Escapade iodée en Bretagne #2
Me voilà de retour pour vous raconter la suite de notre escapade bretonne. Dans mon premier article je vous emmenais en balade autour de Saint-Cast le Guildo & Fréhel, aujourd’hui il est temps de partir visiter Erquy et Pléneuf-Val-André. Encore de très beaux souvenirs dans ce petit coin de Bretagne où la nature est omniprésente & superbement sauvage. Vous nous suivez ? :)
Erquy
Du petit port d’Erquy je me souviens surtout de ce phare rouge & blanc qui m’a tout de suite plongé dans l’univers des films de Wes Anderson mais aussi de notre diner à la Table de Jeanne, l’un des restaurants qui longent le port. L’occasion de profiter des derniers rayons de soleil depuis leur terrasse et de se régaler tout en ayant une jolie vue sur le port. Je me souviens aussi des quelques jeunes regroupés au pied du phare & qui s’amusaient à sauter dans l’eau, encore et encore. Un ensemble de petites choses, couleurs & sensations qui me font tout de suite me sentir en vacances :)
AL’îlot Saint-Michel
Le lendemain matin on a commencé notre journée par la découverte de l’îlot Saint-Michel. On s’est assis sur le sable quelques instants pour contempler cet îlot de grès rose, la chapelle qui le surplombe et le ballet des vagues qui s’écrasent sur les rochers. Une jolie carte postale et un moment un peu hors du temps. (à marée basse, l’îlot est accessible à pied)
On a ensuite passé le reste de la matinée au fil du GR34 en commençant par les Lacs bleus, deux petites pépites au cœur de la falaise du cap d’Erquy (à retrouver ici), puis en profitant d’une pause à l’anse du Port Blanc pour admirer la vue. Pour les intéressés, plusieurs circuits de randonnées sont à retrouver directement sur le site de l’office de tourisme (aussi bien pour des balades à pied qu’à vélo, VTT ou cheval)
Quelques bonnes adresses à Erquy
Se régaler d’une bonne crêpe dans le jardin de Chez Sylvie – Un peu de shopping chez Matière & Couleur – Une pause gourmande salée chez Les Terres-Neuvas – Visiter le Château de Bienassis en grès rose & son jardin à la française
la plage de Portuais
Comme ici, en bretagne, il n’y a pas une journée qui ne se termine pas les pieds dans le sable, on a filé passer la fin d’après-midi sur la très belle plage de Portuais. Pour accéder à cette crique sauvage entourée de rochers & de pins il vous faudra emprunter un escalier en bois de plus de 150 marches mais promis, ça vaut le coup ! (et puis ça donne une excuse supplémentaire pour manger une glace après).
Pléneuf-Val-André
C’est en début de soirée que nous sommes arrivés à Pléneuf-Val-André, juste à temps pour profiter d’un délicieux diner au restaurant du Spa Marin. Une cuisine saine & raffinée que j’ai adoré, de la mise en bouche jusqu’au dessert ! Nous avons également passé la nuit au Spa Marin et je me souviens encore de toutes les petites attentions laissées pour Ninon. Des produits pour le bain spécial bébé & bio, une paire de chaussons & un peignoir format mini (pour faire comme papa & maman) l’attendaient dans la chambre. Le genre de petits détails beaucoup trop adorables qui font toute la différence ♥
Le lendemain matin, pour notre dernière journée bretonne, on a passé la matinée à flâner sur la digue en admirant les superbes maisons d’époque. J’adore prendre le temps de regarder tous les petits détails de ces maisons. Leurs portails, boiseries, couleurs & autres particularités qui les rendent uniques et pleines de caractère.
Au bout de la digue, du côté de la pointe du Pléneuf, on peut également profiter d’un superbe point de vue panoramique sur la baie de Saint-Brieuc et surtout , l’îlot du Verdelet. C’est désormais une réserve ornithologique accessible à marée basse. (plus d’infos par ici)
Quelques bonnes adresses à Pléneuf
Boire un verre & grignoter quelques tapas sur le rooftop du Libeccio – Craquer pour un peu de déco chez Matière & Couleur – Découvrir l’épicerie fine Chez Bon – Trouver la petite robe parfaite chez Romy – Poser ses valises à la Villa Marguerite, une maison d’hôte au style balnéaire des années 1900 où vous serez reçu par Isabelle & son conjoint (de notre côté nous avons pu profiter de la chambre Marguerite avec sa très belle vue sur la mer, on a adoré !)
Port de Dahouët
Une autre chose à ne pas manquer : le petit port de Dahouët. C’est l’endroit parfait pour se balader en fin d’après-midi avant de se poser boire un verre ou manger un bout. On peut admirer les maisons en pierre, profiter de la vue sur la Baie de Saint-Brieuc depuis l’oratoire Notre Dame de la Garde, emprunter un petit bout du GR34 pour accéder à la Anse du Pissot… J’ai même cru comprendre que l’on pouvait profiter d’excursions en bateau tout en prenant l’apéro, le rêve non ? (si vous y aller, faites un stop aux Halles de Dahouët, un lieu hybride entre salon de thé, magasin de producteurs bio & locaux & showroom de créateurs. (pour nous pas de bol, c’était fermé !)
Et voilà, je crois que vous savez tout de notre week-end iodé en Bretagne :) J’espère vous avoir donné un peu d’inspiration pour vos prochaines vadrouilles dans le coin. Et merci à l’amoureux pour ses quelques photos argentiques glissées ici (ce sont celles en noir & blanc). J’ai hâte de vous lire, comme toujours, et je vous dis à très vite !
—
Un grand merci à Sensation Bretagne &
à l’office de tourisme Cap d’Erquy Val André
pour cette invitation.
charlotte
Merci merci pour ton blog si inspirant et qui fait tant de bien – une vraie bouffée d’oxygène à chaque post, que j’ai toujours beaucoup de plaisir à lire et relire :-)
Une petite question : quel appareil photo utilises-tu ?
Le chien à taches
Et merci à toi pour ce petit mot qui me fait super plaisir Charlotte :) Pour l’appareil photo j’ai un fujifilm x-Pro 2, il est top !
L&T
Je suis ravie a chaque fois de retrouver tes articles voyages ! tes photos sont une vraie parenthese de douceur. elles me donnent envie de decouvrir ce petit coin de france en tout cas.
Le chien à taches
merci beaucoup ! Toujours un vrai plaisir de te lire par ici :)
Aurore - animal sensible
Tes jolies photos donnent une fois de plus très envie de voyager et d’aller en Bretagne !
Le chien à taches
Merci Aurore <3
Laura
J’aime beaucoup trop ces belles escapades à travers vos yeux ! C’est si agréable <3
Le chien à taches
Merci ma Laura <3 On attend les prochaines escapades ensemble :)
Laurence.cdp
Une très jolie partie de laBretagne… J’y ai de très bons souvenirs, et même si dernièrement on est restés ancrés sur Saint Malo, ton article m’a donné l’envie d’y retourner…
Le chien à taches
Merci Laurence :) J’ai de beaux souvenirs de Saint-Malo aussi, quelle chance d’habiter par là !
nathalie
vos photos sont toujours sublimes ! J’aime les couleurs de vos photos, quel filtre unique ? j’aime la simplicite, la douceur … :-) votre blog est inspirant notamment pour vos articles de voyages. bonne continuation !
Le chien à taches
Un grand merci Nathalie ! Votre retour me fait énormement plaisir, c’est très motivant :)