H E L L O !

Si vous aimez la déco, les beaux voyages, les petites adresses à ne pas louper & les trouvailles kids alors youpi, vous êtes au bon endroit !

—-

E N J O Y

Vous pouvez aussi me retrouver par là :

Search

Le chien à taches

Une escapade à Courtrai

Quoi de mieux qu’une petite vadrouille pour bien commencer l’année 2020 sur le blog ? Début décembre on a filé en Belgique, à Courtrai, pour profiter de notre tout premier week-end en amoureux depuis l’arrivée de Ninon ! Autant vous dire qu’on était autant surexcités que stressés, même si on savait très bien qu’elle allait passer un super week-end chez sa mamie :) Maintenant que l’on a enfin franchi le pas, (c’est qu’elle a quand même déjà 17 mois la petite Nini, il était temps de décrocher un peu haha) ce week-end belge « free kids » est le premier d’une longue série en devenir, croyez-moi ;-)

Bon et puis pour tout vous avouer, Courtrai n’est qu’à 30min de Lille donc au cas où le manque de mini joues potelées devenait trop intense, on pouvait vite rentrer ! En tout cas c’était l’escapade parfaite pour se retrouver et faire le plein de chouettes découvertes. Courtrai n’est pas vraiment la destination à laquelle on pourrait penser quand on souhaite découvrir un petit bout de Belgique mais elle a tout de même son charme et surtout, de belles adresses. Elle se visite aussi bien en une journée qu’en un week-end, pour ceux qui veulent en profiter un peu plus au ralenti. Alors c’est parti, il est temps de partager avec vous nos bonnes adresses !

Courtrai-Broel4-Lechienataches
Où dormir ?

Quand on part découvrir une ville il y a une chose que j’aime par dessus tout : trouver une adresse douillette pour poser notre sac. Et si en plus c’est l’occasion d’y faire de belles rencontres c’est encore mieux :) Broel 4, c’est le B&B parfait fraichement inauguré qui allie jolie déco, emplacement idéal et hôte adorable ! Merci Véronique pour votre accueil si chaleureux & votre petit-déjeuner maison à tomber ♥ Et puis dans mon petit repérage je m’étais aussi notée l’hôtel Messeyne pour ses superbes chambres sous les toits, aux poutres apparentes (sans oublier leur spa).

Adresses gourmandes

La Belgique en hiver, c’est chouette mais c’est froid ! Heureusement, ça donne une bonne raison pour multiplier les pauses gourmandes, histoire de se caler au chaud :) Cette fois-ci on a pu tester les tartes salées & sucrées de La Tarterie, découvrir la cuisine végane hyper gourmande de De KleinKeuKen (j’en veux pour preuve mon assiette de tacos ci-dessous… et là tout de suite, j’en rêve !), faire une pause goûter & shopping chez Malmo, siroter un cocktail chez Nude et puis boire une bière chez The Lab. Et puis il y a aussi les adresses que je me garde sous le coude pour notre prochaine visite, faute de temps, comme la Villa Pand.A (lieu alternatif pour manger, boire un verre, profiter d’un concert…) ou Perles & Confiture, le cocon parfait pour une pause café servi dans la magnifique céramique d’Anne Maes, sa créatrice, qui tient également une boutique juste à côté de ce salon de thé pour y vendre ses créations uniques. Enfin, pour les amateurs de cuisine raffinée, gourmande & travaillée avec des produits de saison, Beudaert & Vier sont les deux restaurants à ne surtout pas manquer.

