H E L L O !

Si vous aimez la déco, les beaux voyages, les petites adresses à ne pas louper & les trouvailles kids alors youpi, vous êtes au bon endroit !

—-

E N J O Y

Vous pouvez aussi me retrouver par là :

Search

Le chien à taches

Testé et adopté : le vélo cargo !

On se retrouve aujourd’hui pour la suite de nos aventures à vélo électrique ! Il y a quelques mois j’avais rédigé un article sur notre expérience avec un modèle Longtail O2Feel (à retrouver ici) mais aujourd’hui, place au vélo cargo de chez Douze Cycles, toujours motorisé Shimano. Je dois bien vous avouer que j’étais toute triste de rendre le vélo Longtail que Shimano nous avaient confié en premier, les filles & moi avions vite pris nos petites habitudes avec. En parallèle, j’étais quand même curieuse de tester un vélo cargo à la prise en main très différente pour faire mon choix sans remords.

C’est donc le modèle V2 Messenger 600 de Chez Douze Cycles avec motorisation Shimano E8000 que je suis allée chercher à la boutique Cyclable de Lille. Douze Cycles est la première entreprise française à avoir fabriqué des vélos biporteurs, assemblés à la main dans leur atelier de la métropole dijonnaise.

Quand j’ai vu la bête elle m’a évidemment paru bien plus imposante que le Longtail et ça m’a fait un tantinet flipper. Le vendeur m’a donné tout un tas d’infos sur le vélo et m’a fait faire 2-3 tours d’essais avant de me laisser partir. Et heureusement que j’ai fait ces quelques tours au calme avant de me retrouver mêlée à la circulation du centre-ville car le cargo est tellement différent d’un vélo classique. Les 5 premières minutes sont vraiment déstabilisantes, le temps de s’adapter et trouver son équilibre. (La roue avant se retrouve tout au bout de la caisse et ça change pas mal la donne). Mais une fois qu’on a compris le truc aucun soucis, c’est parti !

 

Shimano7-lechienataches

Et alors, est-ce que les filles ont aimé ? C’est un grand OUI ! Le fait qu’elles soient installées à l’avant et qu’elles partagent la banquette côte à côte les a beaucoup amusées. Pour de longues balades c’est aussi très chouette de pouvoir y glisser quelques jeux et livres pour qu’elles puissent passer le temps. Comme elles sont encore petites (2 et 5 ans), elles ont de l’espace et peuvent allonger leurs jambes. En parallèle on a testé une virée avec deux de mes neveux, beaucoup plus grands (8-10 ans) et ils ont aussi adoré l’expérience sans se sentir trop serrés ce qui me rassure sur le long terme.

On a très vite pris nos petites habitudes avec ce cargo, aussi bien pour déposer les filles à l’école que pour récupérer les courses ou pour y poser mon violon quand je partais en répétition. La caisse est vraiment super pratique au quotidien ! Ce vélo est plus lourd que la version Longtail que l’on avait testé mais finalement ce n’est pas gênant car il est très stable et la béquille se positionne ou se relève facilement sans se faire mal.

 

Bref, vous l’aurez compris, on a de nouveau adoré cette nouvelle expérience qui n’a fait que confirmer notre envie de passer au vélo électrique pour nos trajets du quotidien ! Moi qui étais plutôt focus sur un modèle longtail au départ (avec sièges enfants à l’arrière donc) je dois bien avouer que ce test de cargo m’a un peu fait changer d’avis…

Pour mon conjoint c’est simple, son choix a été fait dès qu’il a donné les premiers coups de pédales sur le cargo, coup de cœur immédiat ;-) Moi j’ai vraiment aimé les deux expériences et je nous sens (les filles et moi) autant en sécurité sur le longtail que sur le cargo. En tout cas, on a toutes les clés en main pour se décider alors promis, je reviens vite par ici vous dévoiler le mot de la fin !

 


Article en partenariat avec Shimano

Leave a Comment