Home sweet home – La cuisine (avant / après)

cuisine-lechienataches-Une

Le voilà ENFIN, l’article promis depuis déjà plusieurs mois sur les travaux de la partie cuisine / salle à manger de notre appartement. Alors c’est simple, ici tout était à refaire ! Entre le béton ciré, la pose de la nouvelle cuisine, le choix de la crédence et la partie déco, ça a été pas mal de boulot étalé sur presque un an. (Comment ça on a été lents ?). En tout cas, quand on retombe sur les photos de l’ancienne cuisine on se dit qu’on a quand même bien bossé (et que cette version bleue c’était vraiiiiment pas possible). Allez, je suis sympa et je vous ressors quelques photos dossier de l’époque pour vous mettre dans l’ambiance mais, attention, ça pique les yeux !!!

cuisine-avant

Alors, vous comprenez mieux maintenant ? ;-) Rien que la pose du béton ciré dans tout le séjour (par un professionnel, bien sûr! ) nous a fait le plus grand bien, ça a permis d’apporter de la lumière dans toute la pièce et d’augmenter encore plus l’impression de grand volume. Ça fait déjà plus d’un an que le béton est posé et on en est toujours aussi contents ! C’est très facile d’entretien (même si avec le choix d’une teinte gris clair mat il faut vraiment souvent passer le balais & la serpillière…bouh je déteste tellement ça !) & pour le moment il vieillit super bien.

cuisine-lechienataches-7
cuisine-lechienataches-8
cuisine-lechienataches-10
cuisine-lechienataches-9b

Côté cuisine, on a fait le choix de passer chez l’incontournable Ikea pour ne pas trop casser la tirelire. Au final on est ravis, elle est discrète, simple & très fonctionnelle. Moi qui ne voulais pas de meubles hauts j’ai pu ranger sans soucis l’ensemble de l’electroménager / vaisselle dans les meubles bas. (grosse victoire !). Bon et puis l’argent économisé nous a permis de craquer sur un joli Smeg blanc qui apporte le petit truc en plus dans la pièce. (oui c’est vrai, j’ai pas du comprendre le sens du mot “économiser”…). Il ne nous restait donc plus qu’à choisir la crédence et après pas mal de recherches on a finalement trouvé notre bonheur dans une marbrerie lilloise. Du blanc, du marbre & du bois… notre cuisine rêvée est finalement devenue réalité ! Bon, j’ai encore une dernière petite envie qui me titille… je changerais bien la hotte d’origine pour une version noire ou blanche… vous en pensez quoi ? :-)

cuisine-lechienataches-4
cuisine-lechienataches-5
cuisine-lechienataches-6

Et puis après tout ça on a pu enfin passer à la déco ! On a voulu rester au maximum dans des teintes naturelles avec, par exemple, une grande table en bois que l’on a ponçé pour lui donner un petit effet vieilli, quelques suspensions en bambou Bloomingville au dessus pour apporter un peu de convivialité le soir et des chaises dépareillées trouvées sur le site KaveHome. Pour le reste, on a gardé pas mal d’elements que l’on avait déjà auparavant. D’ailleurs pour les curieux, en cliquant sur le bouton “Shop ma déco” présent un peu partout dans l’article, vous retrouverez les objets présents dans la cuisine :-)

cuisine-lechienataches-3
cuisine-murvert
cuisine-1
cuisine-2

Et puis, finalement, je trouvais qu’il manquait un peu de pep’s dans cette nouvelle cuisine… Quelque chose qui pourrait rehausser l’ensemble et donner un peu plus de caractère. La solution ? Peindre l’un des murs dans une teinte forte ! Alors on a opté pour le vert Olive mat de chez Little Greeneun choix que l’on ne regrette absolument pas ! On a même craqué pour le petit détail qui fait toute la différence : l’interrupteur en porcelaine de chez Zangra ♥ Bon, il n’est pas donné mais c’est vraiment la cerise sur le gâteau ! Moi qui en veux toujours un peu plus, en ce moment je zieute dangereusement sur les incroyables poignets de porte de chez Bonnemazou Cambus… non mais vous avez vu ça ??? De vraies petites beautés qui sont malheureusement hors de prix… À croire que je vais devoir en demander une pour mon anniversaire & une autre pour Noël :-(

cuisine-lechienataches-14
cuisine-lechienataches-12
cuisine-lechienataches-13
cuisine-lechienataches-11

