Égypte // Une croisière sur le Nil à bord du Steam Ship Sudan – Jour 2

Art2-UneEgypte

Il est temps d’ouvrir à nouveau mon carnet de voyage pour vous raconter la 2ème journée de notre inoubliable croisière sur le Nil (un grand merci pour tous vos commentaires concernant mon 1er article, je suis ravie que ce voyage puisse vous plaire tout autant qu’à moi). Je crois que je n’oublierai jamais la surprise que j’ai eue lors de ce 1er réveil sur le Steam Ship Sudan, au moment où j’ai ouvert la porte de notre cabine et que je me suis retrouvée face à ce paysage au ciel encore un peu endormi et où flottaient quelques montgolfières. Une véritable image de carte postale rien que pour nous… Croyez-moi, le réveil à cinq heures du mat’ en valait vraiment la peine ! Car oui, ici, il vaut mieux commencer la journée très tôt pour éviter de se retrouver dehors en gros chamallow tout mou pendant les chaleurs de l’après-midi (à plus de 40°C, ça tape !!!). La matinée a donc été réservée à la visite de la rive ouest de Louxor, en passant par les colosses de Memnon, le temple de Medinet Habou & enfin, les 3 vallées. Je vous montre tout ça en images, vous êtes prêts à embarquer avec nous ?

Art2-Reveil

Art2-Bateau2

Art2-Bateau

Art2-Bateau4

– Les 2 colosses de Memnon –

C’est en barque que nous arrivons sur la rive ouest de Louxor, l’occasion de découvrir ces petits bateaux colorés utilisés quotidiennement par les habitants et de profiter de la quiétude du Nil de si bon matin. Nous montons ensuite dans notre van, avec un premier arrêt devant les colosses de Memnon. Ces deux sculptures de pierre à l’effigie du pharaon & à la taille monumentale se situent sur la route qui mène à la nécropole thébaine. Ils sont malheureusement les derniers vestiges du gigantesque Temple des Millions d’années d’Amenhotep III, construit durant la XVIIIe dynastie.

Art2-ColossesMemnon

Art2-ColossesMemnon2

– Temple de Ramsès lll –

Art2-TempleMedinetHabou

Art2-TempleMedinetHabou3ok

Art2-TempleMedinetHabou5

Le Temple de Ramsès III à Médinet-Habou a la chance d’être presque entièrement conservé & il est donc un parfait exemple des édifices funéraires de la dynastie ramesside. J’ai adoré m’y perdre (150 mètres de longueur tout de même le bonhomme !), fascinée par la grandeur de cette construction & surtout par ses murs couverts de hiéroglyphes dont je n’ose imaginer le nombre d’années de travail qu’il a fallu pour réaliser ce chef d’oeuvre… J’aime particulièrement le côté très graphique de ces temples égyptiens, dû à leur structure symétrique ainsi qu’aux lignes diagonales dessinées par les rayons du soleil qui viennent se cogner contre les murs. Notre guide Khaled a bien du mal à nous regrouper tant on se laisse fasciner par les lieux, en voulant toujours partir un peu plus loin pour fureter dans tous les recoins de ce temple. Ce matin-là, nous étions les seuls touristes à le visiter… Alors oui, c’est une chance inouïe d’avoir ces temples rien que pour nous et pourtant on a bien du mal à profiter de cet instant unique tant on sait qu’il est lourd de conséquence pour les égyptiens…

Art2-TempleMedinetHabou4

Art2-TempleMedinetHabou7

Art2-TempleMedinetHabou6

Art2-ValleeNobles

– La Vallée des Reines –

Nous commençons la découverte des 3 vallées avec celle des Reines (priorité aux dames après tout, non ?). Au cœur de l’impressionnante montagne libyquecette nécropole abrite les épouses royales ainsi que leurs filles, au cours des XIXe et XXe dynasties. 98 tombeaux ont été découverts à ce jour mais seulement 3 ou 4 sont ouverts au public. Nous avons donc eu la chance de les visiter, découvrant ainsi des peintures incroyablement bien conservées. En rédigeant cet article j’ai encore du mal à réaliser que j’étais bien là-bas, dans un des tombeaux de cette nécropole en train de contempler ces décorations d’un autre temps…Pfiouu ! Malheureusement  je n’ai pas réussi à prendre de photos convenables à l’intérieur des tombes, la lumière étant très faible… mais c’est une bonne raison pour venir découvrir ça par vous-même ;)

Art2-ValleeReines6

Art2-ValleeReines3

Art2-ValleeReines2

– La Vallée des Nobles –

Notre périple continue dans la Vallée des Nobles, là où sont enterrées les personnes faisant partie de l’entourage proche des Pharaons. Ici, plus de 400 tombes sont répertoriées et nous avons surtout visité celle de Ramose dont le réalisme des bas-reliefs est impressionnant tant il est méticuleusement détaillé & travaillé avec une grande finesse.

