Escapade hivernale en Alsace

Rando petit ballon Alsace

Quoi de mieux qu’une virée en Alsace pour s’imprégner doucement de l’ambiance festive de Noël ? L’année 2016 a filé tellement vite que j’ai bien du mal à réaliser que nous sommes déjà en décembre… Mais après ce week-end entre copines où l’on a pu flâner sur les marchés de Noël, se réchauffer autour d’un chocolat chaud, se balader en forêt et manger des marrons chaud, on peut dire que je suis enfin prête pour enfiler mon pull de lutin et monter le son de ma playlist 100% christmas ! Alors c’est parti, je vous emmène découvrir quelques jolis coins d’Alsace  :)

titre

Avec Alice, on commence ce week-end du côté de la Petite Pierre. Ce tout petit village plein de charme fait parti du parc naturel régional des Vosges du Nord et surtout, le point de départ de nombreux circuits de randonnée. Il est agréable de se balader dans le village pour profiter du charme des maisonnettes aux teintes chaudes et finir son parcours sur le sentier en contrebas du château. Lorsque vous reprendrez la route, n’hésitez pas à passer par Graufhtal où les Maisons des Rochers, de curieuses habitations troglodytiques, s’abritent au pied des falaises de grès.

petite-pierre-alsace-8
La Petite Pierre - Alsace
petite-pierre-alsace-7
petite-pierre-alsace-5
Maisons des rochers, Obernai Alsace
petite-pierre-alsace-4
petite-pierre-alsace-2
titre

17h, le soleil se couche déjà et il est temps pour nous d’aller chercher Laura à l’aéroport avant de reprendre la route pour Obernai. On pose nos valises à la chambre d’hôtes La Villa du Coteau où l’on fait la rencontre d’Hoby & Nicolas, un couple passionné & passionnant qui a fait de cette villa un endroit convivial où l’on se sent vite comme à la maison. On file ensuite découvrir la ville de nuit, en s’émerveillant devant les innombrables éclairages de Noël qui nous entourent. La magie de Noël est définitivement plus que présente en Alsace ! Quelques verres de vins blanc & une choucroute de la mer plus tard, nous voilà bien au chaud dans nos lits, prêtes à ronfler dormir comme des bébés avant d’entamer une nouvelle journée bien chargée.

obernai, villa du coteau Alsace
obernai, villa du coteau Alsace
obernai-alsace-6
obernai, villa du coteau Alsace
obernai-alsace-5

On débute cette 2éme journée avec un réveil matinal, prêtes à découvrir le marché de Noël d’Obernai ! Ici, vous ne trouverez que des stands de créateurs locaux entre décos de noël, gourmandises, vins chauds et autres plaisirs d’hiver. Les marchés de Noël des petites villes ont quelque chose en plus, sûrement parce que l’on y rencontre quasiment que des locaux et que l’on n’a pas à jouer des coudes pour découvrir les stands ;) C’est aussi l’occasion de redécouvrir la ville, cette fois-ci de jour, et la magie opère toujours ! Pour la pause déj”, direction la Boulangerie Eden. Nous qui cherchions une adresse légère après nos excès de la veille, cet endroit était idéal et leur soupe aux betteraves, un régal. Il est maintenant temps de reprendre la route direction l’hotel-restaurant La Charrue pour un atelier autour de la couronne de l’Avent avec Sandrine. J’ai adoré ce moment de partage à papoter, apprendre quelques astuces pour créer notre couronne et se réchauffer autour d’un thé accompagnés de biscuits de noël. Le genre d’après-midi à se programmer tous les ans entre copines lorsque Noël approche  !