Et voilà, maintenant vous connaissez les moindres recoins de la pièce où j’aime passer beaucoup de temps, aussi bien pour cuisiner que pour bosser à table quand j’en ai marre d’être dans mon bureau ;-) Elle qui était la partie que l’on détestait le plus en arrivant, elle est maintenant devenue un endroit convivial qu’on affectionne tout particulièrement ! Ça a demandé pas mal de temps & d’investissement mais c’est tellement agréable de se sentir bien dans son chez soi :-) La prochaine fois je vous dévoilerai la partie salon du séjour qui, elle aussi, a beaucoup évolué depuis mon tout premier article sur le sujet ! J’espère que vous aurez pris plaisir à lire cet article et que, surtout, cette nouvelle cuisine vous plait ! (et attention à celui qui osera dire qu’il préférait l’ancienne !)

Du coup… On vous attend pour l’apéro ? :-)

96 commentaires

  1. Reply
    Laura

    Ouai finalement les meubles bleus c’était pas si mal :p
    Ahah c’est canon, vous avez bien bossé tous les deux et franchement ça valait bien le coup d’attendre :)

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      haha, méchante ;-)
      Vivement que vous veniez prendre le goûter ici avec Avril & les copines !

  2. Reply
    Mathiilde

    J’adore le mur ver olive ! Je trouve que effectivement ça laisse un côté peps à toute la pièce déjà HYPER jolie. J’aime beaucoup ta déco !!! Je vais faire un tour sur le “shop ma déco”… Vivement de voir la suite :).
    Et puis je prendrai une hotte noire ;)

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci Mathilde :-) On est contents d’avoir opté pour ce mur vert, ça change tout !

  3. Reply
    Amanda 1duvetpour2

    Très jolie cuisine et quelle Victoire quand ça se termine !!!
    Encore félicitations pour ce beau travail et le prochain dans 5 mois ;-)

    Beau week -end
    Amanda

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Haha oui, une étape de terminée mais il reste encore bcp de travaux avant d’accueillir la p’tite puce :-) (rolala ça me fait bizarre de dire ça !!)

  4. Reply
    Camélia

    C’est vraiment superbe! Le béton ciré donne toute sa dimension au reste. Et ce vert olive….
    Bravo!

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Oui hein ! Olala…. l’amoureux va pas être content quand je vais lui parler de la hotte haha

  5. Reply
    Alicejoys

    Canon, comme d’habitude. Non pas.que ça devient une habitude car j’adore découvrir un peu plus à chaque article ton univers. Bravo ! Et félicitations pour votre petite puce…
    http://www.alicejoys.com

  6. Reply
    Eleusis & Mégara

    C”est magnifique, j’ai des petits coeurs dans les yeux – et Matthieu qui lisait par-dessus mon épaule aussi ^_^ J’aime tout ! Que vous avez bon goût ! Bon week-end :*

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Haha vous êtes trop mignons ! Merci vous deux, ça nous fait super plaisir ! Des bisous ♡

  7. Reply
    Jeanne

    Canon ! J’adore ! On est en pleine rénovation cuisine nous aussi après 10ans d’attente et de sous de côté
    Comme ça doit faire plaisir quand tu te met à table de regarder ton résultat !
    Encore bravo c’est très réussis !

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Ah oui, c’est moins rigolo la partie où l’on doit mettre les sous de côté ;-) Bientôt terminés du coup ces travaux cuisine ? Vous devez avoir hâte !!!

