10 Jours en Finlande autour du Lac Saimaa #3
Il y a deux semaines nous nous étions quittés à Järvisydän, je vous retrouve aujourd’hui pour poursuivre ce voyage en Finlande, le temps d’une balade entre l’hôtel Punkaharju & la petite ville de Lappeenranta. La visite de l’hôtel était censée être un simple stop d’une heure et puis, finalement, on aura essayé d’étirer le temps au maximum pour profiter de l’ambiance si particulière qui y règne. Car oui, il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour que le charme opère et qu’avec Samantha, on ait l’envie folle d’oublier tout le programme à suivre pour poser nos valises ici et ne plus bouger !
C’est perdu dans la forêt que se dresse l’hôtel Punkaharju, une immense maison en bois dont la peinture rose poudré rappelle les films Disney de notre enfance (un petit aperçu par ici). Même si on est impatientes de découvrir la déco, il faudra attendre encore un peu car Oki, notre guide pour la matinée, souhaite d’abord nous emmener en forêt. Entre cabanes perdues, lacs avoisinants et végétation luxuriante, il partage avec nous l’histoire de cette forêt et ses spécificités.
Comme le temps presse, on quitte la forêt pour enfin pousser la porte de cet hôtel fraîchement rénové. Salons, salle à manger, bar, solarium, tourelle… le coup de coeur est total ! La déco est pensée dans les moindres détails et donne vie à ce joli écrin à la fois moderne & vintage dans lequel on se sent si paisible. Je n’ai qu’une envie, prendre un verre au bar puis m’installer dans un des rocking chairs du solarium pour laisser le soleil chauffer ma peau tout en profitant du calme environnant.
Notre seul regret ? N’avoir pu visiter les chambres de l’hôtel, toutes occupées lors de notre venue. J’ai tout de même fouiné sur internet pour avoir un petit aperçu et, comme je m’y attendais, elles sont à l’image du reste de l’hôtel, parfaites ! Saimi et son mari peuvent donc être fiers du travail accompli pour remettre à neuf cet hôtel chargé d’histoire, il est le petit coin de paradis rêvé pour profiter du calme de la Finlande.
Le temps joue contre nous et nous n’aurons malheureusement pas l’occasion de goûter à la cuisine raffinée du chef, malgré les gentilles invitations du personnel… Alors, on traîne un peu des pieds, attristées à l’idée de quitter ce lieu qui nous est déjà cher. Avant de s’éclipser, on file vers la serre de l’hôtel, petit écrin de verdure où cohabitent toutes sortes de plantes.
Je termine cet article avec le souvenir d’une douce escale à Lappeenranta. Quelques détails photographiés par ci par-là, des ruelles où cohabitent un tas de maisons colorées, un goûter gourmand au Kafe Silmu, une balade le long du port… Juste le temps de profiter un peu avant d’entamer la dernière étape de notre voyage.
Un grand merci à Visit FInland ainsi qu’à TMC Echos pour leur confiance.
Evangeline
J’adore le côté paisible et hors du temps qui se dégage de tes photos
Le chien à taches
Merci Evangeline :) C’est exactement l’état d’esprit de la Finlande !
Agathe
Merci pour la balade
Le chien à taches
Avec plaisir ;)
Bougeonsartistons
Ton article dépeint avec merveille le caractère cosy, chatoyant et à la fois mystérieux de l’endroit où tu nous emmènes. Tu es une source d’inspiration certaine ;-)
Le chien à taches
Olala, ça c’est un commentaire bien trop gentil ! Merci bcp :)
Mathilde
Toujours un régal de suivre le récit de ton séjour en Finlande :) Je rêve d’y aller à mon tour !
Le chien à taches
Merci Mathilde, il ne te reste plus qu’à booker les billets d’avion :p
lemondedejustine
Coucou :) c’est vraiment canon et tes photos sont comme d’habitude magnifiques. La Finlande est un pays que j’aimerai beaucoup visiter et comme toi je pense que je ne voudrais plus en repartir :)
Le chien à taches
Oh oui, avec Copenhague ce sont les deux seuls endroits où je me verrais bien déménager ;)
mzelle fraise
Ça a l’air d’être si apaisant <3 on partirait bien faire une balade en bord de lac, je sens presque l'odeur de la forêt ^^ ça doit être sublime l'hiver aussi !
