Patagonie, le voyage inoubliable – Nos conseils

CerroLosCristales15

Il y a quelques mois déjà je vous racontais les souvenirs de notre inoubliable voyage en Patagonie. Il est maintenant temps de refermer ce beau chapitre avec un article plus « pratique » et de partager avec vous quelques conseils sur la préparation de ce voyage. Je réponds ici aux questions qui m’ont été le plus souvent posées, en espérant être suffisamment précise :-) Si vous avez d’autres questions suite à la lecture de cet article, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire. J’y répondrai avec plaisir !

titre1b-organiser

De notre côté, nous nous sommes laissés guider par Voyageurs du Monde, l’agence qui nous a complètement conquis lors de notre croisière sur le Nil à bord du Steam Ship Sudan (articles à retrouver par ici !). À l’époque, nous étions partis dans le cadre d’un blogtrip et nous avons été tellement ravis de la qualité des services proposés que pour ce voyage en Patagonie nous avons rapidement fait le choix de passer par eux, cette fois-ci en tant que client.

En effet, lorsqu’il était temps de s’attaquer à l’organisation de ce voyage, l’amoureux et moi avions tous les deux beaucoup de travail et j’étais stressée à l’idée de devoir tout organiser / planifier, surtout pour cette destination aussi lointaine et atypique qu’est la Patagonie. Avec Voyageurs du Monde j’étais certaine que nous n’aurions pas de mauvaises surprises sur place, ils s’adaptent tellement à nos envies et centres d’intérêts que nous savions que tout nous plairait ! C’est tellement agréable de se laisser porter sans stresser pour les réservations d’avions, les checkings, les locations de voiture… on profite deux fois plus du voyage et surtout, on reste zen tout du long ! Résultat ? On ne regrette pas une seule seconde notre choix et on repartira encore et encore avec Voyageurs du Monde, c’est certain :-)

PuertoMadryn2
PuertoMadryn3
PuertoMadryn4

titre2-quandpartir

Nous avons choisi de partir en Octobre, quand le printemps pointe le bout de son nez. À ce moment là, les fleurs sauvages commencent à s’installer, le temps s’adoucît tout doucement et surtout, c’est le moment idéal pour observer les baleines australes, manchots, éléphants de mer et autres animaux marins. La Patagonie est l’endroit parfait pour les rencontrer alors ça serait vraiment dommage de passer à côté :) Pour vous aider, voici un petit planning récap’ :

calendrierfaune
PuertoMadryn5
PuertoMadryn1
PuertoMadryn6

titre3-transports
Nous avions seulement 13 Jours pour découvrir la Patagonie Argentine alors nous avons privilégié les déplacements en avions avec quelques vols internes et les locations de voitures afin de nous déplacer librement sur place sans avoir à caler nos horaires sur ceux des bus touristiques. Alors certes, le budget n’est pas le même mais c’est un voyage que l’on fait une fois dans sa vie, je trouve ça bien trop dommage de passer la moitié de son temps dans les transports et croyez moi, RIEN ne vaut la location de voiture. Là-bas la route est tellement dépaysante et sauvage qu’il vous prendra très souvent l’envie de vous arrêter en chemin pour profiter des paysages désertiques et admirer les chevaux sauvages, lamas et autres animaux qui vous entourent.

NOTRE ASTUCE : Pensez à installer l’application Maps.Me avant votre départ, vous pourrez ainsi télécharger les cartes routières des zones que vous visiterez, y ajouter des points d’intérêts et vous en servir comme GPS, même sans connexion !

Enroute
CerroLosCristales3

DAY 1 & 2 – Puerto Piramides
Rencontre avec les baleines

DAY 3 & 4 – Ushuaia
À découvrir par ici !

DAY 5 & 6 – El Calafate
Découverte du Perito Moreno.
À découvrir par ici 

DAY 7 – El Calafate
Ascension du Cerro de los Cristales. À découvrir par ici ! 

DAY 8 & 9 – El Chalten
Laguna de Los Tres


map-patagonie

titre4b-valise
La Patagonie est synonyme de grands espaces, de randonnées à couper le souffle et d’une nature sauvage à perte de vue. Mais tout ça se mérite ! Je me souviens encore du vent violent qui nous avait surpris lors de notre ascension du Cerro de Los Cristales, du bout des doigts gelés en admirant le Perito Moreno pendant des heures et des heures… Bref, vous l’aurez compris, il faudra vous équiper un minimum pour profiter de sa nature sauvage & préservée ! Pour notre part, étant partis au tout début du printemps, nous avions embarqué bonnet, écharpe, gants, quelques gros pulls, des chaussures de randonnée, un imperméable et un bon pantalon de rando imperméable également. Nous avons aussi la chance d’avoir pu profiter de quelques belles journées où nous pouvions troquer notre manteau contre une petite veste légère (alors n’oubliez pas lunettes de soleil et crème solaire). Restez tout de même vigilant car le vent peut surgir à n’importe quel moment ! Pour le reste, on vous conseille surtout de ne pas oublier :