  8. Reply
    Paris Tu Paris

    Mouais bof, je suis du même avis que Laura…franchement ce bleu était bien mieux ! :p
    Mais non roh, (même si je te l’ai déjà dis 1000 fois), ta cuisine est beaucoup trop canon copinette !! <3 (et ce vert, non mais ce veeeeeeeert !!)
    Et puis je rejoins complètement ce que tu dis vis à vis du fait qu'elle est devenue (presque?) le coeur névralgique de votre chez-vous, si conviviale. J'en veux pour preuve le joli souvenir que j'en garde de ce diner-soirée improvisé avec Alice & Alex l'été dernier, en revenant d'une virée à la mer. C'était si chouette, il y avait une ambiance si cosy autour de la table avec ces belles suspensions (<3).
    Alors je dis oui oui oui, à quand le prochain apéro les copains ?!!

    PS : Je voudrais porter réclamation. Car dans l'onglet "Shop my déco", je ne vois pas où est "shop ma Maggie" ?! :p

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Ah ce joli souvenir ♡♡♡♡ Vivement la prochaine edition 2018 ;-)
      Et pour ta réclamation (qui nous a bien fait rire), on va en parler avec Maggouille mais je suis pas certaine qu’elle valide l’idée :p

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      C’est encore plus chouette de faire à manger avec un frigo Smeg ;-)
      Mais bon… ils abusent qd même sur le prix !!!!

  9. Reply
    Nicole

    Oooh lalaaaaa Anne c’est magnifique !!!!!!!! Ça valait le coup d’attendre : tout y est choisi avec soins et très bon goût ! Ce mur de couleur est sublime… je rêve d’enlever mes meubles hauts aussi mais je suis incapable de recaser ma vaisselle ailleurs ! Haha
    Pour le Smeg : il est canon, tu as compris les économies : ça balance avec le coût très raisonnable chez IKEA ! Hihi

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merciiii Nicole pour ce commentaire plein d’enthousiasme ♡
      Pour la vaisselle, on a du tout descendre à la cave pendant les travaux, puis j’ai remonté les elements au fur & à mesure… j’ai fini par me rendre compte qu’on avait seulement besoin de la moitié ! Le reste attend sagement les prochaines brocantes ;-)

  10. Reply
    Daphné @ be frenchie

    Ces teintes et matériaux simples et naturels vieilliront tellement bien – ta cuisine est apaisante, invite au cocooning et moments calmes pour se ressourcer.

    Oh oui, ces poignées de portes sont magnifiques ! C’est le genre de petits détails qui donnent un chic fou.

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci bcp Daphné ! Oulala par contre ne me conforte pas dans l’idée de craquer pour ces poignées de porte, elles risquent de briser mon couple haha

  11. Reply
    Anouk

    Punaise, je suis en bug depuis ce matin sur ta cuisine tellement elle est belle ! Tout est beau chez toi ! Vous êtes mes déco-goals ! Trop hâte de la voir en vrai hihi

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Hahaha ! Merci toi, il est bcp trop mignon ton commentaire ♡
      Et puis tu sais que tu es la bienvenue à la maison !!

  12. Reply
    Au'riginalité

    Wahou ! La cuisine est magnifique ! J’ADORE :) Et encore plus avec le mur vert olive, et les fenêtres d’atelier, c’est magnifique ce que vous avez fait ! Est ce que je peux te demander au niveau du budget, tu aurais une fourchette de prix ?

    Bisettes,

    Aurore / Au’riginalité du blog https://auriginalite.com

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merciiii Aurore ♡ Euh alors côté budget pour la cuisine / crédence / verriere & smeg on doit être à 10.000€. On sait qu’on restera là très longtemps alors c’est un investissement pour l’avenir :-)

  13. Reply
    Triskell

    Ta cuisine est tout simplement magnifique ! Moi qui recherche quelques idées pour refaire la mienne, je suis totalement sous le charme…Une petite question : as-tu fait appel à des professionnels pour monter les éléments ? Ce sont de personnes qui travaillent pour Ikea ? Tu en es contente côté finitions ?
    Merci beaucoup de ton retour et passe un beau week-end !
    Dominique

