10 Jours en Finlande autour du Lac Saimaa #2
Après ces doux moments passés à Anttolanhovi, il est temps de poursuivre notre escapade finlandaise du côté du Linnansaari National Park. Nous mettrons environs quatre heures pour arriver à destination (au lieu des trois heures indiquées par le GPS) tant il aura été tentant de s’arrêter en chemin. La Finlande est un énorme gruyère où la route traverse succession de forêts et de lacs. Alors, on s’arrête ici et là pour profiter du paysage, des petits détails que l’on croise sur notre chemin et de ces impasses qui réservent de belles surprises… Après tout, le chemin n’est-il pas un voyage à lui seul ?
Je ne sais combien de panneaux « Attention aux élans » nous croiserons sur notre route et malheureusement pas un seul de ces plus de 100.000 cervidés que compte la Finlande n’aura montré le bout de ses bois… Le gros échec de notre séjour ! Alors un jour j’y retournerai… et j’en verrai ! Nah !
C’est en fin de journée que nous nous engouffrons en pleine forêt pour entamer les derniers kilomètres sur un chemin bien cabossé. Et puis, après un dernier virage, on aperçoit enfin le complexe de Järvisydän, si atypique ! Dans une ambiance digne de l’époque des vikings cohabitent sculptures en bois, maisons biscornues, bâteaux endormis sur le lac et surtout, une énorme coque de navire qui semble avoir traversé les murs du bâtiment principal. Le dépaysement est total, même l’ensemble du personnel a enfilé vêtements traditionnels & gros sabots pour nous faire vivre un vrai voyage dans le temps ! Je dois bien avouer que ce n’est pas vraiment le type d’ambiance qui me plait (la thématique « vikings » est vraiment très poussée !) mais je me suis tout de même prêtée au jeu lors de notre visite, surtout que la déco était très chouette :)
Et puis, comme toujours depuis notre arrivée en Finlande, on ne boude pas notre petit plaisir du soir en partant admirer le coucher de soleil sur le lac <3 On file ensuite rejoindre notre jolie petit cottage pour la nuit en pensant déjà au lendemain… (pour plus de photos du complexe, n’hésitez pas à filer sur le blog de Samantha !)
C’est après une bonne nuit de sommeil, une séance de yoga matinale au bord du lac & un petit-déjeuner copieux que l’on montera à bord d’une vieille chaloupe en bois pleine de charme pour profiter d’une balade au sein du Linnansaari national Park. Le temps a beau être capricieux, il n’a en rien entaché les souvenirs de ce doux moment passé jumelles rivées aux yeux, à débusquer les différentes espèces d’oiseaux et les innombrables îles alentour.
On se laissera porter ainsi par le clapotis de l’eau, le doux ronronnement du moteur et les explications de notre capitaine l’espace de quelques heures bien trop courtes. Seules dans l’immensité de ce parc naturel, on se sent si chanceuses…
Pour échapper aux orages, on terminera cette journée dans notre cottage à profiter du sauna privatif, ce petit luxe typiquement finlandais (ici, on compte pas moins de 2,5 millions de saunas pour une population totale de 5,4 millions d’habitants ! Plutôt pas mal non ?). Le lendemain matin il sera déjà temps de reprendre la route et croyez-moi, ce voyage nous réserve encore de belles surprises…
Un grand merci à Visit FInland ainsi qu’à TMC Echos pour leur confiance.
Daphné @ Be Frenchie
Quel calme ressort de tes photos – tout à l’air si apaisant. Bon, suite à ton dernier article, j’ai quand même regardé les prix des billets pour Helsinki ;-) .
Le chien à taches
Merci Daphné, oulala tu vas craquer je le sens :)
Cha's Hands
Tes photos sont sublimes… Ça donne réellement envie de partir en Finlande se reposer et profiter de ces espaces si apaisants !
Le chien à taches
Oh comme c’est gentil :) Tout est si relaxant là-bas, un vrai état d’esprit finlandais !
Madeleine à bicyclette
Ahaha j’adore la proportion sauna/habitants!! Tes photos sont très belles comme toujours, j’aime beaucoup les portraits de Samantha à travers la végétation, d’ailleurs j’ai découvert avec plaisir son univers grâce à toi!
