Patagonie, le voyage inoubliable – Part 2

PeritoMoreno1b

La semaine dernière nous nous étions quittés à Ushuaïa, je vous retrouve aujourd’hui du côté d’El Calafate pour poursuivre le récit de notre voyage en Patagonie. Cette deuxième partie de notre séjour restera sans aucun doute la plus marquante. Nous étions surtout venus ici pour admirer le Perito Moreno mais d’autres beaux moments inattendus marqueront ces deux journées. Ici et pour la première fois depuis notre arrivée, on a découvert à quel point le chemin peut être un voyage en soi.ble-illus

Sur l’unique route qui traverse le paysage désert et sauvage d’El Calafate, on a roulé des kilomètres et des kilomètres sans jamais se lasser. Nous n’avions encore jamais conduit dans un environnement semblable à celui-là et le spectacle était magique… Je me souviens encore du premier guanaco (lama sauvage) que nous avons croisé et du regard ébahi que je pouvais poser sur lui. Puis il y a eu les chevaux sauvages qui galopaient non loin de nous, les troupeaux de moutons en plein milieu de la route, les vieilles fermes perdues au milieu de nul part et bien d’autres jolies surprises…  Alors si je peux vous conseiller une seule chose lors de votre voyage en Patagonie, c’est de troquer le bus touristique contre la location d’une voiture. Le budget ne sera certes pas le même mais croyez moi, vos souvenirs auront un goût tout particulier !

ElCalafate1d
PeritoMoreno19
ElCalafate3
PeritoMoreno18

DAY 1 & 2 – Ushuaia
À découvrir par ici !

DAY 3 & 4 – El Calafate
Découverte du Perito Moreno.

Suite à venir dans les prochains articles…


map-patagonie

L E    P E R I T O   M O R E N O

Puis le paysage plat & désertique a laissé place à quelques montagnes et au bout d’un dernier lacet il est enfin apparu, le Perito Moreno. On avait beau le voir de loin, il n’en restait pas moins déjà très impressionant. Nous nous sommes rapprochés un peu plus au bord du lac, là où viennent s’échouer quelques blocs de glace tombés un peu plus tôt. On est restés là quelques instants, profitant de cette ambiance si particulière, avant de s’approcher encore plus près du glacier…

PeritoMoreno1b
PeritoMoreno2
PeritoMoreno3
PeritoMoreno4
PeritoMoreno17

Ses teintes bleutées, sa taille vertigineuse, ses failles, sa respiration… je crois qu’il n’y a pas de mots pour décrire le Perito Moreno. Nous étions nombreux sur les passerelles d’observation et pourtant pas un seul bruit ne venait déranger ce géant de glace. Tous bouche bée face à ce spectacle hypnotique, nous attendions ces moments incroyables où la glace se mettait à rugir et à se fendre. Encore aujourd’hui, j’entends le bruit lourd des blocs qui se détachent au ralenti pour finir leur course dans le lac…

PeritoMoreno5
PeritoMoreno6
PeritoMoreno7
PeritoMoreno9
PeritoMoreno10b
PeritoMoreno8

Je crois que nous sommes restés là plus de 5h sans jamais se lasser de ce spectacle. Ce jour-là une brume tenace recouvrait le ciel, rendant l’ambiance encore plus mystique. J’ai été subjuguée par le contraste entre le noir charbon des montagnes, le bleu acier du lac, le blanc cotonneux du ciel et les teintes froides et indiscrétibles du glacier… Maintenant j’en suis certaine, cette journée auprès du Perito Moreno gardera une place toute particulière dans mes souvenirs de voyage ♥

PeritoMoreno11
PeritoMoreno12
PeritoMoreno13
PeritoMoreno14
PeritoMoreno15
PeritoMoreno16

J’espère que ce billet givré vous aura plu :) En tout cas je vous remercie pour tous les petits mots laissés sous le précédent article, vous n’imaginez pas à quel point votre bienveillance me touche ♥

41 commentaires

  1. Reply
    Alice

    Quelles photos incroyables ♥ WOW, merci les copains pour ces quelques minutes qui m’ont fait rêver devant ces couleurs et ces failles impressionnantes. J’espère avoir un jour l’occasion d’entendre ce craquement si particulier aux glaciers, avant qu’il ne soit trop tard… En attendant, je ferme les yeux et j’essaie d’imaginer quel bonheur ce doit être de découvrir ça !

