Voyage au cœur de la Laponie Finlandaise – Part2

laponie-traineauchien1

Je profite d’une météo un peu capricieuse (Ohé le printemps, tu t’es caché où ?) pour faire quelques pas en arrière et profiter encore un peu de la douceur de l’hiver. Souvenez-vous, début février nous partions découvrir la grandeur de la Laponie finlandaise. Depuis, j’ai commencé à vous raconter notre séjour avec ce premier post, cette première journée magique entourée de rennes. La suite a été toute aussi grandiose puisque nous sommes partis pour un trek de 2 jours en traîneau à chiens. Un rêve de gosse qui se réalise, une expérience inoubliable que j’avais hâte de partager avec vous…

sapin
Je vous laisse imaginer à quel point j’ai pu être excitée ce matin-là ! Je me voyais déjà au milieu de toutes ces boules de poils, mes compagnons de route pour ces deux journées… le rêve ! (oui bon, j’ai clairement fait des infidélités à Maggie c’est vrai). Une fois arrivée sur place, l’excitation est un peu retombée, laissant place à une petite boule au ventre… Je crois sincèrement que ces chiens sont heureux et qu’ils adorent courir à travers la forêt lapone mais les voir nous attendre dans leurs enclos m’a un peu serré le coeur. J’ai essayé de vite oublier ça pour rejoindre mon traîneau & faire la rencontre de mes 4 acolytes : Yaiko, Calina, Tessa & Nalok.

laponie-traineauchien2
laponie-traineauchien5
laponie-traineauchien3
laponie-traineauchien8

Ils étaient plus qu’impatients à l’idée de prendre la route, tirant de toute leur force pour faire partir le traîneau. Je me souviens bien du départ sportif, ce moment où j’ai finalement retiré le pied du frein et où les chiens sont subitement partis en trombe. J’étais à la fois surexcitée et apeurée, ne sachant pas trop comment faire pour les contrôler. Finalement, il suffisait de leur faire confiance et de se laisser porter pour rejoindre tout doucement le cœur de la forêt. On a glissé sur des kilomètres, profitant des paysages qui défilent sous nos yeux d’une façon unique et inoubliable. Il ne suffisait que d’un mot crié par notre guide pour que les chiens changent de cap ou s’arrêtent.

laponie-traineauchien6
laponie-traineauchien7
laponie-traineauchien4
laponie-traineauchien9

Le chemin était ponctué de nombreuses pauses pour permettre aux chiens de se reposer et moi je ne pouvais m’empêcher de les rejoindre pour les câliner ;) J’ai d’ailleurs eu un gros coup de coeur pour une boule de poils toute blanche dont les yeux d’un bleu clair cristallin m’ont fait fondre (celui que vous pouvez voir sur la première & dernière photo de mon article). Je ne me souviens malheureusement pas de son prénom mais je sais qu’il était le plus vieux toutou de notre guide, placé de telle façon qu’il ne tirait pas beaucoup le traîneau et pouvait ainsi profiter de la balade sans se blesser.

sapin

Vers 16h, nous nous sommes arrêtés aux abords d’une jolie cabane en bois, notre refuge pour la nuit à venir. Certains sont rentrés se reposer, moi j’ai préféré passer encore un peu de temps avec les chiens en aidant l’éleveur à enlever leur harnais, à les installer pour la nuit et à les nourrir. Une cinquantaine de toutous qui se collent les uns contre les autres, réclament des câlins et creusent des trous dans la neige pour se créer un petit cocon. Ils sont surprenants, aussi bien pour leur endurance que leur capacité à s’adapter au froid ! Maggie aurait abandonnée depuis bien longtemps elle ;-)

laponie-traineauchien10
laponie-traineauchien11
laponie-traineauchien14
laponie-traineauchien20
laponie-traineauchien12
laponie-traineauchien13

La soirée fut rythmée par quelques allers-retours dans le sauna (on s’est même risqués à sauter dans la neige en y sortant… Sensations garanties !), des parties de cartes au coin du feu, un bon repas chaud et une petite balade nocturne (l’occasion de voir un arc-en-ciel lunaire, à défaut d’aurore boréale…). C’était magique de pouvoir passer la nuit ici, au beau milieu de cette forêt lapone si silencieuse. Et puis, il n’aura pas fallu attendre bien longtemps avant que tout le monde tombe de fatigue, pensant déjà aux beaux souvenirs qui nous attendraient le lendemain matin.

laponie-traineauchien18
laponie-traineauchien19
laponie-traineauchien17
laponie-traineauchien15
laponie-traineauchien16

Pour cette deuxième journée, nous prendrons le chemin du retour en profitant encore un peu des paysages grandioses qui nous entourent et de cette sensation indéfinissable que procure la conduite d’un traîneau à chiens. Puis le moment de quitter mes compagnons de route poilus arrivera bien sûr trop vite… un dernier câlin, quelques mots doux et il faudra se résoudre à refermer cette si belle parenthèse…


Un grand merci à Nicolas & Allibert Trekking pour leur confiance.

laponie-rennes
laponie-part3

40 commentaires

  1. Reply
    audrey mills

    Très belles photos !
    J’ai eu la chance de faire une ballade en raquettes avec un chien en janvier dernier…..malheureusement il n’y avait plus de place pour une promenade à traineau mais ça reste un de mes (nombreux) rêves !
    Biz

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      oh mais ça doit être top ça aussi la balade en raquettes avec chien, une belle façon de profiter au ralenti :)

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci Marion ♥ C’était un régale de photographier ces doux moments ! (bon, un peu moins quand le traîneau filait à toute vitesse ^^)

  2. Reply
    LILOUUUUU

    ça a du être une expérience extraordinaire, tes photos sont tellement jolies !
    Bisou ma belle

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      oh oui, ça l’était ! J’espère que tu auras l’occasion de vivre cette expérience :)

  3. Reply
    Days Of Camille

    Ces boules de poils ont l’air adorable. Ce dû être une formidable expérience! Tes photos sont encore une fois superbe… <3 J'adorerai un jour aller en Laponie :)

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci, merci, merciii ;) Et moi je rêve de visiter Tokyo alors il me tarde de te lire et de découvrir tes clichés sur ton blog !

