Voyage au cœur de la Laponie Finlandaise – Part 1

laponie28

Mi-janvier, un appel inattendu, une jolie invitation qui donne des étoiles plein les yeux. Deux semaines plus tard, nous voilà (l’amoureux & moi) à l’aéroport de Roissy, prêts à s’envoler pour la Laponie finlandaise. Le début d’une semaine perdue en pleine forêt, à profiter de la beauté des paysages & surtout, du silence environnant. Nos journées seront ponctuées de balades en raquettes, traîneau à rennes, saunas, ski de fond et surtout, d’un trek inoubliable de 2 jours en traîneau à chiens <3 C’est l”agence Allibert Trekking qui nous a contacté pour vivre cette expérience inoubliable dans le but de leur réaliser quelques clichés, à quatre mains. (car oui, l’amoureux aussi est un passionné d’images !).sapin

J’avais vraiment hâte de commencer à rédiger cette série d’articles et de vous emmener avec nous, par -25°, dans l’ambiance si particulière de la Laponie ! Alors aujourd’hui on vous propose d’enfiler moonboots & grosses polaires pour revivre avec nous la première journée de ce doux voyage au cœur de la nature lapone.

laponie1
laponie5
laponie8
laponie2
laponie7

Ce matin là nous n’avions pas besoin de réveil, bien trop excités à l’idée de profiter de cette première journée. On s’est levé avant le soleil (bon ok, c’est plutôt facile puisqu’il ne se montre pas avant 09h), on s’est enfilé quelques tartines, on a superposé sous-vêtements techniques, pulls, polaires, manteau etc… et on a pris la route pour rejoindre le centre d’élevage de rennes à Torassieppi. C’était d’abord l’occasion d’en apprendre davantage sur les Samis et sur la place tout particulière qu’occupent les rennes dans leur culture. Je me souviens encore avec quelle passion notre guide partageait ses connaissances sur ces peuples encore très présents en laponie. Ce moment a filé très vite et il était déjà temps de rejoindre Arho, éleveur de rennes pour profiter de quelques heures magiques au cœur de la forêt, en traîneau à rennes…

laponie9
laponie14
laponie10
laponie16

J’ai été impressionnée par la prestance de ces cervidés. Au milieu de tout ce blanc, on ne voit qu’eux et ils sont incroyablement beaux. Malgré ce que l’on pourrait croire, le traîneau à rennes n’a pas été inventé pour les touristes. Pour les Samis c’est un véritable moyen de locomotion depuis des siècles. J’étais quand même un peu réticente au début mais le comportement d’Arho a fini par me convaincre. Il était d’une grande douceur avec eux, avait des consignes bien précises à nous donner pour ne pas nuire à la quiétude de ses animaux et, lors des quelques moments où j’ai pu discuter avec lui, il m’a raconté un tas d’anecdotes attendrissantes sur ses compagnons poilus.

laponie13
laponie12
laponie15

Une fois les rennes attelés, on a pris place dans notre traîneau et on s’est laissé glisser à travers la forêt enneigée. Un moment hors du temps où l’on a profité pleinement des paysages qui défilaient doucement devant nos yeux… Je crois qu’à cet instant nous nous sommes vraiment rendu compte que, oui, nous étions bien en Laponie et que ces moments resteraient gravés très longtemps dans notre mémoire !

sapin
En route, nous nous sommes arrêtés dans l’un des nombreux refuges forestiers. Sous ce grand tipi, notre guide était déjà en train de préparer le feu pour que nous puissions tous nous réchauffer et nous régaler d’une bonne soupe de légumes. Une grosse théière en fonte était également posée à même le feu pour déguster un café fumant avant de reprendre la route. Une petite pause “au chaud” bien agréable pour se réchauffer les mains malmenées par le froid (et ce malgré les deux paires de gants + les chaufferettes !)

laponie17
laponie18
laponie22
laponie21
laponie20

Après avoir donné quelques bouts de lichen aux rennes, nous reprenons la route pour rejoindre tout doucement notre point de départ. J’ai été intrigué par les bois des rennes, parfois très abimés ou même complètement absents. L’éleveur m’a alors expliqué que les bois tombent et repoussent chaque année pour atteindre leur plein développement durant la période de rut. Ils sont d’abord recouverts d’une sorte de “velours” qui assure leur protection et qui finit par se dessécher et tomber quand la croissance osseuse est terminée. Tout un programme donc ;)

laponie23
laponie27
laponie24
laponie25
laponie26
laponie31
laponie30
laponie29

On a savouré cette balade jusqu’au dernier moment puis, malheureusement, il a fallu se résoudre à quitter les rennes pour reprendre la route vers le lac Jerisjärvi où se trouvait notre hôtel. Il était 16h30 et le soleil avait déjà bien entamé sa descente alors nous avons passé la soirée au ralenti à profiter du sauna et à nous reposer. Les nuages étant bien trop présents ce soir là, nous n’avons pas tenté de chasse aux aurores boréales mais sommes restés bien au chaud, à se remémorer les souvenirs de cette première journée un peu magique…


Un grand merci à Nicolas & Allibert Trekking pour leur confiance.