  2. Reply
    Anaïs - carnetdeprintemps

    C’est trop coooooourt, j’en veux encore ! J’ai l’impression d’entendre le glacier pleurer, ça devait être tellement émouvant de l’avoir face à vous ♡ Vos photos sont bien trop belles !

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci copine :) C’était fou comme moment, j’en ai encore des petits frissons !

  3. Reply
    Madame Marion

    La magie de ce voyage ! De quoi faire rêver, se croire sur une autre planète !
    Bisous copine ♡

  4. Reply
    Anne // the Little TeaTime

    Quels paysages grandioses ! On doit se sentir tellement petits devant cette immensité blanche, devant cette gigantesque force tranquille… Encore un grand merci Anne de me faire voyager ainsi, tu m’as vraiment donnée envie d’aller découvrir la Patagonie, ça a l’air d’être un voyage si incroyable !
    Passe une très belle journée

  5. Reply
    Alix - A tire d'Elle

    La Patagonie et le Perito Moreno, tellement un imaginaire :) En cours de glaciologie (oui, pas des pires comme cours!), on l’avait étudié un peu, parce que c’est un des seuls glaciers qui avancent !
    Merci pour tes images, encore une fois somptueuses !!
    Alix

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Ah oui je me souviens bien avoir lu ça sur place :) Il avance et il en fait du bruit à craquer comme ça !

  6. Reply
    Eva

    Vu la façon dont tu en parles, ça avait vraiment l’air d’être impressionnant, ces photos sont superbes en tout cas. Un magnifique décors glacé !

  7. Reply
    Celia - Escapades etc.

    Que la Patagonie ma fait envie ! Moi aussi j’ai découvert cet été lors de notre road trip en Écosse, que le chemin est parfois plus important que la destination, et c’est encore meilleur quand on ne s’attend à rien de particulier !
    Je suis trop jalouse de ta carte, j’aimerais tellement savoir faire ce genre de choses :)

  8. Reply
    Estelle

    Magnifiques images d’un endroit absolument superbe… Franchement je ne pensais pas être aussi émerveillée (« ce n’est qu’un bout de glace au fond… » pensais-je bêtement) et j’en garde un souvenir dingue ! Impossible de raconter ça correctement à mes proches, mais je trouve que tu as su trouver les mots justes :)

  9. Reply
    Marion

    Je me demande si c’est le givre du Perito Morino ou la magie de ton article qui me donne des frissons. Merci pour ce partage, ces quelques mots et ces belles photographies.

  10. Reply
    Aurore

    Ton article est magnifique ,autant pour les photos que pour la structure du fonds.
    Moi ça me donne quand même très froid tout ça !
    Aurorevoyage.com

  11. Reply
    Laurie

    Bon je te le redis ou pas que tes photos sont sublimes et bien au delà, non je ne te le redis pas. :p

    Ce weekend j’ai regardé « Le phare aux orques » qui est relativement long mais ça se passe en Patagonie et c’est tellement magnifique, à en baver devant l’écran, alors là avec tes photos, je suis définitivement convaincue par la Patagonie. Quand j’aurais fait l’Islande ce sera le prochain sur la liste!

    Continue de me faire rêver comme ça :)
    http://www.teaandpoppies.com

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Oulala il va falloir que je regarde ce film alors :)
      C’est pour quand l’Islande ? J’en rêve aussi !

