Patagonie, le voyage inoubliable – Part 1

lechienataches-UshuaiaIntro

Déjà un an que nous sommes rentrés de cet incroyable voyage, celui qui n’aura ressemblé à aucun autre… On se remémore souvent ces moments inoubliables avec des étoiles plein les yeux et l’envie folle d’y retourner pour revivre ces instants, encore plus intensément. La Patagonie est contrastée, sauvage, silencieuse et ô combien impressionnante. On aura profité de 12 jours (beaucoup trop courts) pour l’apprivoiser doucement et découvrir ses multiples visages. Un an après, il était temps que je partage ici quelques-uns de ces beaux moments passés entre Puerto Madryn, Ushuaïa, El Calafate et El Chalten.

U S H U A Ï A

C’est dans la ville la plus australe du monde qu’a commencé notre périple. Je me souviens encore de cet atterrissage, quand l’avion frôlait presque les montagnes enneigées qui entourent Ushuaïa pour pouvoir se poser. Un spectacle magique qui augurait de beaux moments. D’Ushuaïa je me souviens surtout de notre chambre à la vue imprenable sur les montagnes, de cette journée dans le parc national de la Terre de Feu et surtout, de la navigation sur le Canal de Beagle. La ville, quant à elle, ne vallait pas le coup de s’y attarder.

lechienataches-Ushuaia
lechienataches-Ushuaia2
lechienataches-Ushuaia3
lechienataches-Ushuaia4

DAY 1 – Ushuaia
Navigation sur le Canal de Beagle, observation des lions de mer et autres animaux.

DAY 2  Ushuaia
Découverte d’Ushuaia et balade dans le Parc national de la Terre de Feu

Suite à venir dans les prochains articles…


map-patagonie
lechienataches-UshuaiaCanalBeagle
lechienataches-UshuaiaCanalBeagle4b
lechienataches-UshuaiaCanalBeagle2
lechienataches-UshuaiaCanalBeagle3
lechienataches-UshuaiaCanalBeagle5b

C A N A L   D E   B E A G L E

C’est depuis le port local que l’on embarque dans un énorme catamaran pour naviguer dans la baie d’Ushuaïa et mettre le cap vers le sud-ouest, à la découverte des îles alentours. Au premier abord nous étions déçus de partir avec autant de touristes puis, finalement, on s’est vite rendu compte que les personnes préféraient rester au chaud, nous laissant ainsi profiter presque seuls du spectacle environnant, depuis le pont. Et quel spectacle ! C’est incroyable de pouvoir observer de cette façon les lions de mer, les cormorans ou encore les impériaux dans leur habitat naturel. Un moment suspendu dans le temps où l’on osait à peine parler… 2h qui ont filé comme 2 minutes et le bout du nez tout rouge et gelé d’avoir voulu rester sur le pont pour ne pas en rater une miette. Si c’était à refaire, j’opterais cette fois pour une excursion en petit groupe, forcément un peu plus cher mais davantage inoubliable. (J’avais notamment repéré El Che Turismo Alternativo )
illu-phare2

lechienataches-UshuaiaCanalBeagle7
lechienataches-UshuaiaCanalBeagle6
lechienataches-UshuaiaCanalBeagle8
lechienataches-UshuaiaCanalBeagle9

L A   T E R R E   D E   F E U

Notre deuxième journée à Ushuaïa a été rythmée par la découverte du Parc National de la Terre de Feu. Montagnes, fleuves, vallées et lacs… les paysages se succèdent, contrastés et époustouflants. Il faut bien plus d’une journée pour découvrir toute la richesse de ce parc, certains y randonnent même pendant plusieurs jours. Alors autant vous dire que, par manque de temps, nous n’en avons eu qu’un petit aperçu mais il aura suffit à nous séduire et nous transporter, en nous donnant l’espoir d’y revenir quelques jours, sac de rando sur le dos.

lechienataches-UshuaiaParcTerreFeu
lechienataches-UshuaiaParcTerreFeu4
lechienataches-UshuaiaParcTerreFeu3
lechienataches-UshuaiaParcTerreFeu9
lechienataches-UshuaiaParcTerreFeu2
lechienataches-UshuaiaParcTerreFeu5