obernai-alsace-4
obernai-alsace-7
obernai-alsace
obernai-alsace-18
titre-rando

Pour notre dernière soirée, direction le domaine du Hirtz à Wattwiller situé au coeur de la forêt Alsacienne. J’ai tellement aimé cette association entre nature, terroir & esprit montagnard que je m’imagine déjà revenir quelques jours entre amis dans un des lodges pour jouer aux cartes pendant des heures, partir se balader dans la forêt avoisinante & se régaler de plats locaux. Pour l’heure, il est déjà temps d’entamer notre dernière journée et quoi de mieux qu’une randonnée pour découvrir l’Alsace sous un autre angle ? Le rendez-vous était donc fixé à Boenlesgrab avec Olivier, un guide de montagne passionné par la nature.

rando-boenlesgrab-alsace
Rando petit ballon Alsace
petite-pierre-alsace12
Rando petit ballon Alsace
Rando petit ballon Alsace
Rando petit ballon Alsace

Je crois que nous sommes passés par tous les temps en l’espace de deux heures. Si la majeure partie de la rando s’est déroulée sous une brume tenace accompagnée de quelques flocons de neige (ouiii, de la neige !), le soleil a fini par pointer le bout de son nez une fois le sommet atteint. Une chouette récompense pour découvrir le plateau environnant même si j’ai tendance à préférer le charme des paysages plongés dans la brume ♡

rando-boenlesgrab-alsace-6a
Rando petit ballon Alsace
Rando petit ballon Alsace
Rando petit ballon Alsace
titre-mulhouse

Et puis, avant de reprendre la route direction Lille, on profite de nos derniers instants en Alsace pour faire un saut du côté de Mulhouse. On prend un peu de hauteur pour admirer la ville depuis la grand roue, les joues rosies par le froid et les cheveux en pagaille. Un retour en enfance assuré, parfait en cette période de Noël :) il est toutefois difficile de se faire une opinion sur la ville en seulement 1h30… Je profiterai donc d’une prochaine excursion en Alsace pour me faire une idée plus précise de Mulhouse :)

mulhouse-alsace-33
Du haut de la grande roue, Mulhouse
mulhouse-alsace-12
mulhouse-alsace-24
Les facades colorées de Mulhouse

J’espère que cette escapade vous aura plu :) Vous connaissiez déjà l’Alsace en hiver vous ? Pour ceux qui ont l’habitude d’y aller je suis preneuse d’autres jolis coins à visiter & chouettes randos à faire ! Passez une belle fin de semaine :)


Merci à l’Agence d’Attractivité d’Alsace et aux offices de tourisme
des villes visitées 
pour ce joli week-end de découvertes ! 

76 commentaires

  1. Reply
    Laura

    Ouh les beaux souvenirs ♡ Je suis en manque d’esprit de Noël ça y est ! Hâte de vous retrouver :)

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Ouiii, j’ai hâte de découvrir ton article pour m’y replonger encore une fois :)

  2. Reply
    Daphné @ Be Frenchie

    Tes photos sont comme toujours sublime, l’automne est déjà bien installé là-bas.

    Cette jolie brume est si exotique vue de ma garrigue. Je ne connais que peu l’Alsace mais tu me donnes encore plus envie de découvrir cette région qui me tente depuis longtemps – alors pourquoi pas un échange de maison ?

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci Daphné, ça me touche bcp ! L’échange de maison c’est la bonne idée, tu l’as déjà fait ?

  3. Reply
    Edith

    Quelle chance de pouvoir être invitée comme cela =)
    Je n’ai plus de blog depuis longtemps, mais j’aurais adoré pouvoir faire ce genre de chose.
    Et tes photos sont toujours aussi jolies.
    Bonne soirée.

  4. Reply
    Samsha

    Parfait pour l’ambiance enchantée de Noël! Les photos dans la brume sont superbes.

  5. Reply
    Lavande

    Quelles belles photos !!! Je fonds. La même teinte partout, parfait <3

    ça donne envie d'aller visiter en tout cas. Bonne continuation !

  6. Reply
    Marlène

    Tes photos sont magnifiques et sentent bon l’hiver, rien qu’en voyant ce petit cornet de marrons grillés j’ai l’odeur dans les narines… :) Merci pour la découverte !