  4. Reply
    Vai en vadrouille

    Des photos pour déjà nous embarquer dans ce rêve avant de pouvoir, je l’espère, le vivre à notre tour tellement c’est magique <3 Et ces boules de poil ont l'air adorables et si douces ! Ca fait toujours un pincement au coeur de les voir enfermées, je comprends ce que tu as ressenti
    Au fait, à quoi ça ressemble un arc-en-ciel lunaire ? Je n'en ai jamais entendu parler auparavant ^^

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      oh oui, j’espère vraiment que tu en auras l’occasion :) L’arc-en-ciel lunaire c’est comme un arc-en-ciel sauf qu’il apparait la nuit et qu’il est tout blanc ! C’est assez magique à voir :)

  5. Reply
    Célia - Escapades etc.

    Comme ça fait envie ! Et je suis toujours autant impressionnée par tes photos. Tu as vraiment l’œil ! Merci pour ce joli moment :)

  6. Reply
    Madame Marion

    La magie de ce voyage qui me fait littéralement rêvé !
    Tu as cette facilité à capturer les beaux instants toi tu es si douée ♡

  7. Reply
    D'encre et de sel

    Mais quel beau voyage!!!! Comment ne pas craquer face à ces petites truffes d’amour ♥ Ils sont tellement beaux ces chiens!! Difficile de ne pas en ramener un dans ses valises, non? Comme toujours, tes photos sont superbes. Bises!

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Oh ouii, j’avais mon chouchou que j’aurais vraiment bien ramener à la maison pour qu’il rencontre Maggie :) Mais bon, Lille c’est pas top pour lui comparé à la forêt lapone :p

  8. Reply
    Pomeline - accalmie.be

    Waoouh !
    Tout est vraiment sublime ! Quelle chouette expérience :-)
    Je pense que moi aussi, j’aurais aussi eu un pincement au coeur de voir les chiens dans leurs enclos,
    mais je suppose (du moins, je l’espère de tout coeur) qu’ils sont heureux comme tu le dis :-)
    Photos canooons, gros coup de coeur pour le duo bouilloire-bougies, la cabane de nuit et pour l’avant dernière. L’ambiance qui s’y dégage est vraiment chouette, j’adore !

    Tu nous montres du rêve, c’est beau !

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Oui je le pense vraiment :) Ils sont entre potes et ils s’éclatent la journée ! C’est juste dur de ce dire qu’ils dorment dans le froid mais bon… ils ont l’habitude et certainement pas les même poils que ma grosse maggouille ! Merci pour tes jolis compliments concernant les photos, ça me touche bcp ♡

  9. Reply
    Léa

    quel voyage inoubliable ça a dû être ! les photos sont sublimes ! celle des deux chiens gris et blanc qui dorment est à croquer :) merci de nous faire partager cette expérience et cet univers. j’ai toujours été très attirée par les pays nordiques, alors ça me fait rêver et ça donne des envies !! <3

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Alors j’espère que tu auras l’occasion de vivre cette folle expérience un jour :) Merci bcp Léa !

  10. Reply
    Hélène

    Merci de nous faire rêver et voyager avec ces magnifiques photos! J’espère vite pouvoir faire un voyage pareil au tien :-)) Bonne journée!

  11. Reply
    Laura

    C’est juste magique, sublime, foufou, on a envie de faire des milliers de câlins et de gratouilles à ces chiens . Merci de nous emmener un peu avec vous ♡

  12. Reply
    Aurélie

    Quelle expérience unique, je crois que c’est un rêve de gosse pour beaucoup d’entre nous ! Avant ton article je m’étais déjà posée la question de savoir si les chiens de traineaux pouvaient vraiment être heureux mais sur tes photos ils en ont tout l’air. En tout cas merci pour l’escapade givrée et la photo des 2 chiens blottis l’un contre l’autre m’a fait fondre !

  13. Reply
    Chris

    Magnifiques photos de ce moment qui doit être en effet inoubliable au milieu de toutes ces boules de poils.
    Belle soirée
    Chris

  14. Reply
    Amélie Longué

    Magnifiques photos ! J’en ai fait aussi cette année en Haute-Savoie, sans trop me dépayser et c’est une expérience géniale :)

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Oh oui, ça devait être très chouette aussi :) merci pour ton petit mot Amélie, à très bientôt par ici

  15. Reply
    Camille

    Les photos sont superbes, on en prend plein les yeux. Et quelle expérience ce doit être !

  16. Reply
    Petits Béguins

    Olalala, mais olalalala!! Je crois que je suis vraiment tombé amoureuse <3 C'est tellement beau!!!!

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      j’espère que tu en auras l’occasion alors, c’est vraiment à voir & à vivre :)

Laissez un commentaire