Patagonie, le voyage inoubliable – Part 3

CerroLosCristales1

Quand je vous disais qu’El Calafate nous a offert de beaux moments, je parlais bien entendu de cette journée incroyable auprès du Perito Moreno mais également de l’ascension du Cerro de Los Cristales. Il nous restait une journée à passer dans cette région et nous voulions encore profiter de la richesse de ses paysages grandioses alors, un peu au hasard, nous sommes tombés sur cette randonnée qui offre une superbe vue sur le Lago Roca et Perito Moreno…

ble-illus

Je me souviens des épais nuages qui assombrissaient le ciel ce matin-là. Comme la veille, on a pris le temps de s’arrêter plusieurs fois en bord de route pour profiter du paysage environnant, si calme… Juste nous, des condors et quelques chevaux sauvages dans une nature brute aux teintes ocres dont on ne se lasse pas.

CerroLosCristales3
CerroLosCristales6
CerroLosCristales4
CerroLosCristales8
CerroLosCristales7

DAY 1 & 2 – Ushuaia
À découvrir par ici !

DAY 3 & 4 – El Calafate
Découverte du Perito Moreno.
À découvrir par ici

DAY 5 – El Calafate
Ascension du Cerro de los Cristales

Suite à venir dans les prochains articles…


map-patagonie
CerroLosCristales5
CerroLosCristales2
CerroLosCristales9

Un sommet à 1282m avec 1000 mètres de dénivelé, nous voilà au pied du Cerro de Los Cristales. L’ascension commence par un chemin en lacet et dès le départ on est impressionné par la vue qui s’offre à nous. À chaque pas supplémentaire se découvre davantage le Lago Roca, le Brazo Rico qui enserre la péninsule de Magallanes et surtout, le fameux Perito Moreno. Difficile de trouver notre rythme de marche tant nous sommes happés par la beauté de ce paysage contrasté.

CerroLosCristales10
CerroLosCristales13c
CerroLosCristales12
CerroLosCristales11
CerroLosCristales14
CerroLosCristales15

Je me souviens avoir été marquée par les différentes ambiances dans lesquelles nous avons évolué au fil de l’ascension. Après une première partie à découvert, on entre dans une forêt de lengas aux troncs encore nus (en octobre le printemps commence tout juste à arriver), puis on termine l’ascension sur un sol rocheux parsemé de zones enneigées. Plus on monte et plus les émotions se bousculent… C’est dingue d’être ici, seuls sur ce sommet au cœur de la Patagonie… Tout ça parait tellement irréel ♥

CerroLosCristales16
CerroLosCristales20
CerroLosCristales18
CerroLosCristales17
CerroLosCristales19
CerroLosCristales21

Et puis après 3h de marche, le sommet s’offre enfin à nous. Il ne reste plus qu’à franchir une dernière bosse de 200m de dénivelé, très raide. Je me souviens de la force avec laquelle le vent froid soufflait à cette hauteur et de l’adrénaline qui montait de plus en plus. Cette dernière bosse n’était vraiment pas le moment préféré de Kévin, sujet au vertige, mais ce petit effort en valait vraiment la peine.

ble-illus
Ici à 1282m, sommet du Cerro de Los Cristales, la première chose qui nous a marqué est la présence d’un siège venu de nulle part !  Je me demande encore qui a pu avoir le courage de l’installer ici ! Alors forcément, on y a pris place quelques instants (mais vite, vite car ce vent glacial était vraiment difficile à supporter) et on a profité encore et encore de cette vue incroyable à 360° sur les montagnes, glaciers et lacs argentins qui nous entourent…

CerroLosCristales23

Malheureusement l’heure tourne et il faudra se résoudre à rentrer… Cette randonnée était une très belle surprise et certainement la meilleure façon de profiter cette 2ème journée à El Calafate. Avant de fermer les yeux et de penser au lendemain, on profitera d’un dîner bien mérité chez Pura Vida, une des belles adresses gourmandes de ce séjour.


patagonie1
patagonie2

12 commentaires

  1. Reply
    Clairement Discrete

    Tes articles me donnent des envies de voyages, d’étendues sauvages, de randonnées seule au monde ou presque !!!
    Tes photos sont magnifiques au passage. Profite bien ! :-D

  2. Reply
    Vai en vadrouille

    Encore un magnifique article illustré. La beauté des paysages valait le coup, mais j’imagine comme il faisait froid ! Et c’est assez incongru ce siège au sommet ^^ En tout cas, merci pour cet énième moment d’évasion, Anne :)

  3. Reply
    marionromain

    La Patagonie m’évoque immédiatement des images de liberté et de grands espaces absolus ! Et tes photos confirment tout ça, c’est magnifique !

  4. Reply
    melmelboo voyage

    Rolala ! Dans quinze jours nous décollons pour un voyage d’un an en Amérique du Sud après huit mois à sillonner les routes d’Europe et de Russie en famille. Ton récit de voyage me donne terriblement hâte d’y être ! Merci pour ce partage :D

  5. Reply
    Madeleine à bicyclette

    Les paysages sont sublimes et les portraits de toi sont magnifiques! J’aime beaucoup celui où tu es assise sur un rocher regardant au loin :)

  6. Reply
    Laura

    Cette randonnée avait l’air merveilleuse !! Ça vaut le coup de perdre le bout de son nez pour voir ça :)

  7. Reply
    Emy

    ça avait l’air tellement chouette comme rando!!! et cette photo sur le siège est juste à tomber!!! Vraiment superbe!

  8. Reply
    Jolies lueurs

    Ha ! J’ai adoré me plonger dans cette série d’articles sur la Patagonie.
    Ça a été l’occasion de redécouvrir avec attention ton blog, que j’avais déjà vu il y a quelques temps, sans prendre le temps de m’y attarder, de le découvrir vraiment. Une telle authenticité, et un souffle d’air pur teintent cette série Argentine, que je n’ai pas pu résister ! La contemplation des images s’ajoute à la lecture, j’ai passé un très bon moment…
    La Patagonie est une terre d’aventures qui fait rêver !

Laissez un commentaire