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      marrons grillés + un tour dans la grand roue c’était le duo parfait pour accueillir noël comme il se doit :p

  7. Reply
    La Villa du Coteau

    Un immense merci pour ces gentils mots à notre égard ! On est tellement heureux de vous avoir rencontrés et que vous ayez passé une bonne nuit réparatrice chez nous :-)

    Tes photos sont magnifiques… tu nous as donné envie de sortir et de partir en ballade… malgré le froid ;-)

    Bonne continuation et on espère vous revoir bientôt,
    Hoby et Nicolas

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Mais avec plaisir, c’est sincère :) bonnes balades dans le froid alors et surtout, bonne continuation dans cette jolie aventure !

  8. Reply
    Julien Durand

    De chouettes photos encore une fois ! J’adore j’adore !!! Ça donne envie d’y retourner ! !! On y est allé l’été en 2014. C’était vraiment super beau, la petite France <3 Je me souviens d'une boutique qui faisait de la déco de Noël toute l'année !!! Mais faudrait y retourner pour le marché de Noël !!

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Oh oui 2014 ça remonte déjà, il va falloir envisager une nouvelle virée en 2017 ;) Tellement de jolies choses à voir !

  9. Reply
    Madeleine à bicyclette

    Du grand air, de la randonnée et des marrons chauds, que demander de mieux? J’adore Obernai et ses environs, particulièrement la randonnée jusqu’au Mont Saint-Odile c’est sublime, tout comme tes photos!! (et ma maman à côté de moi confirme ;) )

  10. Reply
    lemondedejustine

    L’alsace est vraiment une région magnifique, j’ai visité l’an dernier et je suis tombée sous le charme et c’était en été ^^ alors à Noël, je n’imagine même pas. Tes photos sont magnifiques et me font voyager de mon canapé alors merci :)

  11. Reply
    Vai en vadrouille

    Encore un merveilleux reportage agrémenté de magnifiques photos. Je vais quelques jours à Strasbourg dans deux semaines : ce sera ma première virée en Alsace et tu me donnes envie d’en découvrir plus une fois prochaine ! :)

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci beaucoup :! j’espère que ta virée à Strasbourg te plaira alors, il y a plein de chouettes adresses à découvrir là-bas :)

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      merci pour ce commentaire bien trop adorable ! Ça me fait super plaisir :)

  12. Reply
    Caroline

    Superbes photos qui donnent envie de prendre la route et le grand air, là tout de suite.
    Bravo bravo Anne ! :)

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      olala venant de toi c’est un vrai & beau compliment ! Merci Caroline <3

  13. Reply
    Anaïs - Carnet de printemps

    Tes photos sont belles, belles, belles ! ♡ Tu m’as même donné envie de brancher la playlist tiens !

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Elles sont toutes belles, beeeeelles, belles ! (pas merci du tout Anaïs pour me l’avoir mis en tête !) :p

  14. Reply
    (made in)Faro

    Toujours de beaux articles qui font voyager ♥
    Je connais un peu l’Alsace à travers Strasbourg, que j’avais visitée en plein été et plus tard, en plein hiver.
    J’avais adoré cette ville et je compte bien y retourner :)

    Bises et merci pour ces jolies photos qui me font m’évader un peu !

    Manon
    http://www.madeinfaro.com

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci Manon :) oh oui Strasbourg a l’air vraiment chouette, il faudrait aussi que j’y retourne un peu plus longtemps pour mieux la découvrir :) Bises & à très vite !

  15. Reply
    Estelle

    Ma régiooooon ! Superbes photos pour de si beaux endroits, et il y en a tellement d’autres à voir… :) J’espère que l’escapade t’a plue et te donnera envie de revenir !

  16. Reply
    Bettina Fnr

    Comme d’habitude, un joli article avec de belles images qui nous transportent et nous font voyager ! J’ai visité Colmar cet été, c’était déjà magnifique, mais en hiver ça doit être wahou !!!

