Un week-end autour du Louvre-Lens

homeok

Le Louvre-Lens vous connaissez ? J’imagine que oui ! Mais en revanche connaissez-vous les villes et les activités qui l’entourent ? C’est ce que j’ai moi-même découvert lors d’un week-end entre blogueurs et il était grand temps que je partage tout ça avec vous. Alors oui je triche un peu car après tout moi je suis une fille du nord alors tout ça je suis censée connaitre quand même, mais au final ce sont toujours les cordonniers les plus mal chaussés non ? (oulala j’ai osé l’expression vieillotte). En passant par Arras, Bethune, Noeud-les-mines, Oignies ou encore Douai, voici donc ce qu’il y a à découvrir lors d’une virée autour du Louvre-Lens :)

4
Arras est une ville que je connaissais déjà et qui est pleine de charme, dû en partie à ses deux grandes places aux façades baroques qu’il faut absolument voir. Cette fois-ci je l’ai visité de façon un peu plus atypique puisque nous sommes montés en haut du beffroi d’où l’on peut avoir une vue assez incroyable sur toute la ville. Là-haut nous avons même eu le droit à une dégustation de bières locales ainsi que de maroilles, le fromage incontournable de la région ! (ok, ça pue mais c’est tellement bon !) Après une longue balade dans la ville nous avons posé nos bagages au Grand place Hotel où se trouve également le restaurant Anagram que je vous conseille à 100% !

6
J’ai donc pu ENFIN visiter le Louvre-Lens et sa fameuse galerie du temps. Ce qui fait son originalité est le fait d’avoir classé les oeuvres non pas par département mais par période. Ainsi on découvre des oeuvres de civilisations différentes côte à côte et on se rend vraiment compte des différences de cultures et de techniques qu’il pouvait y avoir. Ca change vraiment notre perception sur les oeuvres et c’est très enrichissant. Une belle découverte donc, dommage cependant qu’il n’y ait pas une salle réservée à l’art moderne dont je suis plus friande.

5
L’art ça creuse alors après notre visite nous sommes partis chez Aurélie & Thierry, un couple vraiment adorable qui tient depuis quelques temps une chambre d’hôtes. Thierry étant cuisinier il donne également des cours de cuisine et nous avons donc mis la main à la pâte pour préparer notre repas. C’était un moment très convivial que j’ai adoré (la bière aidant un peu aussi, haha) et je me suis régalée ! Mention spéciale pour le tiramisu au spéculoos à se taper le c** par terre (excusez-moi, je n’avais pas d’expression plus neutre pour décrire ça, MIAM !)

3
Lors de notre périple nous nous sommes aussi arrêtés à Douai. Oui donc là on touche à du lourd car Douai c’est la ville où j’ai passé toute mon enfance donc bien sûr je vais vous dire que c’est la plus jolie (même si c’est pas vrai). Il faut quand même admettre que le “vieux douai” est plein de charme et que l’on a les plus beaux géants (une véritable tradition festive dans les villes du nord). Et puis pour la première fois j’ai fait une balade en barque sur la Scarpe, une nouvelle façon agréable de découvrir ma ville :)

teril
Oui oui, vous avez bien lu ! On a skié sur un terril, c’est pas fou ça ? C’était franchement très drôle même si on a besoin d’un peu de temps pour s’adapter afin de retrouver les sensations du ski (car skier sur du plastique où de l’eau est pulvérisée c’est quand même pas pareil). Mais croyez-moi, chausser des skis dans le nord c’est quand même dingue ! Par respect pour mes copains blogueurs, je ne dirai pas qui est tombé bien sûr ;)

2
J’ai pu également découvrir de façon très rapide la ville de Bethune mais surtout la chambre d’hôtes les Béthunoises, elle aussi tenue par un couple passionné. Je suis tombée amoureuse du papier peint de ma chambre et j’ai englouti le petit-déjeuner de roi auquel nous avons eu droit le lendemain matin, d’ailleurs j’y pense encore tellement il était bon…

Et puis je me dois de vous parler du Métaphone, une nouvelle salle de concerts qui a ouvert récemment et dont la particularité est d’être enveloppé d’une peau “sonore“ constituée de plaques de matériaux divers : bois, verre transparent et dépoli, acier corten ainsi que d’un ensemble  de vingt-quatre instruments (orgues, percussions, xylophones, cymbales, bâtons de pluie, etc.). Bref, un concept assez dingue qu’il faut voir !

