l’Inde, au cœur du Kerala… #3

Backwaters-lechienataches-Une

Après vous avoir emmené au cœur de Cochin puis dans l’incroyable ferme de Dewalokam, que diriez-vous d’être plongés dans l’ambiance festive de Diwali puis terminer ce voyage en Inde par une virée en Backwaters ? C’est, en tout cas, ce que je vous propose de revivre avec moi dans ce dernier article dédié à la découverte du Kerala. J’espère qu’il vous plaira & saura vous montrer à quel point l’Inde peut être colorée, festive & accueillante.

illus-inde3

Vous connaissez Diwali ? La fête des lumières, très populaire en Inde, qui dure 5 jours et dont le troisième, le plus important, est consacré à la déesse Lakshmi (les quatre autres, quant à eux, sont associés à différentes légendes et traditions). C’est à Thuravoor, au temple de Narasimha, que nous avons eu la chance de partager ce moment de fête entourés de familles indiennes.

Diwali-lechienataches-4
Diwali-lechienataches-5
Diwali-lechienataches-8
Diwali-lechienataches-1
Diwali-lechienataches-2
Diwali-lechienataches-3

Couleurs, musique, rires mais aussi croyance & recueillement, voilà les mots qui pourraient décrire cette journée. C’est un véritable moment de fête et de partage où les indiens prient les divinités, s’échangent des sucreries, font exploser des pétards et assistent à des spectacles musicaux traditionnels ou des processions de divinités à dos d’éléphants. En parlant d’éléphants, je vous laisse imaginer que cette procession n’a pas été mon moment préféré… Il faut tout de même savoir que la réglementation est très stricte dans le Kerala à ce sujet et que leur domestication est interdite depuis maintenant 2 ans. Pendant ces fêtes, les indiens ont le droit de faire défiler les animaux qui avaient déjà été domestiqués par le passé (pour les champs etc…) et chaque propriétaire doit présenter son éléphant chaque année pour s’assurer de sa bonne santé.

illus-inde3

Diwali-lechienataches-6
Diwali-lechienataches-7
Diwali-lechienataches-9

Et puis, quand la nuit est finalement tombée, un moment un peu magique nous attendait. Il était temps d’allumer toutes les lampes diya, indissociable de Diwali. En terre cuite. elles sont remplies d’huile et brûlent grâce à une mèche que les indiens viennent allumer un par un sur toute la longueur de l’enceinte. Le spectacle était grandiose et on est ressorti de là des étoiles plein les yeux…

Diwali-lechienataches-11
Diwali-lechienataches-10
Diwali-lechienataches-12

illus-inde3

Le lendemain matin, c’est à l’hôtel Vasundhara Sarovar que nous nous sommes réveillés. Avant le petit-déjeuner j’ai filé faire un tour dans leur superbe (et gigantesque) jardin pour admirer les plantes et toutes les espèces de papillons qui volaient un peu partout autour de moi. C’était l’endroit parfait pour se remettre de toutes les émotions de la veille, se vider la tête et se préparer à vivre notre dernière journée en Inde…

KeralaHotel-lechienataches-1
KeralaHotel-lechienataches-3
KeralaHotel-lechienataches-2
KeralaHotel-lechienataches-5
KeralaHotel-lechienataches-4

Après quelques heures de route, nous voilà arrivés à Allepey. C’est malheureusement un ciel tout gris qui nous accompagnera pour cette croisière mais il n’entâchera en rien ce chouette moment ! Ici nous sommes entourés de lacs, canaux et deltas de 44 rivières qui se jettent dans l’océan indien… impressionnant non ? C’est aussi l’occasion de se laisser glisser au ralenti et de s’imprégner de la vie tranquille & traditionnelle des habitants de cette région. On croisera des ouvriers et des écoliers partants travailler en barque, des femmes en pleine lessive au pied du lac, des couples se balader… Un doux moment qui m’a forcément rappelé notre inoubliable croisière sur le Nil à bord du Steam Ship Sudan (coucou la team pyramides !)

Backwaters-lechienataches-1
Backwaters-lechienataches-3
Backwaters-lechienataches-5
Backwaters-lechienataches-6
Backwaters-lechienataches-4
Backwaters-lechienataches-2
Backwaters-lechienataches-7
Backwaters-lechienataches-8

illus-inde3

Encore un bien joli voyage qui se termine et de nouveaux souvenirs qui se bousculent dans ma tête. Ce voyage en Inde était inattendu, un peu redouté même, et puis je me suis vite laissée surprendre par la bienveillance des Kéralais et la beauté de leur nature sauvage si bien préservée. J’espère que vous aurez pris plaisir à suivre le récit de mes aventures, j’ai hâte de vous lire et je vous dis à très bientôt par ici :-)


Un très grand merci à l’adorable Camille & l’agence Kuoni pour cette superbe expérience
ainsi qu’à mes acolytes PerrineOsmani & Marc.

10 commentaires

  1. Reply
    Alice

    Rooh j’adore !! Ça rappelle forcément des souvenirs cette croisière :) Quel bonheur de découvrir une autre facette de cette région, la vie sur l’eau a quelque chose de très apaisant et on le ressent particulièrement ici, même (surtout ?) avec ce ciel gris ! Et puis tes images de Diwali m’avaient déjà envoutées dans tes stories, c’est un régal de me replonger dans cette ambiance ici ! Merci pour ce beau voyage, je n’aurais pas cru dire ça, mais ça me donne très envie d’aller en Inde… Je vais montrer tes articles à Alex ! Bisouuus !

  2. Reply
    Madame Marion

    Ce voyage devait être si riche !
    Tes photos sont comme toujours superbes et donnent terriblement envie de faire ses valises pour une nouvelle destination !
    Des bisous copine ♡

  3. Reply
    samsha

    C’est vraiment magnifique! ça doit être une expérience complètement dépaysante de se retrouver au coeur de ces fêtes et de toutes ces couleurs!

  4. Reply
    Amélie

    J’ai adoré lire tes 3 article sur l’Inde et tes photos wahou un vrai bijou! tu es douée :) !

  5. Reply
    Estelle

    Je suis absolument fan de ton travail, de ton regard et donc de tes photos. Quant à l’Inde, c’est un grand rêve que j’ai, et ton article le confirme encore plus. Belle journée à toi :)

  6. Reply
    Laura

    Superbes cette série de photos d’Inde, toutes ces couleurs, ces visages et la nature verdoyante, ça fait du bien aux mirettes ! Tu m’as donné envie de découvrir ce pays :)

Laissez un commentaire