Le chien à taches
héhé, merci beaucoup :) Je reviens de Laponie finlandaise et je confirme, c’est très différent mais tout aussi beau & magique !
Lou Séni
Quelle ambiance !! ton article nous transporte complètement, et j’adore… Tes photos sont superbes !
Le chien à taches
Merci beaucoup Lou ! Ça me fait plaisir de savoir que tu passes par ici ;)
Laura
Bon alors ça me donne très envie d’habiter dans cette jolie maison et d’avoir la même serre dans mon jardin
Le chien à taches
Oh oui, une serre gourmande et plein de plantes folles un peu partout !
sofy from sxb
ce 3è billet sur la Finlande me fait autant rêver que les 2 premiers ! j’aime beaucoup tes photos pleines de sérénité et de douceur. je m’installerais volontiers dans l’un de ces rocking chairs tout en repensant à la jolie serre !
Le chien à taches
Roh c’est trop gentil ça ! Merci beaucoup :) J’espère que le dernier article en préparation te plaira tout autant alors !
Madeleine à bicyclette
La petite serre de l’hotel, quel bijoux <3 (j'imagine bien le chef se servir dedans et dans la forêt environnante hihi)
Le chien à taches
C’est exactement ça l’idée :) Ils partent cueillir les champignons dans la forêt pour les cuisiner… Mmmmh rien que d’y penser ça me donne faim !
Pomeline - accalmie.be
L’hôtel Punkaharju… WOW ! Il est superbe, on s’y sent tellement bien juste en regardant les photos !
Y a vraiment une sensation de calme qui me saute aux yeux…
Et j’aime beaucoup le petit détail en élan sur le mur à Lappeenranta !
Très jolie 3ème partie et toujours de très jolies photos :-)
La quatrième partie sera donc la dernière ? Snif snif … Mais hâte de la lire !
Le chien à taches
Merci beaucoup Pomeline, c’est toujours très chouette de lire tes petits commentaires par ici :)
Et oui, le prochain article sera le dernier… avant d’entamer une nouvelle série sur la Finlande côté Laponie ! De quoi me faire pardonner non ? :p
Pomeline - accalmie.be
Ouuuhhh je pense bien que oui ! :D
Ça promet d’être bien beau ^^
Marine
Olala on s’y croirait avec ces photos! Ça donne tellement envie :) merci de nous faire voyager comme ça!
(Et sinon quel appareil photo/objectif utilises-tu pour avoir un aussi joli rendu photographique? Hormis ton talent certain ^^)
Le chien à taches
Merci, merci Marine ! Il me fait super plaisir ce petit commentaire :)
Concernant l’appareil, j’utilise un panasonic GX80 !
Days Of Camille
Cette douceur… Ces paysages, Ces portraits, Ces petits détails = ♥ J’adore tes photos :)
Le chien à taches
Roh c’est trop gentil ça ! Merci bcp Camille :) Je me suis régalée en découvrant ton dernier article !
Lidvine
Toutes les images sont juste wahou! Merci de nous faire voyager avec vous. En plus la Finlande est une des destinations que je rêve de découvrir. Continuez de nous faire rêver!
D'encre et de sel
Je crois que moi aussi j’aurais pu y flâner quelques jours et y poser mes valises… On dirait une bulle de sérénité!
Julie la Blogtrotteuse
Oh que oui, ces rocking chairs baignés dans la douceur du soleil hivernal donnent envie !
A chaque nouvel article que je lis me vient cette pensée : j’aime terriblement ton sens du détail et ta vision du monde qui t’entoure. Tu nous en donnes en tout cas toujours une image très douce et heureuse à la fois, très bienveillante. Oui, grâce à seulement quelques photos, c’est l’image que je me fais de toi ; quelqu’un de douce, heureuse et bienveillante… :)
Julien
Merci pour ce bel article, la Finlande est sur ma Bucket List depuis bien longtemps. A très vite en Ardenne ;)