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Bonjour Dominique :-) Oui nous sommes passés par un prestataire proposé par Ikea pour la pose de la cuisine, histoire de ne pas faire de bétises (surtout qu’on a choisi un plan de travail sur mesure qu’il fallait recouper etc). On a été très satisfait par le prestataire, très pro & minutieux dans son travzil :-) (comme je suis un peu maniaque c’était un point important haha)

  14. Reply
    Alice

    Hiiii le voilà le bel article ! Qu’ils sont beaux tous ces nouveaux petits détails déco, j’adore, j’adore ! Effectivement, ne manque plus que la poignée de porte, si tu veux j’organise une cagnotte pour mai ? :-p Et puis ce vert olive juste parfait, comme je l’imaginais ! La cuisine est toujours ma pièce favorite dans une maison, mais alors là chez vous, x1000 quoi ! Et cette photo de Magouille trop chouchou, quelle manipulatrice celle-là, je foooonds ♡♡♡

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merciiii copine ! Kévin me déteste déjà avec cette histoire de poignées… tu sais bien que quand j’ai une idée en tête c’est dur de me faire changer d’avis haha ! Mais bon, le mode économie est enclenché donc je vais devoir me contenter d’une version papier imprimée ;-)

  15. Reply
    Anna

    C’est splendide, on s’y sent déjà bien en photos… alors en vrai, je n’ose pas imaginer ! Bravo pour ce superbe boulot !

  16. Reply
    Chris

    Une vraie métamorphose ! j’adore les suspensions au-dessus de la table.
    L’ensemble est vraiment réussi. Bravo pour le travail accompli.

  17. Reply
    Julien

    Cette cuisine ! Au top ! Vraiment très jolie , avec du caractère, beaucoup de petits détails qui font la différence , on te reconnais bien dans cette cuisine. Et ce vert est vraiment très beau ! Ça donne un coté plus masculin à la pièce dans la rétrécir. C’est vraiment chouette ! Oui c’est un investissement une cuisine, pas toujours évident… mais vaut mieux être patient et attendre de pouvoir acheter l’objet qui apportera quelque chose en plus. C’est simple j’aime tout ! Ah ah ;) Même si je garde mon idée du bleu dans la cuisine, j’avoue que un moment … j’ai faillit changer d’avis … tu m’influences toujours pour la déco ^^

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci à toi mon plus grand fan, haha ;-) Le bleu sera vraiment top dans ta cuisine, no regrets !

  18. Reply
    Dorina

    Bonjour !! C’est magnifique.
    D’où viennent les pichets pour l’huile et le vinaigre ? Ils sont absolument dingues !!!

    Merciii

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci Dorina :-) Les pichets sont un cadeau venu d’italie alors je ne pourrai malheureusement pas t’aider… désolée !

  19. Reply
    Juliette

    C’est vraiment canon! La cuisine, les photos, les détails, l’article… Je suis fan :) On est également en train de “remasteriser” notre cuisine, alors toutes les idées sont bonnes à prendre. Merci pour l’inspiration!

  20. Reply
    Camille

    Je suis tellement fan ! C’est simple & reposant, et alors quelle belle idée le mur vert ! (Et le bannissement des meubles hauts, je dis OUI !)
    En tout cas, votre intérieur fait rêver ♥

  21. Reply
    Amélie

    Waouh, c’est vraiment superbe ! J’adore le kaki, le blanc, la verrière, les lampes, la crédence… bref, tout <3

  22. Reply
    marionromain

    Hihi, je pense qu’il serait difficile de préférer l’ancienne, quand même !
    Cette nouvelle cuisine est absolument superbe. C’est fou comme je trouve le moindre de vos choix dans cette pièce, jusqu’au plus petit détail déco, absolument PAR-FAIT.
    Aaah, et les fameuses poignées de porte que tu convoites, comment dire, je les ai découvertes dans un épisode de La Maison France 5, il y a quelque temps, et je les trouve évidemment beaucoup trop belles moi aussi. Ni vu ni connu, ça peut peut-être passer sur une liste de naissance, sinon… Non ? :)