Le chien à taches
Merci toi, pour tous ces petits mots que tu laisses à chaque fois, ça me fait tellement plaisir :) Et je suis ravie si tu as pu découvrir l’univers de Sam grâce à moi, elle est si douée & ses articles sont de vraies petites pépites ! :)
Le chien à taches
PS : À quand un nouvel article sur ton blog ? :D
lilou large
C’est tellement beau !
Le chien à taches
Merci Lilou :)
Laura
Non mais c’est pas possible de faire des articles aussi beaux !!
Le chien à taches
Haha ! Merci toi, tu vas me faire rougir non mais rooooh ;)
Anaïs - Carnet de printemps
Bon aller hop, ce soir c’est décidé je prends l’avion !! Tes photo sont trop jolies ♡ & j’adore tellement le concept de ce voyage, tout en douceur, version « slowlife ». Prendre le temps en voyage c’est parfois rare pour nous qui voulons en voir toujours plus plus plus, alors vraiment ça donne envie !
Le chien à taches
Mais oui, c’est tellement rare de prendre le temps finalement ! (bon on était qd même creuvées en rentrant mais bon ^^) Bisous copine ♡
So many Paris
Merveilleux billet ! Quel calme se dégage de ces deux posts consacrés à la Finlande !
Le chien à taches
Merci bcp :) J’espère que la suite te plaira tout autant alors !
Parents-voyageurs
Juste sublime! Etant une grande fan de la nature et des grands espaces, ce reportage me donne envie de partir direct! Merci pour le partage. Emilie
Le chien à taches
Et merci pour ce petit mot laissé par ici :) Ces voyages au coeur de la nature sont tellement ressourçants !
marionromain
Aaah, je me souviens encore de vos snaps enchanteurs, à Samantha et toi, lors de ce voyage. Merci de raviver à nouveau le rêve avec ce bel article ! <3
Cindy came-true.blogspot.fr
Comme toujours, un article qui permet au lecteur de s’évader. J’aime beaucoup. ^_^
Le chien à taches
merci Cindy :)
Jules - Rotdenken
Il y a une belle douceur et un calme apaisant dans ces clichés et ces lignes, c’est un plaisir de les parcourir. Il me manque juste une bonne tasse de thé pour profiter pleinement. Évidemment traverser l’Europe pour le vivre c’est encore autre chose. C’est comme lorsqu’on regarde par le trou de la serrure, cela n’en reste pas moins plaisant. Bonne fin de semaine.
Le chien à taches
Merci beaucoup Jules :) Bonne semaine à toi !
Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte
Tes photos sont magnifiques, c’est apaisant!
Bisous
Le chien à taches
Merci bcp Stéphanie :)
Pomeline - accalmie.be
Ohhhh la balade sur la vieille chaloupe en bois … Je vous envie tellement !
Ça a l’air tellement calme et reposant en plus d’être magnifique !
Une très chouette partie 2, j’ai hâte de lire la suite :-) !
PS: j’aime beaucoup ton petit ciré jaune ^^
Le chien à taches
Merci toi :) C’est une destination 100% ressourçante ! Je m’attaque vite à la rédaction de la partie 3 , c’est promis ;)
Marie
Je t’ai déjà parlé de mon voyage en Finlande sur le précédent article. Je ne vais pas recommencer ici hihi. Je vais simplement prendre le temps de regarder et d’apprécier ces photos.
Que ça me donne envie d’y retourner.
Biz
Marie http://www.maristochats.fr
Le chien à taches
Haha ;) merci Marie, c’est gentil de prendre le temps de laisser des petits mots par ici !
Au'riginalité
OUAH ! Ça avait l’air tellement beau ! Merci de nous faire voyager avec toi :)
Bisous,
Aurore / Au’riginalité du blog http://auriginalite.com
Le chien à taches
Ça fait du bien de se replonger dans ces doux souvenirs :) Merci à toi pour le p’tit mot ! bisous
Lauriane
Bon j’adore ton ciré <3 Mais sinon tout est beau (mais si je détaille ça va répéter ce que tout le monde dit ahaha)
Fanny
Hello Anne,
Tes photos sont toujours hyper inspirantes et tu nous donnes envie de voyager !
Bises,
Fanny
Julie la Blogtrotteuse
Encore de bien belles photos, qui donnent envie d’en voir encore et toujours plus… Je file lire l’épisode 3 !