Égypte // Une croisière sur le Nil à bord du Steam Ship Sudan – Jour 1
Il y a des voyages qui chamboulent tout & qui, à votre retour, vous donnent beaucoup de mal à reprendre le cours normal de votre vie. L’Egypte en est un mais pas que… c’est aussi & sans nul doute le plus beau voyage que j’ai pu faire à ce jour. Tout à commencé quand l’agence Voyageurs du Monde m’a invitée sur leur mythique Steam Ship Sudan pour une croisière sur le Nil à la découverte des trésors de l’Egypte (je vous laisse imaginer la scène où je saute dans tous les sens à la lecture de ce mail). Bien sûr je n’étais pas seule mais accompagnée d’une belle brochette de blogueurs, ce qui a rendu ce voyage encore plus fou. Alors oui, au départ j’ai eu un peu peur car comme vous le savez déjà l’Egypte n’est malheureusement pas la destination la plus convoitée en ce moment… Il n’en reste pas moins que je ne voulais pas passer à côté d’une telle opportunité et qu’après avoir bien réfléchi (et rassuré ma petite maman une 15zaine de fois) j’ai sauté le pas, préparé ma valise & hop, nous étions sur le quai de la gare avec l’amoureux direction Paris. Je vous l’expliquerai plus en détail par la suite mais sachez déjà qu’une fois sur place toutes mes craintes se sont envolées & que j’ai profité à 100% de ce superbe voyage sans aucune appréhension.
Cette semaine m’a secoué de bien des façons. J’ai tellement de choses à partager avec vous qu’il me faudra bien plus qu’un article & que pour une fois je risque de m’étaler sur le sujet ;) Je ne savais pas trop comment retranscrire ce séjour sur le blog puis finalement j’ai décidé de vous livrer un compte rendu au jour le jour à la façon d’un carnet de voyage pour que vous puissiez revivre aux mieux cette semaine riche en émotions.
a
a
Le Rendez-vous est donné à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. C’est là que je rencontre la #teampyramides avec qui j’allais partager cette semaine hors du temps.On se suivait déjà sur les réseaux alors j’étais vraiment contente de pouvoir enfin les rencontrer ! (Coucou Jeremy, Samantha, Juliette, Alice, May & Laëtitia). Après 6h de vol & 2 avions, nous voilà à Louxor. Le soleil s’étant déjà couché depuis un bon bout de temps, nous partons en direction du Winter Palace pour une bonne nuit de sommeil. Dès le réveil je prends une petite claque puisqu’en tirant les rideaux je découvre une vue imprenable sur… le Nil ! Le voyage ne fait que commencer mais j’ai déjà des étoiles plein les yeux, ça promet… La matinée se déroule au ralenti, certains lézardent au bord de la piscine pendant que d’autres, comme moi, se baladent le nez en l’air dans le magnifique jardin de l’hôtel. 11h sur ma montre, c’est l’heure de partir à la rencontre de celui qui sera notre hôte pendant 4 jours : le Steam Ship Sudan. Je l’avais déjà admiré de long en large sur le net mais il n’y a pas à dire, il est encore plus beau en vrai ! Pour parfaire le tableau nous avons même le droit à un accueil festif avec quelques musiciens & un homme tout sourire qui danse la Tanoura, la danse traditionnelle égyptienne. Je dois avouer qu’à ce moment tout se mélange dans nos têtes entre la découverte du bateau, la musique, les quelques pas de danses que l’on échange avec un vieux monsieur aux yeux rieurs & tous ces sourires autour de nous… je crois ne pas avoir été la seule à avoir versé une petite larme tant l’émotion était forte ;)
C’est maintenant l’heure de prendre nos marques sur le bateau & de découvrir nos chambres. On me tend la clé numéro 3, la chambre « Hercule Poirot ». J’adore l’ambiance qu’elle dégage avec ses boiseries aux détails dorés & son parquet qui craque sous nos pas… A côté de nous, Juliette & Gaëtan ont la chance de séjourner dans la chambre N°6, là où Agatha Christie a trouvé l’inspiration pour écrire Mort sur le Nil … Rien que ça, oui oui ! Mais pas le temps de rêvasser, c’est l’heure de passer à table avant de partir à la découverte du Temple de Karnak. (Je profiterai des prochains articles pour vous parler un peu plus longuement de la vie à bord sur le Steam Ship Sudan).
