Un week-end dans le Finistère #2

ileglenan-finistere-une2

Il y a quelques semaines, je vous racontais la première partie de mon week-end dans le Finistère du côté de Névez. Aujourd’hui, je trouve enfin le temps de terminer le récit de cette escapade et c’est à Fouesnant que je vous donne rendez-vous ! Au programme : une sortie en mer pour visiter l’archipel des Glénan, une balade le nez en l’air pour observer les différentes espèces d’oiseaux et une fin de week-end les pieds dans l’eau pour profiter des criques bien cachées du GR34, entre Beg-Meil et le Cap CozVous me suivez ? :)

leaf1
L’ARCHIPEL DES GLÈNAN

Quand nous prenons la route en direction de ce célèbre archipel, il est 13h30 et la pluie n’a pas cessé de tomber depuis le petit matin. Alors on grimpe dans le bateau, même si Solène redoute un peu le mal de mer. Moi je fais la fière, certaine de supporter les impressionnantes vagues qui nous attendent sauf que… j’aurais mieux fait de me taire ! Résultat ? 1h de traversée dont 30min passées aux toilettes ;) Ça me fait bien rire quand j’y repense mais ça en valait vraiment la peine car une fois arrivées sur l’île de Saint-Nicolas, les nuages ont laissé place à un soleil timide qui nous a permis de faire le tour de l’île en profitant de la beauté de ce site naturel protégé.

ileglenan-finistere-3
ileglenan-finistere-2
ileglenan-finistere-4
ileglenan-finistere

Lors de notre balade, nous nous sommes laissées surprendre par la beauté des longues plages de sable blanc aux eaux turquoises qui contrastent avec les roches que l’on rencontre un peu plus loin sur le chemin. Ici, tout est pensé et aménagé pour préserver au maximum la flore. Et la promenade autour de l’île s’effectue sur un chemin en bois bien délimité. Avec la météo capricieuse du jour, on a la chance de se retrouver quasiment seules pour profiter du calme et de la beauté de cette île. C’est une douce pause dans ce week-end bien chargé et j’aimerais vraiment pouvoir y retourner un jour, si possible courant avril lors de l’éclosion des narcisses des Glénan, ces fleurs blanches délicates qui recouvrent alors le sol de l’île sur des centaines de mètres carrés.

ileglenan-finistere-5
ileglenan-finistere-8
ileglenan-finistere-6
ileglenan-finistere-7
ileglenan-finistere-9
ileglenan-finistere-10
ileglenan-finistere-12
ileglenan-finistere-11
UNE SORTIE NATURE AVEC LULU

la Mer Blanche, Kermaout, la Pointe de Mousterlin, le Grand Large, Cleut Rouz et l’observatoire aux oiseaux, Kerbader, le Bois de Penfoulic et la Maison des Marais… autant d’endroits où Lulu, guide nature, nous emmène observer les différentes espèces d’oiseaux qui s’y reposent. Jumelles rivées aux yeux, elle identifie avec précision tous les spécimens que l’on croise. C’est un régal de l’écouter nous raconter un tas d’anecdotes sur ces oiseaux. Quelle rencontre captivante et passionnante !

fouesnant-1
fouesnant-2
fouesnant-3
capcoz-finistere-1
fouesnant-4
fouesnant-6
fouesnant-5
fouesnant-7
LES CRIQUES ET LE CAP COZ

Après une pause gourmande à la Créperie de Kervastard, direction les criques cachées du GR34. Bot Conan, Lantecoste (et son joli kiosque en bois) ou encore la Roche Percée, ces trois criques ont la particularité d’être uniquement accessibles à pied. Elles sont idéales pour lézarder au calme tout en profitant d’une superbe vue.

capcoz-finistere-2
capcoz-finistere-3
capcoz-finistere-4
capcoz-finistere-6

Moi qui partais dans le Finistère sans trop savoir à quoi m’attendre, je dois dire que j’ai été vraiment surprise par la diversité et la beauté de ce département ! Une belle destination pour les amoureux de nature et de balades au grand air :) Et vous, vous connaissiez déjà ?


Merci au collectif « Sensation Bretagne » et à l’office de tourisme
de Fouesnant 
pour cette jolie parenthèse ! 

40 commentaires

  1. Reply
    Daphné @ Be Frenchie

    Les Glénan et leur mythique école de voile me font rêver depuis toute petite. Et ces paysages à la beauté brute et indomptable sont superbes. Moi qui vit côté Méditerranée, les grosses vagues et ciels changeant me manquent de plus en plus.

    Je te souhaite une douce fin d’année

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Ces vrais que ces beaux paysages bretons ont un goût particulier :)

  2. Reply
    lilou large

    Ces photos sont très belles, je suis bretonne je suis donc déjà passé par là et en effet c’est magnifique !

  3. Reply
    Laura

    Que c’est beau la Bretagne ♡ J’ai noté “y retourner en avril”… Je viens :)

  4. Reply
    Elodie Addams

    Je suis du Finistère nord en ce qui me concerne et j’aime tellement cette région qu’est la Bretagne. Pour rien au monde je ne la quitterai, même si je suis temporairement installée à Londres, ce n’est qu’une étape et je rentrerai dans mon Finistère sans hésitations dès mon expérience ici terminée. Toutes ces photos me donnent la nostalgie de mon chez moi en tout cas et en même temps un petit pincement de joie et de bonheur en repensant à ma Bretagne chérie :)

    Un des plus bel endroit du monde :)

    Merci pour cet article et je suis contente que tu ai apprécié ta visite ;)

  5. Reply
    Vai en vadrouille

    De bien belles photos qui célèbrent la beauté du Finistère. Ce que j’aime particulièrement dans tes photos, c’est que tu nous montres des petits détails qui font tout le charme du lieu ♡
    Je ne suis jamais allée en Bretagne, bien qu’ayant beaucoup d’amis bretons, mais il me tarde de découvrir cette belle région un jour. Tu ne m’en donnes que plus envie !