  • Une paire de jumelles pour observer la faune
  • Un appareil photo ou une caméra (et des batteries / cartes SD supplémentaires !)
  • Un sac de rando pour vos excursions
  • Une carte bancaire pour tous vos retraits (les euros sont également acceptés sur place)
  • Une photocopie ou un scan de votre passeport pour vous aider en cas de perte
  • Une trousse à pharmacie classique et légère
  • Un adaptateur car toutes les prises argentines ne sont pas forcément compatibles.
  • Un carnet et un stylo pour mettre à l’écrit le récit de votre voyage.
PuertoMadryn8
PuertoMadryn7
PuertoMadryn10

titre5-nourriture

Les Argentins sont les plus gros consommateurs de viande au monde alors si comme moi vous êtes végétariens, il faudra vous habituer à préparer vos sandwichs ;-) Avec un peu de chance ou pas mal de recherches, vous pourrez tomber sur le seul resto végétarien de la ville comme les très belles découvertes que nous avons pu faire chez Gurupan à  Puerto Madryn, chez Pura Vida à El Calafate ou encore chez Curcuma à El Chalten. En général, on vous conseille toujours de regarder un peu sur le net avant de rentrer au hasard dans l’un des restos des ces petites villes de Patagonie, histoire d’éviter les mauvaises surprises ;-)


Et voilà, je crois vous avoir dit le principal ! :-) J’espère que ces quelques informations vous seront utiles pour votre prochain voyage en Patagonie (si vous y allez, dites le moi en commentaire, histoire de me faire rêver un peu !!!). Et si vous avez d’autres questions plus précises, laissez moi aussi un petit mot pour que je puisse vous répondre :-) En tout cas, j’ai adoré vous préparer cette série d’articles sur la Patagonie, ce voyage était tellement dépaysant et riche en émotions que c’est toujours un plaisir pour moi que de me replonger dans ces photos et doux souvenirs <3

Après la Patagonie, nous avons terminés notre voyage par quelques jours à Buenos Aires, nous n’avons malheureusement pas accrochés avec l’ambiance de cette ville… J’ai quelques photos à partager de ce moment mais j’hésite encore à rédiger un article sur ce sujet car j’aurais bien du mal à vous conseiller d’y aller ^^ Affaire à suivre donc !

23 commentaires

  1. Reply
    Amélie

    Même si ce n’est pas un voyage que je prévois pour demain, c’est un réel plaisir de te lire! Tant de douceur et de justesse. On sent le perfectionnisme et ça mérite vraiment d’être lu! Belle année 2018 à toi!

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci beaucoup Amélie :-) Que de jolis compliments que tu me laisses là, ça me fait super plaisir ! Très belle année 2018 à toi aussi !

  2. Reply
    Clara

    Quel bel article, si agréable à lire, notamment grâce aux jolies illustrations et aux bons conseils. Je reviendrai dessus le jour où j’aurai la chance de faire ce voyage également :) Merci du partage !

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Ravie qu’il t’ait plu Clara :-) Et merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot ! Belle journée à toi

  3. Reply
    Daphné @ be frenchie

    Tes articles m’ont fait rêver; et ces illustrations sont superbes aussi.

    Pourquoi ne pas faire un article sur Buenos Aires ? Justement, c’est intéressant aussi de parler de notre ressenti même quand on n’accroche pas avec un lieu. C’est justement l’avantage d’un blog; on peut exactement ce qu’on pense pour partager son expérience. C’est ce que j’ai fait récemment avec notre dernier voyage en Algarve; j’ai préféré faire un top/flop pour expliquer sincèrement ce que j’avais pensé de cette région.

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Oui tu as raison :-) Je vais le faire !!! Et je file regarder ton article sur l’Algarve alors :-)

  4. Reply
    Virginie B

    c’est sublime, c’est un peu LE voyage de rêve pour moi… alors merci pour ce partage

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci bcp Virginie :) J’espère que tu auras l”occasion de le faire un jour !!!

  5. Reply
    D'encre et de sel

    Si tu savais comme cet article tombe à point! Le 7 février (dans un peu moins de 3 semaines) nous partons en Argentine pour 18 jours ♥ Au programme Buenos Aires, Bariloche, El Calafate, El Chaten et Ushuaïa. Je n’en peux plus d’attendre ^_^.
    Contrairement à toi, j’avais le temps de préparer de A à Z notre voyage (et j’aime tellement ça!!) du coup tout est prêt. Nous ne louerons une voiture qu’à Bariloche, la région des lacs, car un ami nous a dit que pour le reste, la voiture n’était pas tellement nécessaire. Et bien sur vols internes pour relier tous les points. A nous les randos de folie, le vin, la viande, le chocolat, les grands espaces, les monts vertigineux, les glaciers, bref la vie quoi :-)
    Tes photos sont toujours aussi inspirantes ♥
    Belle journée à toi.
    Mélissa

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Olala, Olala, OLALA ! Ça va être dingue tu vas voir, je suis toute excitée pour toi c’est un voyage tellement fou & inoublizble :-) J’espère vraiment que tu vas aimer !!J’ai hâte d’avoir tes impressions à ton retour :-) D’ici là PROFITE !