– Temple de Karnak –
C’est accompagnés de Khaled, notre guide pour tout le séjour, que nous arrivons sur le site de Karnak. Je crois que c’est seulement à ce moment là, face à ce géant de pierres, que j’ai réalisé où j’étais, en Egypte… C’est quand même incroyable de fouler le sol d’un complexe qui a été reconstruit et développé pendant plus de 2 000 ans par des pharaons successifs. On se laisse bercer par les histoires que nous raconte notre guide et on essaie de ne pas en perdre une miette, on scrute chaque mur, chaque pilier, chaque hiéroglyphe que l’on a envie de toucher pour se prouver à nous même que oui, tout ça est bien réel ! Ce lieu regorge d’histoires et Khaled nous les raconte avec beaucoup de fierté. Ce qui m’a le plus marqué ? Sans aucune doute la salle hypostyle avec ses piliers à la hauteur vertigineuse où je me suis sentie toute, toute, toute petite…
le parking du complexe tristement désert…
– Temple de Louxor –
C’est maintenant l’heure de partir visiter le Temple de Louxor. Les deux sites se situent environ à 3 kilomètres l’un de l’autre et étaient auparavant reliés par une allée de sept cents sphinx (rien que ça !). Par chance cette allée est en cours d’excavation complète depuis 2006 et nous avons pu profiter de quelques sphinx, à tête de bélier côté Karnak & à tête humaine côté Louxor. L’entrée du temple est bien gardée avec 6 colosses et 2 obélisques, enfin je devrais plutôt dire une obélisque puisque la deuxième a quitté l’Egypte en 1836 pour venir s’installer chez nous, Place de la Concorde à Paris ! :) Bien que ce site soit plus petit que celui de Karnak il n’en reste pas moins très impressionnant & le fait d’avoir pu le visiter à la tombée de la nuit apporte un petit quelque chose en plus qui a rendu ce moment davantage inoubliable.
Notre journée s’achève sur cette visite, c’est maintenant l’heure pour nous de rejoindre le bateau. On se régale une nouvelle fois des plats proposés par les chefs puis on part profiter de la douceur de la nuit sur le pont, encore un peu étourdis par cette première journée magique que l’on vient de passer… La fatigue se fait vite sentir & je crois bien que tout le monde a hâte de passer sa première nuit sur le Steam Ship Sudan alors, un à un, on s’éclipse tout doucement dans nos chambres pour rêver de temples & de pharaons…
a
a
Pour voir ou revoir les photos postées au jour le jour sur instagram, rendez-vous sur le hashtag #voyageurssurlenil ! J’ai hâte de vous raconter la suite par ici… Encore merci à ma #teampyramides & surtout à Voyageurs du Monde ainsi que Patrick pour ce voyage inoubliable <3
Sandrine / Fraise & Basilic
Tes photos sont canons, te je ne manquerai pas de suivre avec attention ce petit carnet de voyage virtuel :)
Le chien à taches
Merci bcp Sandrine :) Tout est si beau là-bas…
Le 2eme article vient tout juste d’être posté héhé ;)
Celia - Escapades etc.
Tes photos sont magnifiques ! J’ai suivi votre séjour sur les réseaux sociaux et ça m’a vraiment donné encore plus envie d’aller en Égypte mais c’est vrai que le climat actuel est assez difficile (mais du coup c’est rassurant si vous n’avez pas ressenti ça sur place). En tous cas, ça avait vraiment l’air extraordinaire, quelle chance ! :)
Le chien à taches
Oui vraiment sur place on ne ressent rien du tout :) Voyager de cette façon est une expérience inoubliable !
Nadège
Bravo pour tes photos qui sont vraiment magnifiques ! J’ai suivi ton aventure sur le Nil sur Snapchat et j’avoue que j’ai hâte de voir tes prochains articles, ça m’a déjà donné des envies de voyage !
Le chien à taches
Un grand merci Nadège ! Un voyage à faire une fois dans sa vie je crois :)
Laura
Aaaah j’attendais avec impatience vos articles et voici le premier :) Tu as fait la bavarde pour une fois, c’est chouette de te lire et j’ai encore plus hâte d’avoir quelques bribes de votre voyage de vive voix. Des bisous et bravo pour tes belles photos !
