Un week-end autour du Ventoux #1
Il était grand temps de vous parler de ce week-end de mai passé entre Carpentras & Vaison-la-Romaine. C’était la première fois que je visitais ces communes du Vaucluse et je pense y revenir très vite tant j’ai aimé arpenter les rues de ces villes au charme certain et rencontrer des habitants passionnés par leur métier. C’est à Carpentras qu’à débuté notre escapade, une ville riche d’histoire marquée par son passé d’Etat pontifical au Moyen-Âge. C’était un plaisir de se balader dans ces rues où se succèdent de jolies bâtisses en pierre aux volets colorés et d’en profiter pour tester une adresse incontournable : la Maison Jouvaux. Ici, vous pourrez déguster de délicieuses tartes salées ou sucrées, boire un thé glacé maison en profitant du soleil depuis la terrasse mais aussi craquer pour quelques objets déco vendus sur place.
VENASQUE
Après Carpentras, direction Venasque, l’un des nombreux villages perchés de la région. Là-bas, tout est si calme & reposant… On y vit un peu au ralenti en profitant du charme pittoresque des ruelles et surtout en admirant la vue imprenable sur les montagnes alentours.
NOUGATS SILVAIN
Visiter une région c’est aussi découvrir les gourmandises locales et la nougaterie Silvain était donc un arrêt obligatoire. Derrière cette institution c’est une véritable histoire de famille, des paysans passionnés qui produisent eux-mêmes le miel & les amandes de leur nougat. Le plus dur reste de choisir entre calissons, nougats, amandes enrobées de chocolat, pâte d’amande, biscuits, crème d’amande, etc… Mmmmh !
CHEZ SERGE
L’autre bonne adresse à ne pas rater c’est sans nul doute Chez Serge, le spécialiste de la truffe ! Rien que de vous en parler ça me rend dingue, ces pâtes aux truffes étaient si délicieuses… Pour les gros gourmands comme moi, la bonne nouvelle c’est que Serge n’est pas chiche quant à la quantité de truffes proposée dans l’assiette. Ah, quel régal. ! La prochaine fois je testerai un autre de leur classique : l’omelette aux truffes :)
CHÂTEAU DE MAZAN
Cette première journée touche à sa fin et c’est dans le superbe Château de Mazan que nous avons passé la nuit. Cette ancienne demeure de la famille du Marquis de Sade est aujourd’hui devenue un hôtel de charme familial où l’on se sent très vite comme chez soi. Chaque chambre à son propre univers, décorée avec des meubles chinés à droite & à gauche par la mère du propriétaire. J’ai adoré me balader dans les différents étages de ce château pour admirer tous les tableaux et bibelots posés ça & là et qui donnent une véritable âme à cet endroit.
SPA VENTOUX
Après une bonne nuit de sommeil, la deuxième journée de notre escapade ne pouvait pas mieux commencer qu’avec un moment de détente à l’espace Spa Ventoux. Cet endroit est encore l’aboutissement d’un joli projet familial puisque ce sont les propriétaires eux-mêmes qui ont relevé leurs manches & usé d’huile de coude pour tout construire. Ils peuvent être fiers de leur travail car cet espace a tout pour plaire en réunissant détente & gourmandise. Eh oui, après avoir profité des bienfaits de la piscine, du sauna ou même du hammam, on peut sortir profiter de la terrasse pour déguster un des plats diététiques proposés par le restaurant du Spa. (Petit plaisir coupable : on peut même manger en peignoir !).
Une fois reposées, nous avons pris la route en direction de Vaison-la-Romaine pour une nouvelle journée riche en découvertes. Mais pour ça, il faudra attendre un peu ;)… la suite dans une prochain article mais promis, il arrive vite ! En tout cas j’espère que ce premier aperçu vous aura plu. J’ai hâte d’avoir vos retours :)
Camille
Tes photos sont magnifiques comme d’habitude :)
Le chien à taches
Merci beaucoup Camille :)
Samsha
Superbes photos qui sentent bons l’été et les vacances
Le chien à taches
Ça va être le genre d’article à re-re-regarder une fois la rentrée passée ^^ J’veux pas être en septembre !!!
Coups de
Tes photos sont sublimes ! Merci pour cette belle promenade virtuelle ! ♥
Le chien à taches
Oh merci beaucoup ! ♥
Olivia
J’habite pas très loin de ce coin, et mon Dieu ton article me donne tellement envie de prendre la voiture et d’aller découvrir ces villages ! Moi qui n’ai pas de vacances de l’été en plus, je n’aspire qu’à un petit week-end de tranquillité comme celui ci :) Hâte de découvrir la suite de ton séjour en tout cas.
Le chien à taches
Ravie que l’article te plaise, surtout si tu connais déjà un peu le coin :) Faire le tour des jolis villages perchés en un week-end c’est le programme parfait !
Cheeeseuh
Tes photos sont si belles! C’est incroyable que tu nous fasses voyager comme ça juste à travers des images! Je suis impatiente de voir la suite!