  6. Reply
    MILLA - La Galerie, blog de voyages

    C’est marrant sa, moi non plus je ne mange pas de viande, et pourtant je n’ai aucun mal à bien manger dans les restaurants en Argentine (j’y trouvais d’ailleurs plus de choix qu’en France…) ! Cela dit j’ai fait la région Nord du pays, réputée pour sa cuisine andine, cela doit aider (j’ai juste parfois été un peu frustrée de ne pas pouvoir goûter aux délicieuses empanadas quand ils ne les proposaient pas aux légumes ou fromage). Pour Buenos Aires, je n’ai pas du tout accroché, alors que j’y suis restée une semaine, sa me rassure de ne pas être la seule ! mon article est en préparation, je ne sais pas non plus si je vais le finir…on devrait les publier et les comparer lol!

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Ah oui ? Il doit y avoir quelques différences entre l’Argentine du Nord et du Sud alors, j’ai l’impression qu’en Patagonie c’est vraiment la culture de la viande, la viande, la viande !! Haha ;-) Tu me rassures aussi pour Buenos Aires, on a peur de l’avoir “mal” visité du coup et d’être passé à côté de son charme mais bon… vraiment, on a pas accroché !

  7. Reply
    Patate & champignon

    Nous sommes conquis…. <3 Cela a du être vraiment un très beau voyage !

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci :-) Oh oui, je crois même qu’il a été notre plus beau voyage à ce jour !

  8. Reply
    Vai en vadrouille

    Coucou Anne :)
    C’est toujours un plaisir de te lire, même si c’est pour des conseils pratiques qui ne serviront pas de si tôt.
    Je trouve ça vraiment bien d’avoir un retour en tant que “cliente” sur une agence avec laquelle tu as travaillé. Ca permet de vraiment voir que leur travail te plaît :)
    Pour ma part, Voyageurs du monde est une agence encore hors budget pour moi, mais dont, il me semble, je partage les valeurs. J’espère que je ferai de beaux voyages avec eux aussi un jour :)
    Je profite de ce message pour te souhaiter une belle année 2018, ainsi que de beaux voyages pour nous faire rêver encore :)

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Coucou toi :) Oh oui, c’est vrai qu’en plus de leur travail de qualité ils ont de très belles valeurs ! J’espère que tu auras l’occasion de voyager avec eux une fois, quand le temps sera venu :) Mais c’est aussi très chouette de tout programmer soi-même ! Je te souhaite également une très belle année 2018 et je te remercie d’être toujours aussi présente par ici :)

  9. Reply
    Caroline

    Wahooo je viens de lire tout tes articles. Ton experience en Patagonie, ce que vous avez fait et vu ca a l’air magnifiques. Ça me réconforte à l’idée d’y aller. Et justement je prévois d’aller en Patagonie en octobre prochain et ton article tombe pile devant mes yeux ! Je ne pense pas que c’est une coïncidence !
    Je pense que je vais me noter tes endroits sur mon carnet de voyage des maintenant.
    Je voulais savoir en terme de prix vous avez eu pour combien en tout ? Car j’aimerais bien budgétiser mon voyage maintenant pour pouvoir mettre de l’argent de côté pour en profiter à fond là-bas.
    Merci pour ce partage ! Ca me fait rever davance et en plus tes cartes en infographie sont plus que magnifiques. Tu as un vrai talent !

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Roh oui c’était incroyable, tu verras ! Tu as encore un peu de temps avant Octobre 2018 mais c’est top, ça te laisse le temps de tout bien organiser et d’en rêver encore & encore :D Niveau budget, en ayant donc pris les services d’une agence + frais perso on a du en avoir en tout pour 2900€ chacun (pour 13 jrs en Patagonie + 5 jours à Buenos Aires) Sachant que j’avais gagné les vols Paris-Buenos Aires lors d’un concours :)

  10. Reply
    Charlène

    Ces photos sont incroyables et ta mise en page est vraiment chouette ! Je n’ai pas vu la longueur de ton article et ai adoré le lire encore une fois ! Je trouve que les voyages sont tellement enrichissants et c’est une véritable ouverture d’esprit sur le monde ! Merci en tout cas pour ton partage et ces conseils que tu nous donnes ç

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci bcp Charlène :) Les voyages nous apportent tellement, j’ai hâte de faire ma valise pour découvrir d’autres coins du monde ! Et toi, quelle sera ta prochaine destination ?

  11. Reply
    Emmanuelle CM

    Je ne connaissais pas la Patagonie. Je te remercie pour cette belle découverte à travers ton article. Il est intéressant et sans aucun doute très utile pour les futurs voyageurs. Tes photos font rêver !

Laissez un commentaire