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      merci Marion ♥ Et merci pour l’idée de la liste de naissance ! Avec un peu de chance, entre les peluches & les bavoirs ça peut passer inaperçu haha

  23. Reply
    magali

    Bonjour,
    moi j’adore votre table tu l’as trouvé emmaus ou le bon coin. Joli cuisine cela vallait le coup d’attendre
    Merci pour ta réponse

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      On l’a acheté aux aubaines de la Redoute il y a deux ans déjà, puis on l’a poncé il y a peu, ça change tout elle est canon maintenant ♥

  24. Reply
    Amélie

    Wahou beau travail! J’adore! Votre cuisine est une belle source d’inspiration :)

  25. Reply
    Elo

    Très belle cuisine ! Tes posts décoration sont une inspiration Je suis à la recherche de chaises pour ma salle à manger. Es-tu satisfaite des chaises Kavehome ? J’aime beaucoup le modèle à barreaux

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci bcp Élo ! On a les chaises depuis plusieurs mois déjà & elles vieillissent très bien ! Aucune mauvaise surprise :-)

  26. Reply
    Anju

    Félicitations pour ce beau travail, pour avoir imaginé une toute autre cuisine, et un espace de vie qui donne vraiment envie d’y passer du temps! Le tout a beaucoup de caractère, pour la hotte, je ferais “sans” étant donné que vous avez une grande fenêtre à coté, à voir après au niveau du système d’aération..
    Grâce à toi j’ai découvert cette marque de poignées de porte, et je ne jure plus que par ça ! Le petit meuble blanc est chiné j’imagine?

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci pour ces jolis compliments ! C’est vrai que je n’avais même pas pensé à l’idée d’enlever la hotte mais pourquoi pas !!! Haaa tu as vu ces poignées ? ♥ Il n’y a que le prix qui est moins joli… Le petit meuble blanc lui vient de chez Maisons du Monde mais ça fait déjà un moment !

  27. Reply
    Léa

    Magnifique, beau travail!
    J’adore les suspensions trouvées sur le concept store Frenchrosa :-)

  28. Reply
    Justine

    C’est franchement magnifique ! J’adore ! Est ce que tu pourrais me donner le nom de l’entreprise qui a posé ton beton ciré ? Tu en as l’air contente alors autant avoir un bon contact ;) Merci d’avance :) Justine

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci Justine ! :-) Pour le béton ciré nous sommes passés par l’entreprise Labare basée à Lesquin.

  29. Reply
    Sarah, Les Jolis Mondes

    Ouh la la, j’arrive après la bataille, il y a déjà tellement de commentaires ! Je profite d’un moment de répit (comprendre, sans boulot et sans bébé hihi) pour te dire que ta nouvelle cuisine est CANON :) J’arrive pour l’apéroooo ! ;) C’est super inspirant, d’autant qu’on envisage de refaire la nôtre (bon ok, j’envisage, monsieur est difficile à convaincre) donc ça me donne de belles idées. Merci pour ce partage Anne !
    A bientôt,
    Sarah

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      J’imagine qu’ils ne doivent pas être très nombreux ces moments de répit alors ça me fait d’autant plus plaisir que tu prennes le temps de me laisser un petit mot :-) Merci beaucoup, je suis bien contente que la cuisine te plaise !!! Et je croise les doigts pour que tu arrives à convaincre ton homme alors ;-) Des bisous

      1. Reply
        Sarah, Les Jolis Mondes

        Je continue de semer des petites graines d’idées ici et là, je pense qu’il va finir par être d’accord ;-) Bisous !

