Chez nous, la petite salle d’eau (avant / après)
La dernière fois que je vous emmenais faire ou tour chez nous c’était pour vous faire découvrir la chambre d’Agathe, aujourd’hui on change d’univers et on va parler du cas de la petite salle d’eau ! Cet avant/après j’aurai dû vous le montrer il y a bien longtemps déjà mais finalement cette pièce a beau être la plus petite de l’appartement, c’est celle qui aura pris le plus de temps à être retapée. (coucou le covid, la grossesse d’Agathe, le temps que l’on ne trouvait pas, etc…)
Mais ça y est, un an après avoir commencé à tout casser, on a enfin dit adieu au carrelage orange horrible et au rideau de douche qui colle aux fesses ! Ça valait le coup de vous montrer le résultat quand même, vous me suivez ? (PS : Vu que la pièce est toute petite & qu’il n’y a pas de lumière naturelle j’ai un peu galéré pour vous faire de chouettes photos avec un rendu couleur fidèle mais pas grave,ça vous donne une idée).
Quand on a visité l’appartement il y a 9 ans déjà, on a tout de suite accroché pour les volumes et l’emplacement mais côté déco c’était vraiment pas notre délire… Je crois que l’aperçu de la salle d’eau avant travaux est un exemple assez parlant ! Au fil des années on a retapé toutes les pièces pour enfin « terminer » par la petite salle d’eau (je mets des guillemets au mot terminer car j’ai déjà envie de tout refaire / améliorer ahah). Cette toute petite salle d’eau est la seule pièce de l’appartement sans lumière naturelle.
Elle était plutôt mal fichue alors on a décidé de repartir d’une page blanche en faisant sauter le mur de la douche & en cassant tout le carrelage. J’avais préparé mon petit montage sur l’ordi pour avoir un aperçu plus concret de ce que j’imaginais, ça m’aide toujours beaucoup pour me projeter. Au programme, rien de bien original mais l’envie d’apporter de la lumière dans cette pièce sans fenêtre, d’avoir une maxi douche bien confort et de lui donner un côté chaleureux avec un coin de mur coloré.
On a donc opté pour l’incontournable carrelage esprit Zellige dont j’aime beaucoup le rendu et qu’on a choisi blanc cassé pour éclairer au maximum la pièce. C’est un modèle petit budget de chez Leroy Merlin qui fait très bien le job (je vous ai glissé toutes les références produits à la fin de l’article). Côté peinture on est parti sur la teinte Vert Sauge de la marque Libéron qui matche parfaitement avec les touches de noir & de bois que l’on a ajouté par la suite et pour le sol, mon copain a posé un béton ciré gris anthracite.
C’est fou car je me rends compte que cette salle d’eau parait maintenant beaucoup plus grande qu’avant travaux, même en ayant doublé la taille de la douche initiale ! Le fait d’avoir cassé le mur de la douche pour le remplacer par une maxi paroi coulissante en verre a vraiment été la bonne idée. Pour l’entretien cette solution n’est pas du tout contraignante, il suffit de passer un coup de raclette après chaque douche pour éviter l’accumulation de calcaire sur le verre :)
Et puis il a fallu choisir le receveur & la colonne de douche aussi, plutôt l’essentiel finalement ;) C’est toujours un peu compliqué de faire un choix en ligne pour ce genre de produits alors on a fait un tour chez GrandBains qui propose un large choix de qualité à deux pas de chez nous (show-room de Lomme pour les intéressés). On a opté pour le receveur ultra plat « Zeus » de chez McBath (sa surface est un peu souple sous les pieds c’est super agréable) et la colonne de douche « Up » de chez Nobilis dont j’adore le rendu minimaliste et la finition mate.
Enfin, pour le meuble vasque j’avais initialement repéré un modèle canon + vasque chez Tikamoon (celui de ma simulation) mais il ne nous restait plus beaucoup de budget alors on a été sage et on a fait le choix d’un modèle classique chez Ikea dont on changera peut-être les façades un jour si jamais on en a vraiment marre. Il est tout de même sublimé par le miroir demi-lune & surtout l’applique Zuri qui est mon objet déco préféré dans cette salle d’eau !
