Une croisière sur le Nil à bord du Steam Ship Sudan – Jour 4

2juin_egypte-4

Souvenez-vous, nous nous étions quittés à Kom Ombo, je vous retrouve aujourd’hui à Assouan pour la dernière étape de notre croisière sur le Nil, les derniers kilomètres de navigation avant de quitter le Steam Ship Sudan. On compte bien essayer d’étirer les heures et de profiter autant que possible de l’ambiance si particulière qui règne à bord de ce bateau.Ce matin, c’est sur le pont que l’on décide de prendre le petit-déjeuner afin de savourer une dernière fois la beauté & la quiétude des paysages environnants. Alors, on ferme les yeux et on se laisse bercer quelques instants encore par le bruit des vagues…

map-4egypte

2juin_egypte-1 2juin_egypte-5a2juin_egypte-72juin_egypte-6

Cette matinée de navigation c’est aussi l’occasion d’échanger encore quelques sourires avec l’équipage qui nous a si bien choyé tout au long de cette croisière. Accompagnés d’Amir (le directeur du bateau) nous découvrons les coulisses du Steam Ship Sudan en passant de la cuisine à la chaleur de la salle des machines. Ici, on observe le ballet incessant des mécaniciens qui huilent les rouages toutes les 30 mins. Dans le regard de chacun de ces hommes, qu’ils travaillent aussi bien sur le pont, en cuisine, dans la salle des machines ou encore dans la cabine du commandant, se lie la fierté de travailler sur ce bateau chargé d’histoire. 

2juin_egypte-112juin_egypte-8a2juin_egypte-10

– Le Temple d’Isis –

Il est maintenant 14h et nous grimpons dans une barque pour rejoindre l’île de Philae. Le temple d’Isis se découvre alors devant nos yeux, dévoilant ses formes imposantes. On se balade en touchant du bout des doigts cet édifice au passé un peu particulier et on admire les représentations des divinités parfois tristement martelées par les chrétiens au XIIIème siècle, remplaçant alors leurs visages par des croix coptes. Et puis, avant de partir, on se hisse sur la pointe des pieds pour admirer à travers les fenêtres du mur occidentale la vue calme et reposante sur le fleuve sacré. 

2juin_egypte-162juin_egypte-152juin_egypte-172juin_egypte-22a2juin_egypte-212juin_egypte-20a2juin_egypte-19

Le soleil commence déjà à se coucher, l’heure pour nous de retourner sur le Steam Ship Sudan et de profiter de cette dernière soirée sur le Nil. Lumière tamisée et notes jazzy, nous voilà installés autour de la table pour trinquer une dernière fois et profiter d’un menu année 30 inspiré des repas servis à bord à l’époque. Et puis, comme si l’émotion n’était pas déjà assez forte, Amir et tout son équipage nous rejoignent pour nous dire à quel point ils étaient heureux de nous avoir accueilli sur le Steam Ship Sudan pendant ces quelques jours. Cette croisière c’est aussi la dernière de la saison pour eux, c’est donc un véritable moment de fête. Certains d’entre eux sortent leurs instruments pour jouer quelques airs, entrainant l’un des cuisiniers dans une danse improvisée. Sur le rythme incessant des tambourins, on admire ce spectacle en revoyant défiler devant nos yeux tous les souvenirs si marquants de ce séjour… 

2juin_egypte-232juin_egypte-252juin_egypte-28a2juin_egypte-26

La soirée se termine sur le port pour partager ensemble une chicha avant de rejoindre nos cabines. On ferme les yeux quelques heures puis à 3h30 le réveil sonne, annonçant notre départ… On traverse une dernière fois la passerelle qui relie le bateau au quai, on salue tout l’équipage avec émotion et on grimpe dans le bus pour rejoindre l’aéroport. Dans quelques heures nous serons au Caire pour notre toute dernière journée …


Pour revivre avec moi les journées précédentes de notre croisière en Égypte, c’est par ici :

Jour 1/ À la découverte du Steam Ship Sudan
Jour 2 / En route pour la rive ouest de Louxor
Jour 3 / Le nez en l’air à la découverte du temple d’Edfou

Un grand merci à Voyageurs du Monde pour cette escapade hors du temps…

32 commentaires

  1. Reply
    Cyrielle - The Wild Panda

    Oh j’avais presque oublié que le récit de ce voyage n’était pas encore terminé! Comme c’est doux de s’y replonger..