  17. Reply
    Cyrielle - The Wild Panda

    Sublimes tes photos, je ne connais pas du tout la Région mais il me tarde de la visiter.
    Mmm des marrons chauds.. toute mon enfance!

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci Cyrielle ♥ Pas de noël possible sans marrons chauds, clémentines & chocolat chaud ;)

  18. Reply
    Anne // the Little TeaTime

    Comme toujours, tes photos me font rêver ! L’Alsace, j’y habite alors pour une fois je connais bien ;) .

    Il faudra absolument que tu reviennes cette année ou l’an prochain pour les marchés de Noël de Ribeauvillé et Kaysersberg (de charmants petits villages près de Colmar) qui valent vraiment le coup d’oeil, ainsi qu’à Colmar ! Et puis pas loin du tout il y a aussi Bâle à découvrir (en Suisse) : chouette marché de Noël et vieille ville magnifique… (Et je ne te parle pas de Strasbourg, que tu connais déjà ;) !..)

    En tout cas, magnifiques photos et super article, merci beaucoup !

    1. Reply
      La Villa du Coteau

      Effectivement, très bonnes suggestions Ribeauvillé et Kaysersberg (mon village préféré), ils sont à voir absolument (même hors période de marché de Noël) ! Je rajouterai même Eguisheim et Riquewihr qui sont également des incontournables (qui en plus ont eux le marché de Noël ouvert 7j sur 7 !)

      Bonne continuation en Alsace Anne,
      Nicolas

      1. Le chien à taches
        Reply
        Le chien à taches Post author

        Merci pour toutes ces chouettes destinations, je note ça pour une prochaine escapade alors :)

    2. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Je note, je note ! Merci Anne :D J’avais déjà eu l’occasion d’aller à Bâle il y a deux ans, j’avais bcp aimé cette ville pleine de charme !

  19. Reply
    Samantha

    Oh la jolie parenthèse automnale-hivernale <3 Ces couleurs, ces teintes, cette ambiance, ces paysages, tes mots, vos bouilles… tout y est ! Ca réchauffe comme il faut :)
    On a filé le week-end passé du côté de Strasbourg pour l'anniversaire d'un copain, et on en a profité pour se balader en ville et voir le marché de Noël. Si j'ai été déçu par celui-ci (pas assez d'artisanat local, toujours les mêmes stands que l'on voit etc), j'ai été plus qu'agréablement surprise par la ville tout jolie ! Ton article me donne encore plus envie de revenir dans en Alsace et explorer cette région que je ne connais que trop peu et sur la quelle j'avais beaucoup d'aprioris !
    Merci copine pour ce bel aparté :) <3

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci binôme ♥ Effectivement c’est vraiment dommage qu’ils ne mettent pas en avant le travail des créateurs locaux au marché de Noël de Strasbourg… j’espère qu’ils auront la bonne idée d’améliorer tout ça pour les années futures !

      Et dis… on se voit quand ? Ça fait trop longtemps là ! :D

  20. Reply
    marionromaine

    Ces photos me font rêver !
    Je ne connaissais pas l’Alsace en hiver jusqu’au week-end dernier, passé à Strasbourg. Pour le coup, en effet, il fallait davantage jouer des coudes sur les marchés, mais quel plaisir malgré tout !

  21. Reply
    Maureen

    Ouaaa !! C’est vraiment sympa, j’aime bien cette ambiance qui se dégage des photos, elles sont superbes :)

  22. Reply
    Madame Marion

    Oh mais que c’est beau mon petit ! Un coin que je ne connais pas du tout mais avec tous ces jolis paysages, ça me donne bien envie d’y aller mettre les pieds ! Surtout en cette periode de l’annee

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Roh ouiii ! Et Londres alors ? Ça devait être tellement chouette avec les décos de Noël :D

  23. Reply
    AuroreVoyage

    J’irai faire un tour en Alsace pour le nouvel an, vers Colmar ( après avoir fait le marché de Noel de Strasbourg l’année dernière).