Voilà, je crois que je vous ai tout dit ! Une petite rénovation classique finalement mais qui nous fait un bien fou au quotidien. Dernière arrivée dans cette pièce : l’enceinte Lexon que je viens d’offrir à mon copain pour qu’il puisse écouter la radio & chanter sous la douche, la cerise sur le gâteau de cette rénovation ;-) Avant de vous quitter, je vous glisse juste en dessous la liste complète des produits choisis pour notre salle d’eau. J’espère que cet article vous aura plu, j’ai hâte d’avoir vos retours ! Et vous alors, la tête dans les travaux en ce moment ?
MON SHOPPING DECO
Carrelage Zellie
Leroy Merlin
Étagère-Patère
Ferm Living
Miroir sur mesure
Miroiterie Dubrulle
Raclette douche
Brabantia
Receveur Zeus
MacBath – Grandbains
Peinture Vert Sauge
Libéron
Robinet noir
Hansgrohe
Applique Joseph
Zuri
Colonne de Douche
Nobilis – Grandbains
Rangements
Serax
Tapis de bain
Zara Home
Bougie Saint-Roch
Sarah Lavoine
Brosse dos
Andrée Jardin
Plafonnier
Leroy Merlin
Shampoing & Gel Douche
Soin de soi
Meuble lavabo
Ikea
Juliette
bonjour. suberpe. simple et efficace ! avec beaucoup de charme. je ne crois pas avoir vu la référence du support de distributeur de savon de la douche ? Merci beaucoup
Le chien à taches
MerciII Juliette :)ah oui, bien vu pour le distributeur de savon ! Je n’ai pas indiqué la reference car je suis un peu déçue de sa qualité (il rouille déjà un peu au bout de 4-5 mois). C’est un « Humdakin » mais je vous conseille plutôt un « MERAKI »
Sonia Ruault
magnifique salle de bain.l’article est très bien conçu. merci pour toutes les références à la fin.juste 1 petite question, vous avez enlevé tout le carrelage mural de la salle de bain?
Le chien à taches
Merci pour votre retour Sonia, je suis ravie de vous lire ! Et oui, on a vraiment tout retiré avant d’attaquer les travaux :)
Isaline
Bon et bravo! Nous aussi: une sall de bain a creer et une a renover. Est-ce que vous pourriez donner la reference de la porte de doiche svp? C’est exac ce que je cherche. Merci et BONNE journée
Le chien à taches
merci beaucoup Isaline ! J’ai glissé le lien de la paroi de douche dans l’article mais le revoici : https://www.manomano.fr/p/paroi-de-douche-coulissante-pureday-verre-timeless-profile-noir-120-cm-fixe-a-droite-50255157?model_id=52119415
bon courage pour vos travaux ! ;-)
Charlotte Gouy
Bonjour,
Cette salle de bain est sublime. Une belle inspi pour notre salle de bain future. Les joints de carrelage sont de quelle couleur ? Il ne PARAISSENT pas blanc.
Belle journee
Charlotte
Le chien à taches
Bonjour Charlotte, Merci d’avoir pris le temps de laisser un petit mot :) Pour le joint effectivement il est gris clair :)
MORGANE
Bonjour, bravo c’est vraiment réussi ! Une question cependant, pour le zellige vous avez quand même fait un joint non ? Car pour l’etanchéité… Je sais que normalement cela se pose sans joint, mais cela m’interpelle. Merci !
Le chien à taches
Merci, merci Morgane !! Alors pour le zellige on a effectivement dû opter pour un joint même si j’aurais préféré faire sans ou du moins plus discret mais finalement on a fait au mieux. Le résultat me plait quand même et change un peu ;) Mais il doit y avoir des solutions pour faire sans ,je ne me suis pas assez penchée sur le sujet ;-)
MORGANE
Merci pour ton retour en tout cas ! Je vais m’y pencher aussi.
ElodiE
j’adore! Bravo à vous pour cette rénovation de qualité et de très bon gout, comme toujours! :)
Je vois qu’il y avait autrefois un radiateur, en avez-Vous InstAllé un autre que l’on ne voit pas ou faites-vous sans?
Le chien à taches
Bonjour Elodie ,
Merci beaucoup pour votre message ! Ravie que ça vous plaise :)
Concernant le radiateur on l’a effectivement retiré. La pièce est toute petite donc il n’était pas vraiment d’une grande utilité.
On en a un minuscule d’appoint pour les jours de grand froid mais 99% du temps on fait sans !