  2. Reply
    Samsha

    Tes photos sont vraiment très belles, il s’en dégage une ambiance si particulière !

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Oh c’est adorable de ta part, comme tous les autres petits commentaires que tu laisses au fil du temps sur le blog ! Merci bcp <3

  3. Reply
    Sarah, Les Jolis Mondes

    Que c’est beau… Le temple d’Isis ♡ Vous avez du avoir un sacré pincement au coeur en quittant ce bateau ! Hâte de découvrir tes photos du Caire !!

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Pfiouuu tellement ! La fin d’une belle aventure qui se dessine, j’ai hâte de préparer la vidéo pour clôturer tout ça :) Bisous Sarah !

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      C’était quand même sacrément chouette ! Ralala, ça me parait déjà si loin…

  4. Reply
    marionromain

    Je crois que tout à l’heure, je m’endormirai avec ces belles images encore en tête. C’est beau, tellement beau !

  5. Reply
    Pauline

    L’émotion est tellement perceptible et palpable dans les mots, mais aussi et surtout dans les photos, dans les regards. Ce voyage avait l’air hors du temps, difficile de ne pas embarquer avec vous dans l’aventure ♥️

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Pourtant je ne suis pas vraiment à l’aise avec les mots donc ton commentaire me fait d’autant plus plaisir :) Merci Pauline <3

  6. Reply
    Marjolaine

    Mais que c’est beau !!! Tes mots, tes photos…
    Ce voyage a dû être très intense en émotions et en découvertes !
    Je suis allée lire tes autres récits de ce carnet de voyage (très beaux eux aussi !) et je me suis prise à entendre le bruit des vagues et à sentir la chaleur du soleil, à m’émerveiller devant ces paysages superbes… de bien beaux moments d’évasions que tu nous offres là en partage ! Merci beaucoup !
    Je vais aller rejoindre ma couette avec de doux rêves de voyage sur le Nil plein la tête !
    Hâte de découvrir la suite….

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Ton commentaire est tellement adorable, un grand merci à toi Marjolaine ! Pour le dernier article je prépare une petite vidéo, j’espère qu’elle réussira à te faire voyager autant que ces quelques clichés :)

  7. Reply
    Kelyrin

    Bonjour !
    Cela fait longtemps, longtemps, longtemps que je te suis … et je n’arrive pas à croire que je n’ai jamais laissé un commentaire ! Je ne sais pas pourquoi, d’ailleurs… Ayant un blog aussi, je sais pourtant bien que les commentaires sont une partie intégrante de l’échange et du partage ! Eeeenfin, il est complètement temps de remédier à tout ça o^.^o Tu m’émerveilles toujours, avec tes photos, tes ambiances, tes écrits. J’ai su que ton blog allait être un coup de coeur dès les premières secondes où je l’ai ouvert pour la première fois, et je ne t’ai pas lâchée depuis ! Je me régale toujours avec tes articles. Tes photos ont une vraie finesse, je trouve que tu as un réel talent pour attraper l’instant :) Voilà voilà pour le premier petit message… :)

    Des bises !
    Kelyrin

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Coucou Kelyrin,

      Merci pour ce tout premier message laissé par ici alors, et quel message !!! Tes compliments me touchent beaucoup, ça fait extrêmement plaisir d’avoir des retours aussi positifs sur mon travail :) La prochaine fois tu me laisseras le nom de ton blog que je puisse y jeter un coup d’oeil ? À très vite, Anne

  8. Reply
    Lauriane

    Ah… Le rêve de ma maman ! Tu m’aurais presque convaincue de lui acheter un billet surprise, mais j’ai peur que dans ce contexte, ce ne soit pas une si bonne surprise…

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Je comprends l’hésitation… En tout cas, encadrés par Voyageurs du Monde, on a ressenti aucune peur pendant cette semaine inoubliable !

  9. Reply
    Alice

    Oh comme ça fait un bien fou de se replonger dans ces souvenirs sur le Nil, avec vous ♡

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Ça parait déjà si loin ! Vivement la prochaine escapade ensemble :)

Laissez un commentaire