Deco addict

On passe aux choses sérieuses : la déco ! Courtrai n’est pas bien grande et pourtant elle regorge de jolies pépites. Il y a par exemple De Beste Kamer pour sa sélection de mobilier & objets deco qui regroupe les marques dont on ne se lasse pas comme Hay, String, ferm Living, Muuto… Et puis j’ai voulu louer un camion pour importer l’intégralité de la boutique Objet Trouvé. C’est tout ce que j’aime ! Des meubles & accessoires au design minimaliste & intemporel, dans des matières nobles et aux petits détails qui font toute leur différence. Pour les amateurs de design encore plus pointu, rendez-vous chez Gyselinck Design, une très belle adresse. Bon et puis je ne pouvais pas passer à côté de l’incontournable Dille & Kamille et leur large sélection d »objets pour la maison toujours fabriqués à partir de matières naturelles, écologiques, recyclées ou recyclables.

Courtrai-DeBesteKamer-Lechienataches

Courtrai compte également quelques concept store comme Ensemble, une boutique qui mixe mode, kids & un peu de deco ou Chapter 4, un lieu où se même restaurant, grosse sélection deco & friperie à l’étage.

Kids

Si vous pensiez que j’allais oublier les petits bouts, c’est mal me connaitre ! On a adoré la boutique Momo qui mêle jouets, mini habits adorables & objets de puériculture (à noter qu’ils proposent également des ateliers pour les kids de temps en temps). On a découvert La Gamba Rossa qui vaut le détour et puis Filou & Friends, une marque d’habits hyper mignons et aux prix raisonnables.

& puis…

Et puis il y a les adresses hors catégorie comme Kortom, cette chouette boutique de vinyles où l’on peut aussi boire un verre ou bien Boekenhuis Theoria, une librairie nichée dans un ancien bâtiment où l’on peut feuilleter des ouvrages, travailler au calme ou même boire un café.

Se balader

Et comme il n’y a pas que la bonne bouffe & les boutiques dans la vie, je me dois de vous partager quelques coins sympas pour se balader :) À Courtrai on peut profiter d’une balade dans les vieilles rues du centre-ville, se promener au calme le long de la Lys mais aussi partir découvrir l’île Buda, le fief des amoureux d’art. Sur cette île on trouve, entre autres, la Tour Buda (plate-forme où les artistes de tous horizons peuvent s’exprimer) Le Budascoop (cinéma dédiés aux films indépendants) et puis Bubox (musée d’art contemporain). Mais à Courtrai se cache surtout un endroit insolite…

Courtrai-beguinage-Lechienataches

… le béguinage Sainte-Élisabeth ! Ce petit trésor caché a été fondé au XIIIe siècle et accueillait des femmes (souvent veuves ou célibataire) qui avaient choisi de se consacrer à Dieu. Cet ensemble d’un quarantaine de maisonnettes blanches, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, a un charme tout particulier. En s’y baladant on a vraiment l’impression d’être suspendu dans le temps, perdus dans ce dédale de ruelles pavées et paisibles, pourtant en plein cœur de la ville. 

Et voilà de quoi a été composé notre week-end à Courtrai. Ça a de quoi surprendre, non ? :) J’espère que cet article vous a plu & vous aura donné envie d’une petite escapade belge. Pour ceux qui connaissent déjà la Belgique, n’hésitez pas à partager en commentaire vos coins préférés, je suis toujours preneuse pour faire de chouettes découvertes :)

 


Merci à la ville de Courtrai & l’agence Hurae
pour cette invitation 

Comments

  • 12/01/2020
    reply
    Eleusis & Mégara

    Comme d’habitude, tout est canon ! Tu as le don de toujours DÉGOTER des bonnes et jolies adresses, je les garde sous le coude pour quand on aura envie de s’offrir un week-end en amoureux :D

  • 12/01/2020
    reply
    L&T

    Toutes tes bonnes adresses me donnent tres envie de VISITER courtrai! des photos pleines de douceur qui illustrent bien ce moment cosy. MERCI POUR LA DECOUVERTE.

  • 16/01/2020
    reply
    juliette

    Il faut absolument que je traine mes parents à courtrai la prochaine fois qu’on vient dans le nord : je suis trop fan des beguinages (oui chacun ses passion hein ahah) et celui là a l’air hyper mignon <3

Leave a Comment