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Oh c’est chouette ça ! Je ne connais pas encore Colmar moi :)

  24. Reply
    Margaux T

    Oh comme tes photos sont belles ! Lilloise aussi, j’ai découvert l’Alsace l’automne dernier et nous avions fait une chouette rando au massif du Donon. Le chemin n’était pas très bien balisé, ça nous a valu un gros détour dans la brume, les couleurs d’automne et les premières neiges, au final on a été contents de s’y perdre! L’Alsace à la période des fêtes doit vraiment avoir une atmosphère féerique.

  25. Reply
    Anouck

    Comme je prends plaisir à lire tous ces commentaires ! Merci encore pour ton retour en image et en récit. Effectivement, l’Alsace au temps de Noël ce sont les marchés de Noël mais pas seulement. C’est tout une ambiance et la nature à cette période offre de belles opportunités de balades et de découvertes hors des sentiers battus. Merci pour ce beau regard que tu apportes sur notre territoire. Belles fêtes de fin d’année à toi et tous tes lecteurs.

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci à toi Anouck pour ce programme aux petits oignons :) C’était une très chouette façon de découvrir les petits coins plein de charme d’Alsace !

  26. Reply
    Elodie

    J’ai découvert ton blog récemment et je le trouve magnifique. Tes photos sont d’une splendeur frissonnante et très apaisante… J’ai envie de partager ton blog à tout mes amis!

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Haha c’est trop gentil, je suis ravie que tu aies découvert & aimé le blog alors :) À très vite & merci pour ce joli compliment ♥

  27. Reply
    Days Of Camille

    Tes photos sont juste sublimes! On rentre tellement bien dans l’univers :) J’ai adoré cette petite ballade au travers de tes clichés! Vive Noël…. ♥

  28. Reply
    Louna

    Ca fait plaisir de te savoir par chez nous pour quelques jours ! Si jamais tu repasses par Mulhouse tu verras c’est une chouette ville !

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      J’espère que j’en aurai l’occasion un jour oui :) Passe de belles fêtes !

  29. Reply
    Pauline

    Je viens de lire vos 3 articles à la suite, c’est chouette de voir l’escapade à travers vos regards, différents et à la fois complémentaires. Et dire que je ne connais pas l’Alsace ! Merci pour cette balade ❤ (les maisons dans les rochers, non mais c’est trop cool ça !)

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      C’est vrai que j’ai toujours hâte de lire l’article des copines pour voir comment elles ont perçues cette virée et surtout, comment elles le racontent. Moi qui ai toujours un peu de mal avec les mots ^^ Et puis me replonger dans les photos de ces instants entre amies ça fait tjs un bien fou :) Maintenant que les vacances pointent le bout de leur nez je vais enfin pouvoir rattraper le retard accumulé concernant la lecture de tes derniers articles, je sens que je vais une nouvelle fois prendre une grosse claque ♥

  30. Reply
    Journal d'une fille

    J’habite strasbourg, Beaucoup de bels endroits à visiter à strasbour et dans les villages du haut rhin (ribeauvillé, Barr, Riquewir…). L’alsace est une très belle région, on s’en lasse jamais ^^

    PS: mon blog jdfille.com :)

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Je ne connais pas encore tous ces villages du Haut Rhin que tu cites, hâte de découvrir ça une prochaine fois alors ;) Merci !

  31. Reply
    Céline

    Oooh c’est chouette de découvrir une escapade avec des récits différents !
    Photos magnifiques en tout cas *__*

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Oh ça me fait plaisir d’avoir un petit message de toi par ici :)

  32. Reply
    David F

    Le Petit Ballon dans la brume : bravo pour ces photos qui traduisent si bien l’ambiance de ce sommet le plus magique des Vosges alsaciennes !

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci bcp David ! Sous cette brume c’était vraiment magique :)

Laissez un commentaire