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      c’est vrai qu’en publiant l’article je me suis dit que je n’avais capturé que des petits détails, pas vraiment de grands paysages ^^ Oups ! Mais j’aime tellement m’attarder sur ces petits quelques choses qui font un grand tout ♡ Merci bcp pour ton commentaire !

  6. Reply
    ennarose

    de très jolies photos qui rappellent à quel point la Bretagne offre de beaux paysages ! :)

  7. Reply
    Journal d'une fille

    j’ai fait une partie de mes études dans le Finistère, à Brest. Je n’oublierai jamais cette magnifique région très calme et ces gens supers sympa ^^

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      La destination idéale pour recharger les batteries au grand calme oui ♡

  8. Reply
    Madame Marion

    Oh que c’est beau ! Pas si loin de chez moi mais j’ai l’impression de redécouvrir la région avec tes jolies photos ! Il va falloir que j’y retourne rapidement en 2017 !
    Pleins de bisous ♡

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Plein de bisous toi ♡ Et merci pour tes petits commentaires toujours aussi présents par ici, ça me fait tout chaud au coeur copinette !

  9. Reply
    Anaïs - Carnet de printemps

    Ça donne enviiiiiie ce programme ♡ Depuis le temps que je souhaite retourner en Bretagne… vite vite des vacances !

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Héhé :) Oh oui, j’espère aussi que ton amoureux & toi aurez l’occasion de profiter du vent marin en Bretagne cette année ! C’est si doux là-bas ♡

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Mais euuuh, arrête j’vais rougir ♡ merci toi et à très vite j’espère !!!

  10. Reply
    Days Of Camille

    De si jolies photos ♥ Cette destination donne envie! Merci de nous avoir fait voyager cette année, pourvu qu’en 2017 tu nous en fasse voir encore plus hihi

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci toi de prendre toujours le temps de laisser un petit mot quand tu passes sur le blog ♥

  11. Reply
    Madeleine à bicyclette

    Les photos sont belles, ça me rappelle de beaux souvenirs lorsqu’on allait en vacances en Bretagne quand j’étais petite. Bonne année Anne, je te souhaite du bonheur et de belles escapades et rencontres comme celle-là!

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci beaucoup :) Je te souhaite la même chose mais en plus plus mieux !!!

  12. Reply
    marionromain

    Je suis amoureuse de ce petit kiosque, et de ces petites criques – Botconan en tête – où j’aime me réfugier, l’été, fuyant les grandes plages trop bondées à mon goût. Magnifiques photos qui subliment mon tendre Finistère, une fois de plus. <3

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Tu en as de la chance de connaître ces petits coins par coeur ! Les spots parfaits pour se ressourcer ♥

  13. Reply
    Durand Julien

    De très jolies photos, j’ai envie de dire comme souvent, ou même toujours ;) mais … c’est quoi c’est chaussures ? Ah ah c’est pas grave on te pardonne c’est sûr que balade rime pas avec talons. Encore bonne et heureuse année, continue à me faire rager :D un vivement le retour de la déco, ça me manque tu me connais … je suis addict au shopping :/

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      hahaha ! Le confort avant tout pour marcher non ? ;) Je te souhaite aussi une belle année et surtout un bon déménagement :D 2017 sera l’anée du shopping pour toi non ? Et promis, la rubrique déco fera son grand retour très vite ! Cuisine J-30 :D

  14. Reply
    Durand Julien

    Je viens de relire mon commentaire … mon tel m’a encore fait n’importe quoi “C’est chaussures ” bon c’est pas grave l’attention était là ah ah ;-)

  15. Reply
    Pauline

    Quelle jolie parenthèse en cette fin de journée de rentrée. Il est quasi 15h de l’autre côté de l’océan, la nuit est (déjà) en train de tomber et il neige. J’avais besoin d’un peu de réconfort, alors je suis venue te lire, une jolie idée :) ! (le livre sur les oiseaux ♥) xxxx

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Non mais tu es bien trop adorable toi ♥ J’espère vraiment que 2017 sera l’année où nous aurons l’occasion de nous rencontrer :)

  16. Reply
    Merco Breizh

    C’est chez nous…nos racines…un jour on réussira à quitter cette région parisienne où nous vivons malgré nous…Fouesnant c’est le paradis, notre paradis…et Lulu est de la famille. ;-) Nous nous sommes mariés à la pointe de Mousterlin…
    Magnifique article et très jolies photos ! (Notre disque dur en est plein, on en reprend à chaque fois, tellement c’est beau…)!

  17. Reply
    domi

    quel beau reportage sur fouesnant, c’est vraiment une côte magnifique avec ses criques, ses longues plages de sable fin. c’est mon paradis depuis 18 ans et pas une minute je regrette d’avoir quitté la côte de jade pour cet eden à visiter sous tous les temps.

  18. Reply
    Cassie

    Bonjour,
    très bel article.
    Est ce que je peux te demander ou est ce que tu avais eu le contact de Lulu ? Merci

Laissez un commentaire