Alors, vous vous doutiez qu’il y avait tout ça à visiter autour du Louvre Lens ? :)

————————

Un GRAND merci à l’office de tourisme du Pas de Calais,  ainsi qu’à l’agence We like Travel pour ce chouette week-end, ainsi qu’à mes acolytes de blogtrip : Morgane, Sophie, Gerard & Clémentine !

28 commentaires

  1. Reply
    Edith

    Bonjour,
    Tu as beaucoup de chance & tes photos donnent très très envie de découvrir ces villes & lieux.
    Merci pour ce partage, je le note dans un coin pour y penser pour les WE.

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      C’est vrai que ce sont de très chouettes expériences :)
      Ravie que l’article te plaise alors !

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Top alors, le pari est gagné ;) Et puis bien sûr si tu passes par le nord il faudra prévoir une grande escale sur Lille !

  2. Reply
    Madame Marion

    De biens jolies découvertes par ici ! Tu me donnerais presque envie de venir dans ce nord glacial (blaguuuuuuue) j’adorerais venir sur tes terres mon petit chou ♡

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Mais oui, viiiiens ! (depuis le temps que je te le demande haha) ! ♡

  3. Reply
    (made in)Faro

    C’est ma région donc forcément, je valide ce très bel article :)
    J’ai découvert le Louvre Lens le jour de mes 25 ans. Ma mère m’y avait emmenée et nous avions mangé au restaurant gastronomique juste à côté, c’était une journée géniale ! Je n’aurais pas imaginé vivre ça à Lens ah ah ;)

    Bisous !

    Manon

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Héhé, c’est qu’on est un peu fières d’être ch’ti quand même (mais pas toujours hein).
      Oui j’ai vu le restau gastro, à tester donc car il avait l’air super sympa !

      A tout bientôt, bises

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Oh bah c’est gentil ça, merci Elise :) A une prochaine avec plaisir !

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Yeah un petit message en direct du Canada, ça fait plaisir :) Merciii Claire !

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci beaucoup Anaïs, ça me rassure car je n’étais pas très contente de moi en publiant cet article donc si ça a su te plaire tant mieux :)

  4. Reply
    DaysOfCamille

    Bravo pour cet article! :) Tes photos sont très jolies et si un jour je vais là bas, j’irais chez Aurélie et Thierry prendre des cours de cuisine Haha
    Comment es-tu parti grâce à We like Travel? Ce petit voyage avait l’air d’être super !

    Bonne soirée!

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci Camille ;) Extra, Aurélie et Thierry seront ravis haha !
      Et sinon c’est We like travel qui m’avait contacté :)

      Belle journée !

  5. Reply
    Aly

    Chouette reportage ! ;) Petit retour à Douai grâce à tes photos… Il manque juste l’hippodrome, très beau théâtre ! ^^

  6. Reply
    clara

    oh! tu aurais du me dire que tu étais passer à Douai j’aurais aimais te revoir !
    mais tu as fait le tour d’autre villes toutes aussi magnifiques;je te conseil d’aller a Bruge ,c’est une bien belle ville de Belgique (il faut y aller au moin pour 2 jours ).
    bonne fin de vacance!!

  7. Reply
    Nat et nature

    J’apprécie énormément ton article car je suis lensoise d’origine et lilloise d’adoption et la balade avec toi et tes si jolies photos était très agréable ! Je ne connais pas encore Béthune mais j’ai bien envie d’y faire un tour :)

  8. Reply
    Happy Virginie

    Ch’ti d’adoption depuis 14 ans, je connais bien tous ces lieux mais à travers ton objectif ils sont magnifiés ! wow ! tes photos sont sublimes !!!

Laissez un commentaire