Je me rends compte que j’ai beaucoup de mal à retranscrire en quelques mots les émotions ressenties pendant ces deux premiers jours. Tout se bouscule encore dans ma tête (même un an après, oui oui !) et je ne trouve pas les bons termes pour définir l’état d’esprit dans lesquel j’étais… Certainement car je n’avais encore jamais ressenti ça lors d’un précédent voyage. Pourtant, je pense qu’Ushuaïa aura été la partie la moins dépaysante de notre séjour alors je ne vous laisse même pas imaginer la suite de notre périple !

illu-lionmer1

lechienataches-UshuaiaParcTerreFeu8
lechienataches-UshuaiaParcTerreFeu7

Après ces deux journées, il faudra reprendre l’avion direction El Calafate pour partir à la découverte de son géant de glace, le Perito Moreno. Certainement l’un des plus beaux souvenirs de ce voyage… Alors je vous retrouve vite par ici pour vous raconter tout ça et j’espère que vous prendrez plaisir à lire ces quelques articles :)

(Pour ceux qui auraient des questions pratiques, n’hésitez pas à me les poser en commentaires, j’y répondrai dans un prochain article !)

59 commentaires

  1. Reply
    Célia - Escapades etc.

    Vite vite la suite ! Depuis le temps que j’attends tes articles sur la Patagonie :)
    Comme toujours les photos sont magnifiques et il me tarde de voir la suite de votre voyage.

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Haha merci Célia, j’avoue avoir été beaucoup trop longue pour partager ces souvenirs de voyage !
      La suite arrive très vite, c’est promis :)

  2. Reply
    Caroline - Note Cuivrée

    Hâte de lire la suite si nous annonce cela tout aussi beau et encore davantage dépaysant ! :)

  3. Reply
    Samsha

    C’est sublime!! Vivement la seconde partie du voyage pour qu’on en profite encore plus :-)

  4. Reply
    Borner

    Vivement la suite de votre périple !
    Peux-tu nous en dire plus sur le côté « organisation » du voyage ? Le transport depuis la France ? Etes-vous passés par une agence de voyage ? Quel est le budget pour ce type de séjour ? A quel moment de l’année y étiez vous ? Merci d’avance :)

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Je note toutes tes questions pour y répondre en détail dans un prochain article ! :)

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci bcp lilou :) Je suis certaine que tu auras l’occasion de faire d’aussi beaux voyages dans les années à venir !

  5. Reply
    Marie

    Hello Anne,
    Je suis ravie de découvrir ton article :) Avec le chéri, nous partons en octobre deux semaines en Patagonie et nous commencerons également par Ushuaïa puis nous remonterons jusqu’à Buenos Aires en passant par El Calafate, El Chalten, Puerto Madryn et sûrement Bariloche. Tes photos me donnent encore plus envie d’y être !! Je voulais savoir comment vous aviez fait au niveau des logements et des transports ? Est-ce que vous aviez réservé à l’avance ou sur place ? Aviez-vous pris une carte prépayée pour avoir de la data et pour pouvoir réserver ? C’est notre premier grand voyage et on a un peu du mal à trouver la bonne méthode ^^ tes conseils nous seront précieux :) Un grand merci d’avance et j’ai hâte de voir la suite de tes photos (surtout celles du Perito Moreno hihi )

    1. Reply
      Marie

      J’ai aussi oublié de te demander si tu avais une estimation au niveau du budget par jour ou pour les 12 jours ? C’est assez difficile à estimer de la France, peut être que tu aurais des sites ou des astuces pour prévoir ce qu’il faut :) Encore merci !

