Le vent, la mer et les falaises…

lechienataches-Fecamp-1b

Pas de grosse valise, de chapeau de paille et de destination lointaine pour moi cet été. Pas grave, quelques week-end coupés de tout peuvent suffire à se croire en vacances. La dernière fois on a profité d’une virée entre copines pour respirer le grand air en Normandie, sur la côte d’Albâtre. Il aura fallu moins de trois heures pour se retrouver au bord des falaises, à admirer leurs contours irréguliers et leurs innombrables strates chargées d’histoire. Deux journées à vadrouiller entre Étretat, Fécamp et la jolie Yport… Deux journées que je voulais partager avec vous, en quelques clichés.

etretat
Et dire que c’est la première fois que je posais le pieds à Étretat… Pourtant, j’ai tout de suite compris que ce week-end serait tel que je les aime, ceux où l’on profite d’une nature brute & sauvage ainsi que des balades en bord de mer qui laissent un goût salé sur les lèvres. Alors on a profité du calme de début de journée pour grimper sur la falaise d’Aval et profiter de la vue qu’elle offre sur la côte, à 80 mètres de haut. J’ai été fascinée par le contraste entre le blanc des falaises de craie et les reflets parfois émeraudes de la mer qui se jette à leurs pieds.

lechienataches-Etretat-13
lechienataches-Etretat-1
lechienataches-Etretat-2
lechienataches-Etretat-6
lechienataches-Etretat-3
lechienataches-Etretat-5
lechienataches-Etretat-4

mouettes

On a continué notre balade le long de la falaise en s’arrêtant toutes les 5 min pour admirer le paysage environnant, constamment changeant. Bien sûr le plus impressionnant reste les fameuses arches et aiguilles en craie à silex, propres à Étretat. On aura tellement profité de cette balade au ralenti que, lorsqu’on a emprunté la plage de galets pour le chemin du retour, on se sera presque fait avoir par la marée montante ! On en rigole maintenant mais sur le coup, on a pas vraiment fait les malignes ;-) Comme nous devions passer à travers quelques falaises et gravir de gros rochers, le chemin était ponctué d’échelles à grimper, de petites descentes en rappel et d’un sol jonché d’algues, bien glissant. De quoi avoir les fesses trempées et de nouvelles anecdotes à se remémorer en pouffant de rire ;)

lechienataches-Etretat-10
lechienataches-Etretat-8
lechienataches-Etretat-7
lechienataches-Etretat-12
lechienataches-Etretat-11

yport

Yport a été la jolie surprise de ce week-end. Un petit village de pêcheurs bourré de charme, certainement dû à ces quelques bateaux colorés qui dorment sur la plage, à l’enfilade de cabines en bois posées sur le sable et, surtout, à ses ruelles exiguës où cohabitent de vieilles maisons plus mignonnes les unes que les autres.

lechienataches-Yport-1
lechienataches-Yport-2
lechienataches-Yport-3
lechienataches-Yport-4
lechienataches-Yport-5
lechienataches-Yport-6

Ce village aura été une belle parenthèse entre deux balades et l’endroit parfait pour boire l’apéro, les pieds dans le sable tout en profitant de la vue sur les falaises. J’ai d’ailleurs l’impression qu’Yport est un village que les Normands aimeraient tenir secret, une petite pépite que l’on veut garder pour soi et surtout loin des touristes, tant elle est calme et authentique.

lechienataches-Yport-7
lechienataches-Yport-8
lechienataches-Yport-9
lechienataches-Yport-10

fecamp

Fécamp n’aura malheureusement pas été l’un de mes plus beaux souvenirs de ce week-end. La ville a un aspect froid et touristique qui nous a un peu rebuté. Bien sûr, elle a tout de même quelques atouts comme sa jetée en bois, son phare mais surtout, la possibilité qu’elle offre de rejoindre un bout du célébre GR21, le sentier côtier connu comme l’un des plus beaux de France.

lechienataches-Fecamp-5
lechienataches-Fecamp-6
lechienataches-Fecamp-3
lechienataches-Fecamp-1c
lechienataches-Fecamp-4
lechienataches-Fecamp-2

mouettes

J’espère que cet article vous aura donné des envies de week-end au grand air et qu’il aura pu faire voyager un peu ceux qui sont bloqués au travail pendant ce mois d’août… courage à vous !!! ;-) Par manque de temps, je ne suis pas certaine de vous proposer d’autres articles d’ici la rentrée mais j’espère revenir vite. Belle journée à vous tous !

