10 Jours en Finlande autour du Lac Saimaa #1

Anttolanhovi-finlande-20

C’était en juillet dernier, quand le temps était encore doux et que la nature revêtait alors son manteau verdoyant. C’était aussi la première fois que je découvrais le charme de la Finlande et même si je me doutais qu’un coup de coeur était possible, je sous-estimais le nombre de belles découvertes que j’allais alors y faire. Puisqu’un voyage est avant tout un moment de partage, c’est en binôme que nous avons vécu cette improbable expérience. Et quel binôme ! J’ai eu la chance de partir avec Samantha, la talentueuse photographe chapeautée qui se cache derrière le blog Paris tu Paris. Elle est un mélange entre douceur et folie, calme et spontanéité. Une nana en or que je suis heureuse d’avoir rencontrée sur mon chemin et qui me laissera un souvenir tout particulier de ce voyage :)

illustration-texte

Nous avons été invitées par Visit Finland dans le cadre de leur opération Tour de Relax. Ce projet avait pour but de nous faire découvrir la Finlande au ralenti afin de profiter au mieux de ses multiples facettes. Nous étions 9 binômes de blogueurs / instagrameurs venus d’un peu partout en Europe et chacun s’est vu attribuer une région. Pour nous, direction la Finlande du sud-est à la découverte de Saimaa, un écrin de nature où se mêlent forêts & grands lacs. C’est alors le début d’une aventure de 10 jours qui nous fera voyager aux abords du Lac Saimaa…

Anttolanhovi-finlande-1
Anttolanhovi-finlande-2
Anttolanhovi-finlande-5
Anttolanhovi-finlande-4
Anttolanhovi-finlande-3

C’est d’abord à Anttolanhovi que nous avons posé nos bagages pour trois journées. C’est certainement le plus beau souvenir de ce voyage tant il a été inattendu, dépaysant et ressourçant. Je rigole encore rien qu’en repensant à nos têtes (et nos cris stridents) au moment où l’on a ouvert la porte de la maison. C’était tout simplement de la folie ! L’endroit rêvé pour s’imprégner tout doucement de l’ambiance finlandaise si relaxante… Cette villa perdue entre forêt et lac, ce ponton privatif où une barque nous attendait pour se balader, cette ossature en bois aux immenses murs de verre qui donnait l’impression de vivre dehors, cette déco choisie avec goût, ce sauna… bref, ce petit paradis rien que pour nous ♡

Anttolanhovi-finlande-6
Anttolanhovi-finlande-8
Anttolanhovi-finlande-10
Anttolanhovi-finlande-7
Anttolanhovi-finlande-9

Notre programme pour ces trois premières journées était très simple : se relaxer ! On l’a bien sûr suivi à la lettre en profitant à toute heure du lac et de ses reflets changeants, de la forêt si dense et verdoyante et du calme de notre villa. Il était alors bien loin le stress de notre quotidien :)

Anttolanhovi-finlande-11
Anttolanhovi-finlande-13
Anttolanhovi-finlande-15a
Anttolanhovi-finlande-12
Anttolanhovi-finlande-Uneok

Nous avons également eu la chance de profiter d’une balade en forêt accompagnées d’une guide passionnée. C’est presque tous les jours qu’elle s’y promène et, cette fois, elle nous a emmenées l’espace de quelques heures pour partager ses connaissances sur les plantes et plonger nos mains dans les parterres de baies sauvages. C’est dans ces moments là que je maudis mon niveau d’anglais… j’aurais aimé lui poser tellement de questions !

Anttolanhovi-foret-finlande-8
Anttolanhovi-foret-finlande-2
Anttolanhovi-foret-finlande-9
Anttolanhovi-foret-finlande-7
Anttolanhovi-foret-finlande-3

C’était également l’occasion de s’essayer à une séance de relaxation au beau milieu de cette nature verdoyante. On respire lentement, on écoute le chant des oiseaux, le craquement des branches et surtout, on se détend… Une expérience inattendue qui m’aura beaucoup plu !  (et un peu déroutée aussi, surtout quand il a fallu enlacer un arbre !)

Anttolanhovi-foret-finlande-1
Anttolanhovi-foret-finlande-4
Anttolanhovi-foret-finlande-5
Anttolanhovi-finlande-26

Côté papilles, tout était à l’image du reste : simplement parfait. Nous avons alterné les repas servis à la maison et ceux pris à la terrasse du restaurant, tout aussi agréable. On s’est régalé d’une cuisine fraîche, locale et toujours joliment présentée !

Anttolanhovi-finlande-25
Anttolanhovi-finlande-23
Anttolanhovi-finlande-24

Et puis chaque soir, une fois le repas terminé, on s’enroulait dans un plaid et on filait sur le ponton, attendant sagement le moment magique où le soleil irait se coucher. À ce moment là, le lac devenait miroir et la forêt se parait de lueurs dorées. Nous restions là quelques instants, sans trop parler de peur de briser ce doux moment éphémère…

Anttolanhovi-finlande-19
Anttolanhovi-finlande-21
Anttolanhovi-finlande-17
Anttolanhovi-finlande-18
Anttolanhovi-finlande-22
Anttolanhovi-finlande-20

Et puis, finalement, il a fallu reprendre la route pour poursuivre notre périple. Une chose est sûre, un jour je retournerai à Anttolanhovi entourée de mes amis ou de ma famille pour leur faire découvrir ce petit paradis….


