Égypte // Une croisière sur le Nil à bord du Steam Ship Sudan – Jour 3

J3-Egypte2

La lumière du petit matin entre dans la chambre et vient me chatouiller le visage. Je me laisse bercer par les bruits environnants et j’ouvre tout doucement les yeux, prête à débuter cette nouvelle journée. À 5h30 du matin, la vie sur le Steam Ship Sudan & sur les berges du Nil a déjà commencé depuis longtemps. Nous avons accosté de nuit aux abords d’Edfou et en ouvrant la porte de la cabine je découvre l’entrée d’un petit village. Je reste là quelques instants, à contempler les scènes du quotidien : un homme est occupé à la toilette de son cheval dans le Nil, un peu plus loin quelques paysans sont déjà au travail, d’autres discutent… Le programme de la journée ne débute qu’à huit heures mais nous sommes déjà tous réveillés avec l’envie de partir flâner dans les rues environnantes pour s’imprégner de l’ambiance locale. Alors on s’aventure, on rencontre des enfants amusés de nous voir-là. Des hommes nous regardent passer en souriant mais aussi parfois des femmes, un peu méfiantes. Ce village de paysans au charme désuet se prête à de jolies photos même s’il faut bien avouer qu’avec notre allure de touristes + nos gros appareils photos on se sent vite de trop ici, avec l’impression de déranger la quiétude & les habitudes de ce village sans prétention.

MAP-egypte3


J3-EgypteJ3-Egypte3J3-Egypte26J3-Egypte4J3-Egypte5okJ3-Egypte9J3-Egypte7J3-Egypte28

C’est en calèche que nous partons en direction du Temple d’Edfou. Même si cette balade permet de traverser de façon originale le coeur de la ville en découvrant son bouillonnement, je dois avouer avoir eu un petit pincement au coeur en voyant la maigreur du cheval qui nous tirait ainsi que ses multiples blessures dues au frottement des sangles de l’attelage…

– Le Temple d’Edfou –

Ce temple dédié à Horus & à Hathor est l’un des temples les mieux préservés de l’Égypte antique. Lors de notre visite, on se laisse à nouveau émerveiller par les murs de hiéroglyphes & par les différentes scènes d’allaitement, de batailles ou encore d’offrande gravées un peu partout sur ces murs et que notre guide Khaled prend toujours autant plaisir à nous expliquer. Ici, j’ai surtout aimé l’atmosphère du lieu avec ses puits de lumière qui lui confèrent un aspect un peu mystique, mais j’ai surtout retenu le plafond coloré avec la scène de la déesse Nout (déesse du Ciel) dont le corps entoure le plafond. Une magnifique représentation pleine de poésie que je ne suis pas prête d’oublier…

J3-Egypte13J3-Egypte16J3-Egypte15J3-Egypte11J3-Egypte12J3-Egypte27

– Navigation vers Kom Ombo –

Comme la veille, l’après-midi est consacré à la navigation. On savoure toujours autant ces moments suspendus dans le temps où tout s’arrête autour de nous. On monte sur le pont avec un bouquin sous le bras en sachant d’avance que l’on n’en lira pas une ligne, hypnotisés par le défilement des paysages environnants. Quand la chaleur se fait trop pesante on descend profiter de la fraîcheur du bar & des vieux fauteuils en cuir dans lesquels on s’enfonce avec bonheur en sirotant une boisson à l’hibiscus. Et puis, quand le soleil commence à s’éclipser, on remonte sur le pont profiter de la douce lumière orangée de fin de journée pour prendre quelques clichés. La vie sur le Steam Ship Sudan est si douce & reposante que l’on voudrait que ces moments de navigation ne s’arrêtent jamais…

J3-Egypte19J3-Egypte17

J3-Egypte21J3-Egypte22J3-Egypte23J3-Egypte24J3-Egypte29J3-Egypte20

– Le Temple de Kom Ombo –

C’est vers 19h que nous accostons pour partir à la découverte du temple de Kom Ombo. Ici le soleil se couche tôt et cette visite se fait donc de nuit, nous laissant apprécier la beauté du temple illuminé. Lampe torche à la main, Khaled joue les aventuriers et éclaire les murs pour déchiffrer les hiéroglyphes et nous montre 3 scènes importantes gravées dans ce temple : une scène médicale, une scène astronomique & une scène d’offrande. Malheureusement je n’ai pas réussi à prendre de chouettes photos de ce moment alors je le garde précieusement en tête & vous invite à venir le découvrir par vous-même ;)