16 commentaires

  1. Reply
    Daphné @ Be Frenchie

    Merci Anne de nous montrer que l’évasion est à portée de main; même une seule journée suffit pour découvrir de nouveaux coins. Et tes photos me donnent envie de ces plages battues par les embruns; vues de ma Provence, elles semblent si exotiques.

    Je te souhaite un joli mois d’août !

  2. Reply
    Aurélie

    Je ne suis jamais allée à Etretat, j’irai probablement la visiter lorsque je passerai quelques jours chez mes parents à Cabourg. En tout cas ton bol d’air m’a fait le plus grand bien, je me sens revigorée, merci ! :)

  3. Reply
    Amélie

    Ahh moi non plus je n’y suis jamais allée (à tort) !
    J’aime beaucoup la photo des nœuds & cordes accrochés sur la porte en bois <3

  4. Reply
    Justine - Wonder Patate

    Tes photos sont magnifiques et donnent tellement envie de plages sauvages et de falaises ! Tu me donnes envie d’aller découvrir ce coin ☺ Peut être l’été prochain

  5. Reply
    D'encre et de sel

    Depuis le temps que j’ai envie de voir Etretat… et je ne l’ai toujours pas fait! Il va falloir remédier à cela.
    Tu as raison, parfois, de simples escapades de quelques jours, le temps d’un week-end, ont un arrière gout de vacances. Surtout près de la mer :-)
    Bises!

  6. Reply
    Alice

    Quel week-end ! Hâte d’en organiser un autre avec vous deux ;-) Et ce petit caillou qui nous fait un sourire ♡

  7. Reply
    Laura

    Non mais toi et tes photos, j’aime beaucoup trop ! (Celle de vous trois, cheveux au vent ahah)

  8. Reply
    Eva

    Je ne pars pas cette année, d’habitude on profite des week-ends pour partir quelques jours un peu comme toi ici. Tu m’as bien donné envie d’aller voir ces fameuses falaises, ces photos sont superbes !

  9. Reply
    melmelboo voyage

    C’est vraiment un endroit que j’aime pour son côté sauvage. Merci pour ces images sublimes, comme toujours !

  10. Reply
    Samsha

    C’est magnifique! J’adore la Normandie et j’y vais assez souvent ces derniers temps, mais avec tes photos si poétiques je vois les paysages et les détails différemment. Merci pour ce moment de douceur.

  11. Reply
    Amélie

    C’est jouliiiii !! J’adore, les photos donnent envie de s’y rendre. J’aime beaucoup aussi les photos des détails qui offre un nouveau regard sur cette ville :)

  12. Reply
    Leslie

    J’adore Etretat et toute la côte d’Albâtre ! C’est sauvage à souhaite et les falaises de craie sont magnifiques. Vivement que j’y retourne ! J’essayerai cette fois de longer le sentier côtier d’Etretat jusqu’à Yport / Fécamp !

  13. Reply
    Days Of Camille

    Superbes ces photos! Ça donne vraiment envie d’aller faire la même balade :)
    Et j’adore la photo des cheveux dans le vent haha

  14. Reply
    Stéphanie_Les passions de Viedefun

    J’habite pas très loin d’Etretat et j’aime beaucoup me promener sur les falaises, c’est vraiment un très bel endroit ! (au moment des grandes marées, ou à l’époque de Noël, c’est super aussi !). Pour Fécamp, si tu y retournes un de ces jours, je te conseille d’y aller le 13 juillet, tous les ans, il y a la descente de milliers (oui oui !) de motards des falaise au port, c’est super à voir (une sorte de descente aux flambeaux) ! http://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/fecamp/fecamp-descente-6-000-feter-moto-1297433.html . Bravo pour tes photos, elles sont superbes ! Une belle image de ma Normandie adorée !

Laissez un commentaire