Le chien à taches
Quel joli compliment, merci bcp ! ♥
barbatruc
Magnifiques photos. Ce week end avait l’air top entre gourmandise, détente et visites, l’alchimie idéale :)
Le chien à taches
Tu résumes ça très bien ! Merci bcp :)
sonja
haaa j’adore j’adore et j’adore. :) coincé en aout pour péparer la rentrée, que de belles Images en tête pour s’évader un peu :)
Le chien à taches
Ravie d’avoir pu apporter un peu de soleil dans tes préparations alors et … bon courage !!! :)
Violaine
Ca fait rêver! Superbes photos! Maintenant j’ai envie d’être en vacances hihi :D Bel article et jolie découverte, merci!
Violaine.
Le chien à taches
Ha bah moi aussi… on prend notre sac & on s’éclipse l’air de rien ? :D
Sarah, Les Jolis Mondes
Je ne connais pas du tout ce coin, ça a l’air beau !! Maintenant j’ai trop envie de pâtes aux truffes de Chez Serge et de nougat Silvain, mais à déguster en peignoir au spa (comment ça ce n’est pas possible ?!). Tes photos sont superbes, as usual !
Le chien à taches
haha en fait on devrait pouvoir tout faire en peignoir quoi, la base ! À tout bientôt :)
Sonia Pasquier Gremaud
Suis totalement fan de ton blog….
Et Carpentras vaut bien une petite halte, beaucoup de monde la trouve un peu « pauvre » et personnellement j’ai adoré y passer un jour ce printemps!
Chez Serge!!! À ne manquer sous aucun prétexte ! En terrasse… Top!
Le chien à taches
Merci bcp Sonia ♥
Anne // the Little TeaTime
Olalaaa la douceur du Sud et cette lumière si belle !!! J’adore ! Me voilà prise à rêver de nougat et de truffes entre une petite séance de Spa et une jolie balade ;) Merci pour le voyage !
Le chien à taches
C’est vrai que le Sud sous le soleil c’est quand même sacrément joli ! Merci bcp pour ton commentaire Anne, à très vite sur le blog :)
Durand Julien
Encore une fois, de très jolies photos qui donnent envie de bouger et partir en vacances tous de temps ;)
Bon week-end ! :)
Le chien à taches
Merci toi ;)
Lison
J’avais déjà visité Carpentras et Vaison-la-Romaine il y a quelques années de cela et toutes tes photos m’ont fait replonger dans de merveilleux souvenirs ;)
Le chien à taches
Merci beaucoup Lison :)
Émilie
Hello !
tout a déjà été dit je pense, mais je le répète, tes photos sont vraiment magnifiques ;)
Aurais-tu une ou deux astuces à nous donner pour apporter cet aspect délicieusement « délavé » ? N’y vois rien de péjoratif surtout ;)
Bonne continuation !
Émilie
Le chien à taches
Coucou Émilie, merci pour ce commentaire, ça me fait super plaisir ! Concernant l’effet un peu « délavé » je l’obtiens après traitement des photos sur lightroom ou photoshop. Tu as ces logiciels ? :)
Émilie
J’ai photoshop, et je t’avoue que côté retouche photo je suis loin d’être une déesse Alors si tu as des petits conseils à nous donner, je suis preneuse ! Merci
Lili i n Wonderland
Je ne connais absolument pas cette région mais cela m’a donné envie d’explorer un peu plus dans ce joli coin! Merci pour la découverte et hâte de lire la suite ;)
Le chien à taches
Merci toi :)
Sophie
Tes photos sont magnifiques :)
Le chien à taches
Merci beaucoup Sophie ! :)
Margaux
Oh c’est l’endroit de mes vacances ! Je suis partie la bas pendant des années avec mes parents qui sont littéralement tombés amoureux de cette région. Ils ont même achetés une maison à St Didier puisque tu parles des nougats Silvain ;) Mais avec la fin des études et le début de la vie professionnelle ça fait très très longtemps que je ne suis pas partie en vacances et ton article et tes jolies photos me donnent tellement envie d’y retourner. En guise de consolation je vais dévorer les derniers nougats à la pistache qu’on m’a gentiment ramené.
Le chien à taches
Ha trop chouette :) C’est vrai qu’il y a de quoi tomber amoureux, c’est si paisible là-bas ! Han les nougats à à la pistache ça doit être tellement bon !!!
Pingback: Un week-end autour du Ventoux #2 – Le chien à taches
geneviève
bonjour, bravo pour ton reportage. je suis avignonnaise et connais donc bien tous ces coins mis en valeur par tes magnifiques photos. je fais moi aussi des photos et aimerais savoir les références de ton blog et si ce n’est pas trop difficile pour le créer et l’utiliser ???? tu comprends j’ai 69 ans et ce n’est pas évident à mon âge… bisous
Le chien à taches
Vous pouvez créer assez facilement un blog avec « wordpress ». Bon courage pour cette nouvelle aventure ;)
Justine
Tes photos sont magnifiques! Je suis née et j’ai passé 6 ans à Carpentras et tes images retranscrivent exactement le souvenir que j’en ai c’est incroyable! Merci pour cette parenthèse d’évasion.
PS: quel appareil photo utilises tu? (la question qu’on doit te poser mille fois par jour…) Je cherche à acheter un hybride mais j’hésite beaucoup.
Le chien à taches
Comme ton commentaire me fait plaisir ! Merci bcp Justine :) Concernant l’appareil photo j’utilise un petit hybride, un Panasonic gx7 !
Pingback: Été 2016 dans la blogosphère -Les Jolis Mondes