Un grand merci à Visit FInland ainsi qu’à TMC Echos pour leur confiance.

56 commentaires

  1. Reply
    babymeetstheworld

    tes photos sont tout simplement magnifiques et donnent vraiment envie de visiter le pays

  2. Reply
    Magali

    Quel bel article ! C’est intéressant de voir la Finlande en juillet, on est plus habitué à voir ses paysages sous la neige. En tout cas, ce pays est aussi beau en été qu’en hiver.
    Au fait, adorable ce petit mug, j’espère que tu as pu le rapporter si ce n’était pas le tien (;

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci Magali :) Effectivement, la FInlande est tout aussi belle en été qu’en hiver ! D’ailleurs, je pars bientôt la découvrir sous la neige, j’ai terriblement hâte :D Et oui, trop mignon ce mug ! Il était horriblement cher donc non, je n’en ai pas rapporté, mais la prochaine fois je vais quand même craquer…

  3. Reply
    Samantha (binôme chapeauté !)

    Fiouuuu non mais TOI alors <3 Merci merci merci pour ces si jolis mots. Je le redis encore et encore, mais la Finlande c'était fou. Et la Finlande avec toi, c'était encore plus Fou !!
    J'avais tellement hâte de lire ton récit, de revivre ces doux moments finlandais à travers tes mots et tes photos (ahhhh feues mes lunettes :D); que l'attente a valu le coup !
    Cette maison était tellement dingue, et comme tu le dis si bien, en tous points, tant en elle-même qu'à travers tous ces instants vécus là-bas, ces repas, ces balades en forêts, ces soirées au bord du lac…

    Diiis, quand est-ce qu'on se programme une nouvelle escapade à deux ?! :) <3

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Oh tu rigoles, j’ai bien du mal à trouver les mots pour ce genre de choses ;) Mais toi même tu sais, you rock BB ! C’est quand tu veux pour une escapade à deux, va falloir programmer ça en Mai quand on se verra :p

  4. Reply
    Eleusis_Mégara

    Je suis venue ici pour m’aider à me rafraîchir un peu la mémoire de notre voyage en Egypte et puis je n’ai pas pu m’empêcher de cliquer : eh bah, j’ai bien fait, c’est drôlement joli ! Tes photos sont d’une douceur, ça me donne envie de printemps, de soleil et de balades bras nus – bon on va attendre encore un peu pour ça. Belle soirée Anne :)

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Oh c’est chouette de te lire ici ;) Merci Laëtitia ! Je file sur ton blog retourner au beau milieu du Nil <3

  5. Reply
    Alice

    Les beaux portraits, les beaux reflets ♡ J’ai envie de vacances au bord d’un lac et en forêt maintenant !
    Hâte de voir la suite mais je compte sur toi pour en avoir plus au prochain article, c’est trop couuurt, ça passe trop vite ! ;-)

  6. Reply
    lilou large

    Les paysages sont magnifiques, je rajoute la Finlande dans ma liste de pays à visiter !
    Bisou

  7. Reply
    Madeleine à bicyclette

    Ces photos sont un vrai bol d’air frais, j’aime les oxaylys, les nénuphars, les bouleaux, les sapins, et les fougères… mmm tout ce vert! Je me promène presque chaque semaine dans la forêt, mais la végétation sauvage me manque ainsi que le camping à la belle étoile!

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      C’est vrai que tout ce vert fait un bien fou ! :) Allez courage, plus que quelques mois avant de pouvoir retourner camper en pleine nature :)

  8. Reply
    Daphné @ Be Frenchie

    Waouh, cela fait déjà si longtemps que je rêve d’aller en Finlande et tes photos me donnent encore plus envie de concrétiser ce trop vieux rêve. J’ai justement reçu une superbe offre d’échange de maison à Helsinki pour cet été – vais-je craquer ?

  9. Reply
    f.

    Ca donne effectivement envie…d’ailleurs, y’a-t-il par hasard moyen d’avoir l’adresse de cette belle villa?

  10. Reply
    Jeremy

    Mais c’est tellement canooooooon <3 Olalala. J'adore ce vert de la forêt et ce coin qui avait l'air si paisible :)

  11. Reply
    Marie

    J’ai pu suivre ce voyage sur le blog de Samantha et maintenant sur le tien… ce récit, ces images, cela donne tellement envie de partir en forêt, s’allonger dans l’herbe au soleil et ne plus penser à rien… Cela fait beaucoup de bien de lire ça et je crois que cela me manque beaucoup en ce moment !

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci beaucoup Marie :) Effectivement j’ai pas mal de retard par rapport à Samantha, oups ;)

  12. Reply
    Mathiilde

    Whoua ! je devais faire un tour cette année en Finlande, finalement niveau finance ce sera l’année prochaine. Du coup j’ai hâte d’en voir plus !!