  30. Reply
    Lili Green

    Très jolie cuisine, un grand bravo ! Tout est parfait, ce sont les détails comme l’interrupteur qui font la différence et des parti pris comme la couleur verte du mur qui font la force de cette pièce
    Pourrais-tu me donner l’adresse de la marbrerie ? Habitant dans le Nord également, j’en cherche une dans le même genre mais pour ma salle de bain. J’espère ne pas te faire répéter, j’ai commencer à lire les premières commentaires et réponses mais je n’ai pas eu le courage d’aller jusqu’au bout
    Merci d’avance !
    Lili
    Insta @lili_green_boutique

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Haha, pas de soucis Aurélie ;-) On a été chez Varlet à Lambersart !
      Je suis ravie que la cuisine te plaise en tout cas !

  31. Reply
    Margaux

    Bonsoir,
    Très chouette article !
    J’ai une question pour votre crédence. Je suis de lille aussi mais je n’en trouve pas d’originale.. vous vous êtes rapproché de quel marbrerie ?

    Merci d’avance !

  32. Reply
    aurelia

    Tellement jolie cette cuisine, tout ce que j’aime !!
    Maintenant quand je regarde ma cuisine, je n’ai qu’une envie: tout changer, merci! ;-)

  33. Reply
    Segolene

    Chouette cuisine, je suis pour le changement de hotte. Est-ce que la chaise Tishana est confortable ?

  34. Reply
    Camille

    Olala cette cuisine est SUBLIME !
    BRAVO à tous les deux pour ce magnifique travail :)

    A très vite Anne !
    Des bisous Camille

  35. Reply
    Cécile P.

    Et bien tu sais quoi? Votre cuisine bleu je la trouvais jolie aussi! Mais c’est vrai que ça fait plus original, fini et contemporain maintenant, mais la cuisine d’avant était loin d’être une catastrophe à mon goût! ;)

  36. Reply
    Mademoiselle Coton

    C’est super beau ! Et puis elle est tellement grande et lumineuse … J’en profite d’être chez mes parents en Bretagne pour leur montrer cet article ;) Ils valident, ils adorent aussi hihi Même si ils sont surpris que des choses reviennent à la mode (comme le sol effet “carreaux de ciment !! Qu’on adore tous aujourd’hui!)
    Bref tout est beau, le sol en béton ciré… Je veux le même le jour où j’aurai un chez moi :) Et ce vert, c’est très beau ! Et la déco, comme d’habitude beaucoup de goûts …

  37. Reply
    véronique

    Réalisation très soignée et personnelle. J’aime beaucoup. Je me pose une question cependant parce que depuis un moment j’ai envie d’unifier des sols différents (parquet abimé et carrelage pas très joli) avec un béton ciré. Faut-il déposer le tout (très compliqué il me semble, surtout pour les carreaux en grès) ou est-il possible de réaliser le sol ” par-dessus ” les autres revêtements ? Si vous avez un moment pour me répondre merci beaucoup

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Bonjour Véronique :-) Alors de notre côté on a du tout casser, parquet & carrelage pour qu’ils puissent poser un réagréage sur le béton brut du sol. À mon avis ce n’est pas conseillé du tout (voir même impossible) de poser le béton ciré par dessus les anciens sols car il faut que la base soit la plus plane possible.

  38. Reply
    lisa

    Bonjour, je viens de découvrir ce blog qui me met des paillettes et des coeurs dans les yeux, c’est très très beau!
    L’arrosoir en déco dans la nouvelle cuisine m’a tapé dans l’oeil (celui qui n’a pas les paillettes), d’où vient-il?

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Bonjour Lisa,
      Merci beaucoup pour ces jolis compliments & toutes ces paillettes ;-) Pour l’arrosoir je l’ai trouvé chez monoprix il y a 2 mois !

  39. Reply
    Artisan peintre bordeaux

    Bonjour, j’adore bien ton style, trop parfait tes jeux de couleurs, le choix de la palette

  40. Reply
    GUESTIN

    Bonjour, magnifique décoration ! le style, les couleurs et les matières c’est vraiment top!

  41. Reply
    Katie

    Ah, mais le résultat est impressionnant ! Est-ce normal que votre cuisine rêvée soit aussi la mienne ?! C’est vachement réussi et a peine reconnaissable, et la petite verrière en plus !
    Katie

Laissez un commentaire