– Soirée à bord du Steam Ship Sudan –

Après cette rapide visite nous retournons sur le Steam Ship Sudan où nous sommes attendus pour une “soirée blanche”. Nous nous retrouvons dans le restaurant du bateau, tout de blanc vêtu, où le directeur ainsi que les chefs nous attendent déjà. À la vue des buffets blancs proposés ce soir, on peut dire que le thème est plus que respecté. Du blanc, du blanc et encore du blanc ! Je devine au regard pétillant des chefs la fierté qu’ils ont à nous présenter toutes ces gourmandises préparées avec attention et même si la faim ne se fait pas vraiment ressentir, je me dois d’honorer ce festin comme il se doit (et vu comme c’était bon, j’aurais eu bien tort de m’en priver !).

Repus, certains s’éclipsent dans leurs chambres pour la nuit tandis que d’autres, comme moi, prolongent encore un peu la soirée accompagnés du directeur ainsi que de Khaled pour partager une chicha & boire un bon thé chaud. J’ai vraiment adoré l’ambiance de cet endroit et ce moment chaleureux de partage avec nos hôtes égyptiens. On admire le spectacle de ce jeune homme qui nous sert le thé avec agilité, on scrute tous les petits détails de cette pièce colorée et surtout on profite de ce moment d’échange avec nos hôtes qui nous racontent quelques bribes de leur vie. Et puis nos paupières commencent à se faire lourdes et nous finissons par regagner le bateau pour quelques heures de sommeil bien méritées avant notre dernière journée de croisière…

J3-Egypte25

Pour revivre avec moi les deux journées précédentes de notre croisière en Égypte, c’est par ici :

Jour 1/ À la découverte du Steam Ship Sudan
Jour 2 / En route pour la rive ouest de Louxor

Un grand merci à Voyageurs du Monde pour cette escapade hors du temps…

35 commentaires

  1. Reply
    Edith

    Toujours aussi sympa =)
    Nous avions eu droit à la soirée blanche aussi, sur un bateau bien moins joli, il y a 16 ans ;)
    Tes photos donnent tellement envie d’y retourner.

  2. Reply
    J u l i e n

    Encore un très joli article, encore de très jolies photos, bref encore jaloux … Ça donne envie de voyager !!!!

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      J’espère que tu auras l’occasion de faire ce voyage un jour :) Tu vas adorer !

      1. Le chien à taches
        Reply
        Le chien à taches Post author

        Un grand merci Lisa, je rougis un peu derrière mon ordi là ^^

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci 100 0 fois ! J’avais peur de vous lasser avec tous ces articles ^^

  3. Reply
    The Helalogy Blog

    Ton écriture est un vrai délice !
    Je lis ce post dans mon lit, sous ma couette, juste avant d’aller dormir et il m’a transportée, il me laisse entrevoir la perspective de jolies rêveries pour cette nuit !
    Merci beaucoup et surtout, n’arrête pas ♥
    Je m’en vais lire les deux autres que j’ai râté !

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Je n’ai pas l’habitude d’écrire autant sur le blog et je ne suis pas vraiment douée pour ça donc ça me rassure de lire ton commentaire ^^
      Merci beaucoup ♥

  4. Reply
    Chloé

    Quelle belle lumière! Et quel chouette séjour!
    Je rêve de visiter les temples égyptiens, cela devait vraiment être impressionnant!

  5. Reply
    Sarah, Les Jolis Mondes

    Je ne me lasse pas de regarder vos photos d’Egypte, elles sont tellement belles ! Ce voyage me fait de plus en plus envie !! J’adore le portrait de toi qu’a pris Alice (je présume ?) :)

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      Merci Sarah :) Le portrait est de mon amoureux, je lui ferai passer le message il sera content !

  6. Reply
    Aloÿse_ADC

    Ces lieux que tu nous as dévoilé au fil de tes articles m’ont mis les larmes aux yeux. Tout y semble si calme, si posé et si réel. Je ne sais pas comment expliquer mais ça remplir le coeur de voir ça.

    1. Le chien à taches
      Reply
      Le chien à taches Post author

      oh merci Aloÿse… ça me touche bcp ce que tu dis là :) Moi même j’ai eu les larmes aux yeux un bon nombre de fois là-bas… c’était une si belle parenthèse ♥

  7. Reply
    Marie-Svetlana

    Waaa. Je pars en Egypte dans quelques jours et tu m’as déjà mise dans l’ambiance. Ca me rend encore plus impatiente d’y aller. Merci pour ces jolis articles.

Laissez un commentaire