  13. Reply
    Petits Béguins

    Hannnnnnnnnn!!! C’est quand déjà qu’on a dit qu’on y allait avec nos loulous? Le mois prochain c’est ca? <3

  14. Reply
    Lauriane

    Une belle ambiance dans tes clichés ! L’objectif est atteint c’est bien « relax » :)

  15. Reply
    Aurélia -Tripinthecity

    Un joli lac, de la verdure, un joli cocon (et un mug Moumine ) : ce doit être la parfaite parenthèse de sérénité !

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      parfaite c’est le mot :) (et oui, bien trop mignon ce mug Moumine !)

  16. Reply
    Cindy came-true.blogspot.fr

    J’adore tes photos !! Ca fait très naturel, on a l’impression de faire partie de votre aventure. :)

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Oh merci Cindy ! Ravie de t’avoir embarquée avec nous alors ;)

  17. Reply
    Accalmie

    C’est tellement joli !
    Super sympa la villa perdue dans les bois ! L’occasion rêvée pour se déconnecter et se relaxer.
    Je ne commente pas souvent les articles par timidité, je crois, mais encore une fois c’est TOP ! J’aime beaucoup ce que tu fais et les photos sont canon comme toujours !

    Pomeline :-)

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Oh, merci d’avoir pris le temps de rédiger ce petit message :) Je suis toujours super contente de pouvoir tous vous lire ici ! Merci bcp Pomeline <3

  18. Reply
    Laura

    Non mais c’est tellement beau ! Tes photos sont de petites merveilles et me donnent envie de filer illico en forêt pour cueillir des baies sauvages et faire des câlins aux arbres :)

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Oh mais t’es trop gentille toi <3 merci copinette ! Vivement que tu puisses le découvrir de tes propres yeux un jour :)

  19. Reply
    Days of camille

    Encore une belle balade à travers tes photos. :) Ca donne envie d’une parenthèse relaxante en Finlande (pays que je n’ai pas encore découvert)… j’imagine l’ambiance dans les bois et autour de l’eau! <3

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Oh oui tu serais sous le charme c’est certain :) D’ailleurs, tu as prévu quoi comme prochain voyage ?

  20. Reply
    Marie

    J’ai eu la chance de pouvoir découvrir la Finlande il y a quelques années lors d’un voyage scolaire. A ce jour, ça reste surement le plus beau voyage que j’ai fait.
    J’y suis partie mi-janvier, en plein hiver. Tout était recouvert de blanc. C’était si beau. Tous les paysages semblaient magiques.
    J’y ai fait beaucoup d’activités d’hiver comme le patin à glace sur un lac gelé, le sauna et se jeter en maillot de bain dans la neige. Pouvoir ensuite se réchauffer auprès d’un feu de bois bien chaud.
    Malheureusement je n’ai plus aucune photo et ce voyage n’existe plus que dans ma mémoire. Des souvenirs très précieux.

    Merci pour ces belles photos et pour nous faire voyager un peu.

    A bientôt
    Marie http://www.maristochats.fr

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Oh oui, en hiver ça doit être dingue aussi ♥ D’ailleurs j’y retourne bientôt, j’ai tellement hâte ! Ha le fameux plongeon d’après sauna, même en plein mois de juillet nous n’avons pas réussi avec Sam alors en hiver je n’imagine même pas, haha ^^ En tout cas c’est quand même carrément classe comme destination pour un voyage scolaire !

      A bientôt Marie :)

  21. Reply
    Orcrane

    Ton article me rend nostalgique… J’ai vécu aux côtés du Saimaa pendant presque un an. Ce pays que je chéri tant me manque beaucoup trop! ♥

  22. Reply
    odd_dama

    Un plaisir de lire tes articles et de nous transporter à travers tes photos ! Merci !!!

  23. Reply
    Anaïs - Carnet de printemps

    Oh la la ça devait être tellement chouette !!! ♡♡♡ Comment ne pas oublier stress, fatigue et soucis dans cet endroit si verdoyant ? Tes photos sont très belles et je n’ai qu’une envie, filer en forêt !!! ♡

  24. Reply
    Julie la Blogtrotteuse

    Quelle douceur, tant dans les mots si bien choisis que les instants si bien capturés ; quelle invitation à la détente… Moi qui suis en période d’examens, cet article m’a fait beaucoup de bien. Merci :)

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci beaucoup Julie pour cet adorable commentaire ! Les mots ne sont pourtant pas mon fort alors ça me fait d’autant plus plaisir :)

  25. Reply
    Madame Marion

    Les paysages sont superbes, ça fait rêver moi je te le dis ! Je veux bien quitter la grisaille parisienne, là tout de suite maintenant hein….
    Bisous copinette, merci de nous faire voyager à travers tes si jolies photos !

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Hihi, merci toi ♡ Faudra se programmer un week-end ensemble un jour, ça serait trop chouette !

  26. Reply
    J u l i e n

    Tellement beau et reposant, ça me fait penser au Canada !! Tes photos sont vraiment belles, j’adore la lumière et les couleurs on reconnaît bien ton style dans tes photos à chaque fois, j’adore je suis tellement fan ;)

Laissez un commentaire