Le chien à taches
Merci toi <3 Mais ouiii t'as vu ça comme je papote, je suis choquée ;)
Eleusis & Mégara
Quels jolis mots et photos ♡ J’ai eu limite les larmes aux yeux (#fragile). C’était vraiment chouette de te rencontrer :) Vivement le second article !
Le chien à taches
Héhé ;) Je crois que ce voyage nous a marqué davantage qu’on ne le croit… c’était tellement dingue j’ai du mal à m’en remettre ^^
Adeline
De très jolies photos, un superbe article. J’attends la suite avec impatience !
Le chien à taches
La suite est en liiiigne ! Youpi ;) Merci Adeline !
Madieu
Merci pour ce merveilleux article, j’attend de pouvoir me plonger dans tes superbes photos encore une fois.
Bravo!!!!
Le chien à taches
Merci bcp :)
Petits Béguins
Je te rassure, nous aussi on a hâte que tu nous racontes la suite!!!
<3 <3
Le chien à taches
choupette <3
marionromain
Super article ! Il me tarde de découvrir le prochain, tant j’ai aimé vous suivre, tous, à travers ce voyage somptueux.
Le chien à taches
Merci, merci, merci ! On prend tellement de plaisir à se replonger dans les photos de ce si beau voyage…
(au fait, le 2eme article en en ligne :D)
Durand Julien
Encore une bonne raison d’être jaloux … Les photos sont énorme ! Quelle chance !! Merci de partager ces superbes photos , mais ça donne envie … Comme à chaque fois … Je craque, je suis vraiment faible mdr !
Je vais de ce pas montrer tes photos à mon ami qui adore l’Égypte ;) hâte d’en voir plus !!!
Hey , j’ai fais ma première commande sur » la cerise sur le gâteaux » ok je ne suis pas sur la voie de la guérison… Bon dimanche !
Le chien à taches
Merci à toi de toujours prendre le temps de laisser un petit mot ici, sur insta ou même sur Snap ;)
Laurélen
Très joli récit ! J’ai eu la chance de découvrir l’Egypte à deux reprises. Mon coups de coeur va au temple de Philae, sans doute à cause de sa position sur une île. Mais mes souvenirs sont nombreux : les rives du Nil, les enfants se baignant les après-midis d’été, la lune rouge… Un sublime voyage !
Le chien à taches
2 fois ? quelle chance ! :)
Petite G
Magnifique !
Le chien à taches
Merco :)
Samsha
Tes photos sont superbes et les lieux ont l’air magiques!! Je suis pressée de découvrir la suite de ton périple et j’imagine sans difficulté que ce fut un de tes plus beaux voyages !
Le chien à taches
Oh mais oui, le plus beau c’est certain :)
Merci bcp pour ton petit commentaire, le 2eme article est fraichement en ligne !
Anne
Les images sont magnifiques, un rêve!
Le chien à taches
Un véritable rêve qui se réalise oui <3
Eowine
Ohlala un vrai voyage dans le temps. Magnifiques photos ! Ça a du être tellement magique sur ce bateau.
Le chien à taches
Merci :)
Emerveilleuse
Super article, les photos sont tout simplement canons !
J’ai hâte de lire la suite :-)
Le chien à taches
Oh c’est gentil <3 Je viens de poster la suite ;)
Aurélie
Quel voyage incroyable !
Le chien à taches
Ouiii je n’arrive pas à m’en remettre ^^
Natacha
Jolie carte postale de l’Egypte. Un peu mièvre à mon goût, nostalgie quand tu nous tiens. « A voix basse » : très éloignée de la réalité égyptienne du 21ème siècle, mais ce n’est pas l’objet de votre article. Mes souvenirs, que la grandeur de la civilisation antique égyptienne n’a pas réussi à évincer, misère, dénuement, pollution et militaires en faction partout… Je rêvais une Egypte idéale, celle de votre reportage, la réalité m’a violemment mise à genoux.
Edith
Bonjour, et merci pour ces jolies photos qui me replongent dans le même voyage, il y a 16 ans (déjà).
Bon les conditions étaient bien moins idylliques (je parle du voyage et de l’hôtel, pas des conditions politiques bien entendu), mais ce voyage restera à jamais l’un de mes préférés.