  12. Reply
    Manon

    Superbe article, superbe photo ! Cela me rappelle les glaciers de Norvège, et un souvenir particulier, la peur au coeur lorsqu’un gros bloc s’était détaché et avait entraîné une mini avalanche, obligeant les gens à revenir vers le lac en courant … saisissant !
    Merci pour ces photos, pour cette découverte qui me fait rajouter une nouvelle ligne de destination à faire sur mon carnet !

  13. Reply
    Emy

    Que les photos sont belles!!! ça me donne encore plus envie d’y aller….. Et les glaciers, comme je te comprends dans ce que tu décris car lorsque nous sommes allés en 2016 en Islande nous avons pu observer plusieurs glaciers (pas aussi impressionnants mais wouahou quand même) et je me souviens très bien de ce calme, ce silence et cette sensation d’émerveillement et de plénitude. On y est resté des heures et même notre petit bouchon qui avait 15 mois les regardait sans broncher les yeux grands ouverts. Hâte de découvrir la suite de ce périple!

  14. Reply
    Marie

    Comme toujours, tes photos sont à couper le souffle et donnent tellement envie de booker un séjour. Et ta carte infographique est très bien faite.
    Encore un magnifique périple dans un pays que je ne connais pas tout. Je n’ai quasiment rien lu, ni vu sur la Patagonie. Heureusement que tu es là pour me faire voir du pas hihi.
    A très bientôt,
    Marie http://www.maristochats.fr

  15. Reply
    Miss S

    Rien qu’à travers tes mots et tes photos, j’imagine à quel point ce voyage a dû être magique ! Et en parlant de tes photos, elles sont sublimes ! Anne, tes articles me donnent envie de sauter dans un avion et d’aller découvrir le monde :) Un jour prochain, je le ferai !
    Merci de nous partager tout cela,
    bisous

  16. Reply
    Mathilda Hirtz

    Coucou! Encore une fois je suis bouchée bée devant tes articles, tes photos, tes récits de voyages… Je crois que tu me donne envie d’aller en Patagonie. AMoureuse de la nature que je suis, mais surtout de la non-civilisation, je crois que je m’y sentirais bien, et surtout, épanouie. Merci à toi, bises

    http://lesmatinscotons.fr

  17. Reply
    Madeleine à bicyclette

    Waouh… les photos sont spectaculaires! La nature est immense!!
    On verra des petites photos de lama sauvage? =D

  18. Reply
    Pomeline - accalmie.be

    C’est Splendide ! Le contraste est incroyable ! Prochain arrêt : El Chalten ! Hâte de voir ça <3
    Ps: ta carte est bien trop mimi !

  19. Reply
    Margaux

    Wow, c’est magnifique ! L’article m’a fait voyagé, merci!
    Petite question : à quelle période de l’année êtes vous partis ?
    Hâte de voir la suite!

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Hello Margaux ! Nous sommes partis au mois d’octobre, le début du printemps là-bas :)

  20. Reply
    Laura

    Bon je crois que je vais me répéter, mais qu’est-ce que c’est beau, quel voyage ! Je n’imagine même pas les sentiments qui doivent défiler dans vos esprits quand vous vous retrouvez juste en face de ce glacier majestueux, mais ce doit être fou. On veut lire la suite :)

  21. Reply
    Betty

    Quelles superbes photos ! ça ne fait qu’accroitre mon rêve de Patagonie que j’ai depuis très longtemps :)

  22. Reply
    Jolies lueurs

    Encore de sublimes images au service d’un propos passionnant… On sent la puissance mystique et solennelle du glacier, on sent presque le souffle d’une brise fraîche, on entends presque les grincements de la glace, ses gémissements sourds…
    Ton article me transporte, et peut-être d’autant plus vu que la Patagonie est l’un des lieux qui me fait rêver :) Merci pour cette sincérité, cette simplicité !

Laissez un commentaire