      1. Le chien à taches
        Reply
        Le chien à taches Post author

        Hello Marie,

        Rolala quelle chance ! Vous allez A D O R E R c’est certain :)
        Côté organisation nous sommes passés par l’agence Voyageurs du Monde qui a réservé nos hôtels en amont. Pour les transports nous avons pris l’avion entre les différentes destinations et une fois sur place on se déplacait en voiture (ce que je vous conseille à 200%, ça fait vraiment parti du voyage de profiter de la route et de s’arrêter quand vous voulez pour observer les animaux sauvages. Pas de carte prépayée pour nous, on profitait de la wifi des hotels & restos :)

    2. Reply
      MILLA - La Galerie Blog

      Salut Marie, je viens de voir tes questions et comme je rentre tout juste d’Argentine je peux t’apporter quelques éléments : nous avons voyagé dans la partie nord du pays, mais les conseils s’appliquent ailleurs aussi. Je pense que ce n’est pas la peine d’acheter une puce sur place car on trouve le wifi partout (tous les restos, gares, parfois même centre ville que Buenos aires ou Salta ont le wifi). Apparemment les prix 3G sont assez chers (on me l’a dit mais je n’ai pas vérifié). Pour mon voyage j’ai absolument tout réservé, et malgré le fait que je voyageais hors période touristique, certains hôtels étaient pleins…J’ai trouvé les hôtels particulièrement chers en Argentine avec un confort tout relatif, donc je te conseillerais de réserver (avec la possibilité d’annuler au cas où l’itinéraire est un peu modifié). Ce qui m’a particulièrement aidée à organiser un voyage comme sa (mon 1er grand voyage aussi!) c’était un tableau sur lequel j’ai noté tous les trucs que je tenais absolument à voir pour chaque jour, sa m’a économisé beaucoup de temps sur place et aidé dans les visites ! (tu peux voir le tableau sur mon blog) . Bon voyage en tout cas !

  6. Reply
    Lauriane

    C’est fou ce que c’est beau. Tes mots font revenir des souvenirs de Norvège ou j’étais debousollees par des paysage semblable et en même temps si proche de mon quotidien . Hate de voir tes images de Perito.

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Ah oui ? Bon il va vraiment falloir que l’on aille découvrir la Norvège alors :) Et merci bcp, les photos du Perito arrivent cette semaine !

  7. Reply
    Victor

    Ton article me fait remonter de très beaux souvenirs ! C’était il y a bientôt 2 ans pour nous et je crois que ça restera un (le?) des plus beaux voyages que nous avons fait. Jamais (pour le moment) nous avons retrouvé ces sensations dans un voyage (même pas en Nouvelle-Zélande et en Norvège) !
    Vivement les articles sur El Calafate et El Chaltèn <3

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Rien n’est comparable à la Patagonie ♥ Quoi que je suis quand même curieuse de découvrir la Nouvelle-Zélande et la Norvège ;)

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci Alix, j’ai hâte de partager la suite par ici ! Ça arrive viiiiite :D

  8. Reply
    Sarah, Les Jolis Mondes

    Wooooow ! Je l’attendais depuis un moment, cet article, car la Patagonie me fait rêver !! Ça commence fort, j’ai hâte de découvrir la suite. Est-ce que tu penses que ce genre de voyage est faisable avec un bébé ? On cherche nos destinations pour 2018, j’ai toujours besoin d’avoir au moins un futur voyage en préparation :)

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Coucou toi :) Rolala oui, il était vraiment dingue ce voyage ! Bon par contre je ne pense pas que ce soit le top avec un bébé car il y a pas mal de vols, de longs trajets en voiture et de randos… un peu trop fatiguant pour un petit bout je pense, mais après je ne suis pas non plus spécialiste du sujet :p D’ailleurs j’espère que ta petite puce se porte bien !

  9. Reply
    Vai en vadrouille

    La Patagonie fait partie des contrées lointaines que j’aimerais découvrir un jour dans ma vie. Merci pour ces photos et ton expérience ! Ce pays a l’air de bien déboussoler pour que tu ne trouves toujours pas les mots un an plus tard :)
    Et aussi, j’adore tes illustrations, la carte et les autres qui viennent sublimer ce carnet de voyage déjà superbe.
    Je n’ai pas de question pratique, à part au niveau des températures et de ce qu’il faut prévoir pour se couvrir.
    Belle journée à toi, Anne !