Seul souci à gérer ensuite, lorsque tu visites d’autres pays et d’autres sites, tu trouves toujours cela « moins bien » parce que le patrimoine culturel n’a pas été aussi bien préserver que celui-ci.
Pour quelqu’un qui a fait des études d’Histoire de l’Art… c’est assez perturbant !!
Je guette la suite avec impatience…
Le chien à taches
C’est vrai que toutes les conditions étaient réunies pour que l’instant soit complètement magique :)
C’est sûr que j’aurai du mal à être autant émerveillée sur le point de vue patrimoine culturel lors de mes prochains voyages !
L’Egypte est grandiose, dommage qu’elle soit oubliée de tous les touristes aujourd’hui…
( Psst, le second article est en ligne :) )
Jill est une fille
L’étudiante en histoire de l’art que je suis a littéralement bavé sur son clavier en voyant tes photos, quelle chance !
Le chien à taches
haha, moi j’ai bavé en direct aussi je te rassure ;)
Laure - Copines de bons plans
Merci beaucoup tu ces magnifiques photos. Ton article tombe bien parce que justement l’Egypte est un pays que je rêve de visiter mais avec les tensions du moment je pensais que c’était impossible. Je pensais de le ministère des affaires étrangères ne recommandait pas cette destination à cause des risques, non ?
Le chien à taches
Ça dépendoù tu te rends en Egypte. Les abords du Nil sont sécurisés & ils accueillent les touristes avec plaisir dans de très bonnes conditions :) Je n’ai ressenti aucune peur sur place, d’ailleurs je n’y ai même pas pensé !
Louise Grenadine
C’est ma-gni-fique ! Et un peu magique aussi. *-*
Hâte d’en voir plus, car l’aperçu que j’ai eu sur les réseaux sociaux m’a vraiment conquise. :)
Le chien à taches
Merci toi ;)
Liilice
Mais pfiouu ♡ Qu’elles sont belles tes photos… Ça va faire un bien fou de se replonger dans les articles des uns et des autres :) Et puis j’aime quand tu papotes !
Le chien à taches
haha t’as vu j’ai fait des efforts :D
Chloé
L’Egypte me fait rêver depuis toute petite, situation de crise touristique ou pas! J’ai adoré suivre votre séjour!
Le chien à taches
merci Chloé :)
Carla
Ohhh quel plaisir de voir ces photos et de lire cet engouement et ces émotions que tu partages si bien… Les photos sont magnifiques et invitent à tout laisser de côté pendant quelques jours pour s’évader sur le Nil… Merci pour cette douce rêverie… ;-)
Le chien à taches
Merci à toi Carla :)
Samantha
Prendre enfin le temps de venir glisser quelques petits mots par ici, en retour de cette belle claque nostalgique ! Fiou, ce petit bonheur que de revivre cette première journée si riche en émotions. Ca s’est drôlement bousculé dans nos coeurs et dans nos yeux humides <3 Une belle carte postale bien loin d'être mièvre comme certains le disent, mais pleine de sincérité et de spontanéité, et quel bien fou à lire ! :) Je crois bien que je n'ai pas encore fini de venir et revenir par ici lire et relire ton article !
Ai-je dis que ta carte était juste PAR-FAITE *_* <3
Le chien à taches
Merci Samantha <3 Oh oui tu viens quand tu veux sur le blog pour te faire un shot d'Egypte pour les jours où tu seras en manque ;) haha
Lolli
C’est magnifique, merci de partager ce voyage avec nous :)
Le chien à taches
avec plaisir, c’est un vrai bonheur de se replonger dans ce si beau voyage pour partager ça avec vous :)
Days Of Camille
Je n’ai qu’un seul mot à la bouche : Magnifique! Tes photos respirent la joie de vivre et le soleil donne très envie d’aller decouvrir cette destination! Je ne suis jamais allée en Egypte et sous forme de croisière (et en plus sur uk navire aussi joli) ca ne peut qu’être agréable de voir défiler les paysages au fil de l’eau :) Bravo ! J’ai hâte de voir la suite <3
Le chien à taches
Merci Camille :) C’est vrai que la façon dont on a profité de l’Egypte, depuis l’incroyable Steam Ship Sudan, a bcp joué sur notre ressenti je pense. C’est tellement magique cette croisière…
Madame Marion
Superbe! Ce voyage a du être époustouflant et marquer vos petits coeurs !
