    J’ai photoshop, et je t’avoue que côté retouche photo je suis loin d’être une déesse Alors si tu as des petits conseils à nous donner, je suis preneuse ! Merci

  13. Reply
    Lili i n Wonderland

    Je ne connais absolument pas cette région mais cela m’a donné envie d’explorer un peu plus dans ce joli coin! Merci pour la découverte et hâte de lire la suite ;)

  14. Reply
    Margaux

    Oh c’est l’endroit de mes vacances ! Je suis partie la bas pendant des années avec mes parents qui sont littéralement tombés amoureux de cette région. Ils ont même achetés une maison à St Didier puisque tu parles des nougats Silvain ;) Mais avec la fin des études et le début de la vie professionnelle ça fait très très longtemps que je ne suis pas partie en vacances et ton article et tes jolies photos me donnent tellement envie d’y retourner. En guise de consolation je vais dévorer les derniers nougats à la pistache qu’on m’a gentiment ramené.

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Ha trop chouette :) C’est vrai qu’il y a de quoi tomber amoureux, c’est si paisible là-bas ! Han les nougats à à la pistache ça doit être tellement bon !!!

  15. Reply
    geneviève

    bonjour, bravo pour ton reportage. je suis avignonnaise et connais donc bien tous ces coins mis en valeur par tes magnifiques photos. je fais moi aussi des photos et aimerais savoir les références de ton blog et si ce n’est pas trop difficile pour le créer et l’utiliser ???? tu comprends j’ai 69 ans et ce n’est pas évident à mon âge… bisous

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Vous pouvez créer assez facilement un blog avec “wordpress”. Bon courage pour cette nouvelle aventure ;)

  16. Reply
    Justine

    Tes photos sont magnifiques! Je suis née et j’ai passé 6 ans à Carpentras et tes images retranscrivent exactement le souvenir que j’en ai c’est incroyable! Merci pour cette parenthèse d’évasion.

    PS: quel appareil photo utilises tu? (la question qu’on doit te poser mille fois par jour…) Je cherche à acheter un hybride mais j’hésite beaucoup.

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Comme ton commentaire me fait plaisir ! Merci bcp Justine :) Concernant l’appareil photo j’utilise un petit hybride, un Panasonic gx7 !

Laissez un commentaire