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Oh oui, il m’a déboussolé comme jamais je n’aurais pu imaginer ! C’est dingue l’effet que peuvent faire les voyages ♥

  10. Reply
    Vicky

    Oh!!! wonderful! I´m argentine and I love these pics from my country. Our Patagonia is a sublime!
    thanks for share your trip <3
    kisses from Argentina

  11. Reply
    Estelle

    Mon dieu, tellement hâte de te lire sur le Perito Moreno et surtout de voir tes photos ! Ça a été mon meilleur souvenir de Patagonie je pense… On se disait que ça allait être beau mais très touristique, donc moins appréciable. Mais en fait QUELLE CLAQUE ! On a eu un bol monstrueux avec la météo et c’était juste fou, on a regardé des bouts de glace se décrocher pendant 3h et on était toujours bouche bée haha

  12. Reply
    Les Carnets de Chris

    Quel magnifique article ! tu as bien de la chance d’être allée là-bas.
    Je pense de plus en plus à faire un voyage en Amérique du Sud et je rêverais de découvrir Ushuaïa. Pourrais-tu m’indiquer la meilleure période pour y aller ?
    D’avance merci et j’ai hâte de découvrir ton prochain billet…
    Bisettes
    Chris

  13. Reply
    Aurélie

    La Patagonie c’est j’avoue pas une destination à laquelle j’aurais pensé mais qu’est-ce que c’est beau !!!

  14. Reply
    Celine

    Merci pour ces.photos magiques et ce bel article !!!! Tu as mis du fun dans ma soirée

  15. Reply
    Sifhel

    La Patagonie est une destination qui me fait rêver depuis des années. J’ai bien l’intention de me faire quelques jours de randonnées à travers les sommets imposants qu’on y trouve. Tes photo sont superbes, merci pour le partage =)

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Oh oui tu verras, c’est dingue ! J’espère que tu pourras bientôt t’organiser ça alors :-)

  16. Reply
    Melvinia

    Aaaaaah…la Patagonie c’est LE voyage qui me fait rêver depuis des années… Rien que le nom, je sais pas, je ne me l’explique pas ^^ là les conditions semblent enfin se réunir pour peut-être y aller l’an prochain avec mon chéri :D mais je ne sais pas trop quelle période est la plus adaptée (hivier ici/ »été » là-bas ou été ici/hiver là-bas)…
    En tout cas vos photos font rêver, hâte de voir la suite du périple si c’est encore plus fou :) !

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Haha tu as raison, rien que son nom fait rêver :p Olala c’est trop chouette ce voyage en perspective, vous allez voir, c’est D I N G U E ! Nous on a choisit le début du printemps (en gros on est parti début octobre), c’était pas mal ! Pas vraiment eu froid et surtout pas de touristes :)

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      t’as vu ça, c’était tellement mais VRAIMENT tellement dingue ! ♥

  17. Reply
    Camille

    Moi qui rêve de la Patagonie… Voilà que je découvre cet article pile au bon moment, et j’ai droit à un combo, puisque je découvre aussi ton blog, qui a l’air si calme et inspirant…!
    Merci ♥

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Oh ! Bienvenue par ici Camille :) Ton petit mot me super fait plaisir !

  18. Reply
    Pomeline - accalmie.be

    Ça faisait trop longtemps que je n’avais pas mis mon nez sur ton blog … Shame on me !
    Contente de retrouver tes belles histoires et tes super belles photos (qui sont toutes très très jolies comme d’habitude, mais coup de coeur pour celles du Parc National de la Terre de Feu <3 ! )
    Tout paraît si calme et relaxant … Hâte de lire la suite !

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Haha, bon retour par ici alors ;-) Ça fait plaisir de te lire, surtout avec de si jolis compliments !
      Merci, merci !

  19. Reply
    Alice

    Haaaa mais enfin l’on redécouvre vos photos la Patagonie !! Olala c’est tellement beau, j’ai hâte de voir la suite par ici ♡

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Hihi, oui enfin ! Tu sais ce que ça veut dire ? Qu’il est temps de publier tes articles sur la Réunion :D

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Thanks Lisa :) The brand is GAP (for the blue jacket) and Petit Bateau ( for the yellow jacket)

Laissez un commentaire