Le chien à taches
ouiii, tellement ! Bisou toi <3
May
Comme c’est beau, comme c’est émouvant.
J’ai l’impression de me faire un petit shoot d’Egypte. Ce voyage a tellement été incroyable. J’ai beau réfléchir, le prendre dans tous les sens : je crois qu’il n’aurait pas pu être plus parfait. Le pays, le bateau, le programme, le temps. Et puis vous, vous tous. <3
Le chien à taches
Tu sais tjs trouver les mots justes May :) Mais tu as raison, ce voyage nous a bien chamboulé… c’était tellement parfait !
calinhorely
Comme je te comprends ! J’ai moi-même fait cette croisière il y a 10 ans, et j’y ai rencontré mon compagnon, donc j’en garde également un merveilleux souvenir !
Merci pour cette piqure de rappel, tes photos sont superbes :)
Le chien à taches
Quelle belle histoire que cette rencontre sur le Steam Ship Sudan :)
Pingback: Links I Love #107Whatever Works
Le chien à taches
merci, merci, merci ! <3
Val
Merci merci merci ! Je me suis crue en compagnie d’Agatha Christie ! Et que de photos magnifiques. Hâte de lire les prochains articles.
Le chien à taches
haha avec plaisir ;) Nouvel article en ligne !
Camille de Sense Away
Je retombe dans mes rêves d’enfants, à l’époque où je me prenais pour Cléopatre à vivre dans un palais au bord du Nil. L’ambiance a l’air magique et envoûtante. J’ai vraiment hâte de lire la suite et de mévader à nouveau avec toi :)
Le chien à taches
Merci bcp pour ces jolis mots Camille :) Bonne nouvelle, un nouvel article sur notre 2eme journée est en ligne ;)
Pingback: Egypte // Une croisière sur le Nil à bord du Steam Ship Sudan – Jour 2 – Le chien à taches
Alice E
Un seul envie après avoir lu ton article :
Foncer en Égypte !!!
Merci pour ce carnet de route
Alexandra
J’aime, j’aime, j’aime, j’aime !!!!
Melineline
Tes photos sont tellement chouettes !
J’avais déjà envie de visiter l’Égypte (les pyramides me captivent) mais là c’est encore plus tentant !
<3
Le chien à taches
Merci copinette :)
Oh que oui, l’Égypte est vraiment grandiose !
Pingback: Mes coups de coeur voyage de Juin - Sense Away
Pingback: Égypte // Une croisière sur le Nil à bord du Steam Ship Sudan – Jour 3 – Le chien à taches
Elo dit
Ce reportage est vraiment magnifique ! Je pars en septembre pour une croisière sur le Nil ! En voyant ça j’ai vraiment hâaaaate d’y être ! Quel appareil photo utilises-tu pour tes photos ?
Celia - Escapades etc.
J’adore la carte que tu as faite du trajet ! J’ai envie d’essayer d’en faire moi aussi pour illustrer mes voyages mais je ne sais pas trop comment m’y prendre. Quel logiciel utilises-tu si ce n’est pas indiscret ?
Merci !
Le chien à taches
Hello Celia ! Merci, c’est gentil :) j’ai utilisé illustrator pour la faire, ce n’est pas vraiment très intuitif comme logiciel si tu ne connais pas encore par contre :/
Pingback: ÉGYPTE // UNE CROISIÈRE SUR LE NIL À BORD DU STEAM SHIP SUDAN – JOUR 4 – Le chien à taches
Pingback: Une croisière sur le Nil à bord du Steam Ship Sudan – Jour 5 – Le chien à taches
Julie la Blogtrotteuse
J’ai des étoiles plein les yeux, des rêves plein la tête et… Je ne sais même plus quoi dire pour exprimer mon émerveillement. L’Égypte me fait rêver, tu me fais rêver. Tes photos sont vraiment très belles et douces, je suis fan.
misstchatche
Sublimes photos (désolée je mets ça dans tous mes commentaires mais c’est parce que c’est vraiment le cas) ! J’ai fais l’Egypte y a quelques années et comme toi j’avais trouvé que s’était la meilleure destination que j’avais pu faire, mais malheureusement je n’avais pas fait la vallée des dieux. Un jour peut être!