Art2-ValleeNobles7

Art2-ValleeNobles9ok

Art2-ValleeNobles10

– La Vallée des Rois –

On termine cette matinée de visites avec la Vallée des Rois, demeure d’éternité des Pharaons. Ici par mesure de sécurité les photos sont malheureusement interdites mais notre guide s’est arrangé pour que nous puissions en prendre quelques-unes, juste pour vous ;) Je crois que j’ai passé le plus clair de mon temps scotchée devant ce mur de hiéroglyphes à l’entrée d’une tombe, émerveillée par les détails et par les couleurs encore très vives des motifs…

Art2-ValleeRois1

Art2-ValleeRois2ok

Art2-ValleeRois4

– Navigation vers Esna –

Il est maintenant temps de rejoindre le bateau pour déjeuner & profiter d’un après-midi de navigation. Je crois que l’on est tous un peu excités à l’idée de lever l’ancre pour la première fois et de voir les paysages défiler devant nous. On découvre la vie sur les berges du Nil et on voit passer des forêts de palmiers, des petits villages aux couleurs chaudes, des agriculteurs en plein travail ou encore des enfants qui jouent dans l’eau en nous faisant de grands signes de mains pour nous dire bonjour. C’est également le moment parfait pour se détendre dans notre chambre en se laissant bercer par les remous de l’eau même si il faut bien avouer que l’on a peur de s’endormir et de rater d’incroyables paysages…

MAP-egypte-2

a
Art2-SSD
Art2-SSD2

Art2-SSD4

Art2-SSD3

Art2-SSD6

Art2-SSD7

Art2-SSD8
Art2-SSD9

Art2-SSD5la belle brochette de geeks ;)

Cette journée se termine sur le pont supérieur, à papoter tout en regardant le soleil laisser place à un ciel parsemé d’étoiles. Après avoir passé l’Ecluse d’Esna en observant le ballet méthodique de l’équipage, on se pose sur un transat’ et on savoure la chance que l’on a d’être là, au beau milieu du Nil, sans un bruit autour de nous… Demain matin, au réveil, le bateau aura accosté à Edfou et la journée promet d’être toute aussi magique que celle que nous venons de passer.

Un grand merci à Voyageurs du Monde pour cette escapade hors du temps…

45 commentaires

  1. Reply
    Pink Dessert

    Et bien dis donc quelle journée!

    Tu as beaucoup de chance d’avoir pu visiter la vallée des rois. Moi pendant mon voyage cette visite a du être annulée car trop « risquée » compte tenu du contexte de l’époque.
    J’en ai presque pleuré!
    Je me suis promis de revenir en Egypte rien que pour ça!

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Oh mince :( Comme je comprends ta déception… Vivement ta prochaine venue en Egypte pour arranger ça alors ;)

  2. Reply
    Laura

    Ahlala c’est tellement beau et juste fou !
    (et ton article passe tout seul, c’est bien aussi de te lire un peu plus :))

  3. Reply
    Julien

    C’est vraiment incroyable, quelle chance de voir ces si belles choses, les photos sont trop belles ! Ça donne envie d’y faire un tour, la croisière doit être tellement reposante ( après avoir marché des km en plein soleil tu dois être heureuse de retrouvé ce bateau ) Ça dut être intense vu le nombre de choses que tu as vu. Hâte de voir les autres jours passés là-bas.

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      C’était intense et en même temps hyper reposant avec les temps de navigation sur le bateau :) Le rythme parfait pour profiter de l’Egypte sans s’épuiser sous le soleil !

  4. Reply
    Edith

    Toujours aussi chouette =)
    Il va falloir que je ressorte mes photos pour m’y re-baigner !!
    Bon week-end.

  5. Reply
    Sarah, Les Jolis Mondes

    C’est teeeeeellement beau… Tu fais toujours des photos magnifiques mais là il y en a quelques unes qui ont une magie particulière. Tu as réussi à capter des lumières de folie et des instants dingues ! Un immense bravo Anne !!

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Olala ton commentaire me fait vraiment plaisir Sarah, merci bcp pour ces jolis compliments :)

  6. Reply
    Les Bobos Voyageurs

    Cette croisière me fait tellement rêver ! Et ce pays est tellement riche culturellement, c’est vraiment une jolie destination qui fait partie de ma liste :)
    Tes photos sont magnifique, hâte de lire la suite.
    Xoxo
    Céline

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Cette croisière est vraiment dingue, c’est à faire sans hésiter !

  7. Reply
    Carla

    Ohhhh voilà que je m’évade à nouveau sur le Nil… C’est si beau et les photos sont magnifiques et si douces…. Tu sais retranscrire la charge émotionnelle de ces lieux ainsi que tes propres émotions dans ton récit et tes images, c’est formidable, bravo ;-)

  8. Reply
    Adeline

    Merci à nouveau pour cet article et tes superbes photos !! ;)
    Le mur de hiéroglyphes dans la vallée des Rois !!! Superbe !! Je reste émerveillée devant la conservation des couleurs et la netteté des hiéroglyphes !
    Je voyage avec toi, merci ton récit est génial !

    Belle journée.

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Oh oui moi aussi, toutes ces couleurs & ces hiéroglyphes m’ont fascinés !!!
      A très vite pour la suite du voyage ;)

  9. Reply
    Amandine

    Bravo pour cet article ! J’adore l’atmosphère qui ressort de tes photos. L’Egypte est un pays qui me fait rêver ! A bientôt :)

  10. Reply
    béa

    Je découvre ton blog en même temps que ce reportage alléchant sur le Nil. Merci de faire partager tes belles photos qui me laisse rêveuse !

  11. Reply
    Alexandra

    Tes photos sont magnifiques. Je rêve d’y aller depuis toute petite. Je suis contente de te découvrir grâce à Hellocoton, car tu nous fais vivre ton voyage ^^ :)
    Tu as du passer un séjour magique.

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci bcp Alexandra ! Contente que tu sois tombée sur le blog alors & bienvenue par ici ;)

  12. Reply
    Melineline

    Non mais quelle vue magnifique dès le réveil !!
    Ce voyage devait vraiment être magique

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Je crois que je m’en souviendrai longtemps de cette vue au petit matin :)

Laissez un commentaire