21 commentaires

  1. Reply
    Emilie Van Camp

    Merci pour ton joli récit, cela me rappelle des souvenirs et j’attends avec impatience de lire la suite de votre superbe voyage! Les photos sont sublimes… très beau dimanche à vous trois ! Biz

  2. Reply
    J u l i e n

    Super beau ! !! Ça donne des frissons, c’est super joli, tout ce blanc qui les vraiment en valeur les animaux sur tes photos ;) j’ai envie d’y aller ^_^ Hâte de lire la suite ;) les photos sont magnifiques, je le répète mais j’adore les ptits détails , les focus que tu fais. Bon dimanche Anne ;D

  3. Reply
    Célia - Escapades etc.

    Ohlala, je sens que je vais adorer cette série d’articles <3
    C'est tellement beau tout ce blanc et ces rennes ! Moi qui reviens juste de Norvège, tu me donnes envie d'aller en Finlande maintenant :)

  4. Reply
    Anaïs - Carnet de printemps

    MAGNIFIQUE ! ♡ Je n’ai pas d’autres mots tant les photos & ton récit parlent d’eux-mêmes ! Ces quelques jours en Laponie devaient être incroyablement magiques ! J’ai hâte de découvrir la suite :)

  5. Reply
    Marion

    oh, quel doux récit. Il me tarde de découvrir les suivants. Tu sais, une nouvelle fois, retranscrire votre expérience avec beauté et me donner l’envie d’en vivre autant.

  6. Reply
    Julie - Mzellegingerowl

    Très bel article ! On ressent vraiment bien la magie des lieux à travers ton récit et tes sublimes photos. Tout ça donne très envie de se perdre, nous aussi, dans ce grand blanc =) Hâte de découvrir la suite de ce voyage :)

  7. Reply
    Pomeline - accalmie.be

    Quelle chouette invitation ! J’imagine bien les bonds d’excitation qui ont suivi ce coup de fil :D
    La super aventure à vivre que de voir des Rennes « comme ça » devant soit …
    Les photos sont géniales ! Sur une d’entre elles, on dirait que le Renne fait une grimace, c’est assez sympa :D
    Très belle première partie et … haaa comme tu me fais apprécier la Laponie <3 !
    Pomeline :-)

  8. Reply
    Vai en vadrouille

    J’attendais ton récit de cette escapade hors du temps, et je suis conquise. Tes photos nous transportent encore une fois hors du temps, et je ne peux qu’aimer davantage cette destination, déjà dans le top #3 de ma wishlist voyage :)
    Merci, mille fois merci, j’ai hâte de lire la suite !

  9. Reply
    Betty - Tripinwild

    Hello, je découvre ton blog et cette superbe escapade en Laponie <3 Ces rennes sont tout simplement magnifiques, et cette forêt enneigée… ! Trop beau :)

  10. Reply
    Mohamed & Co.

    Les photos sont magnifiques comme à chaque fois ! En plus, c’est un bon moyen de prolonger un peu l’hiver… ;)

  11. Reply
    Hypsica

    Tes images sont magnifiques ! J’ai rarement vu d’aussi beaux clichés de cette région <3

  12. Reply
    Melanie

    Tes photos sont superbes! Ca devait être magique ce voyage avec tout ce blanc… Hâte de voir la suite :)

  13. Reply
    Emy

    ohlalala mais ça donne tellement envie!!!!! C’est un “circuit” spécialement conçu pour vous qu’Allibert Treking vous avez concocté ou c’est quelque chose qu’ils proposent à tout un chacun?
    De très belles images j’ai vraiment hâte de lire la suite! :)

  14. Reply
    Alice

    Je ne me lasse pas de cet article, les photos sont tellement belles… C’est magnifique, magique, bravo les copains ♥

  15. Reply
    Petits Béguins

    Anlalalala…. Je suis amoureuse!!! Je crois que ça va devenir mon envie pour 2018!!! Hâte de lire la suite!!!

  16. Reply
    Laura

    Toutes vos photos sont justes magnifiques, ça donne envie de faire des câlins aux rennes. On en veut encoooore plus :D

  17. Reply
    Julie la Blogtrotteuse

    Cet article m’a mis des étoiles dans les yeux, un sourire aux lèvres et des rêves plein la tête… Quoi que, non, les rêves de Laponie je les avais déjà !

    Je comprends qu’Allibert Trekking ait fait appel à votre 4 mains, elles sont magiques ! Quelle beauté, quelle finesse. J’aime chacune de vos photos, pour leur composition, leur piqué exceptionnel et leur profondeur de champs parfaite à chaque fois.

    Merci pour ce voyage quelque peu frisquet ; au retour des beaux jours, j’en regretterais presque l’hiver ! Hâte de lire la suite !

Laissez un commentaire